Bonjour,
J'écrit aujourd'hui sur ce forum pour partager avec vous le litige qui m'oppose à SFR et savoir si d'autres personnes ont été concernées par ce problème et comment cela s'est terminé.
J'ai le grand tort de ne jamais consulter le détail de mes factures mais un montant particulièrement élevé le mois dernier attire mon attention (86 euros alors que mon forfait est à 29,90) et je décide alors de vérifier toutes mes factures de 2010:
- 08/2010: souscrption Illimythics 5 connect L+1h 24 mois 32,90e
Coût du forfait du 12/08/2010 au 12/11/2011 : 38,90e auxquels sont déduits une offre "avantage fidélité" de 6e. Vérification contrat+Conditions Générales de Vente : il n'ai JAMAIS fait mention d'un avantage fidélité inclus ou qui relèverais le coût contrat que j'ai signé.
Conclusion : changement tarifaire par rapport au contrat conclu, sans prévenir le client un moins avant : pratique illégale article L.121-84 code de la consommation.
Demande de remboursement de la somme de 24e correspondant aux surplus facturés du 12/08/2011 au 12/11/2011.
- Factures du 12/08/2011 au 12/11/2011 inclues : apparition de l'option Web Mails+Surf+Wifi 11,60e SANS AUCUNE DEMANDE NI ACCEPTATION DE MA PART.
Consommation des services liés à cette option sur les mêmes factures : 0.
Services fournis par cette option quasi similaires à ceux de l'abonnement.
Vérification CGV en vigueur à ces dates et contrat d'abonnement : aucune mention de cette option comme étant liée à mon forfait (inclue ou déclenchement automatique...).
Conclusion : pratique commerciale agressive interdite par l'art L.122-3 du code de la consommation.
Demande de remboursement de 52,59e correspondant aux facturations de cette option sur les factures du 12/08/2011 au 12/11/2011 inclues.
12/12/2011 changement de forfait pour l'édition spéciale Carré Web 3h, cette option figure toujours mais comme inclue au forfait. Facture du 12/01/2012, toujours sans aucune manifestation de ma part, elle disparait mystérieusement... -> L'option est apparue "spontanément" lorsqu'elle était payante et disparait de façon tout aussi spontanée lorsqu'elle est devenue gratuite...
- Facture du 13/02/2012 apparition des options suivantes :
Option Modem 24/24 inclu
Option Modem 24/24 régularisation inclu
Pack Jour Modem Internet en mobilité EurUSA inclu
-Facture du 14/03/2012 souscription à la formule Carré Connect 2h et suite à la revente de mon Webphone pour reprendre mon ancien téléphone samsung SGH U600 :
Option Modem 24/24 19,90
Pack Jour Modem Internet en mobilité EurUSA gratuit
Idem sur la facture du 12/04/2012.
Le 18/04 je découvre l'existence de cette option frauduleuse et la résilie aussitôt.
-Facture du 12/06/2012, alors que j'ai passé 2 jours en Italie en utilisant mon téléphone exclusivement pour des textos+un appel de 33 secondes :
Services ponctuels ou occasionnels :
Pack Jour Modem EurUSA (2 unités) 35,81e
Je n'ai JAMAIS SOUSCRIT à aucune de ces options.
Vérifications contrat d'abonnement+CGV en vigueur+Fiche d'Information Standardisée de mon forfait : ces options n'apparaissent nul part comme étant activée automatiquement ou inclue,...Rien qui ne les relie à mon forfait en aucune façon.
Consultation de ces options dans les CGV en vigueur :
-Option Modem ajustable : "Cette option est disponible sur demande" "L'utilisation depuis l'étranger entraine la facturation du Pack Jour Modem en mobilité EurUSA"
-Pack Jour Modem en mobilité EurUSA : "l'utilisation de l'option Modem ajustable depuis l'étranger entraine la facturation du Pack Jour Modem Internet en mobilité Europe USA" "uniquement avec les mobiles compatibles"
-Option Modem : "Offre disponible sur demande" "valable uniquement avec les mobiles compatibles"
D'une part je n'ai jamais fait la demande de ces différentes options, ni accepté de quelque façon que se soit leur mise en place, d'autre part le mobile que j'utilise n'est pas équipé des technologies 3G/3G+ et n'offre pas la possibilité de se connecter en Modem donc non compatible avec ces options.
SFR identifie le téléphone utilisé, la preuve en est dés mon changement le SGH U600 a été identifié sur mon espace client sur le site sfr.fr.
Je n'avais donc absolument pas la possibilité d'utiliser ces options et d'activer leur facturation.
Conclusion : il s'agit encore une foi d'une "pratique commerciale agressive" ou vente forcée de la part d'SFR.
Demande de remboursement des facturations de ces options soit 75,61e.
-Facture du 12/07/2012 : facturation de deux rejets de prélèvements pour un montant total de 21e. D'une part et après vérification auprès de ma banque un seul prélèvement a été rejeté sur la période, d'autre part le montant de la facture dont le prélèvement a été rejeté ayant été doublé suite à une faute de SFR, je demande le remboursement des 21e.
En vertu des articles L.113-4, L.121-84, L.122-3 du code de la consommation, et de l'article L.34-2 du code des postes et des communications électroniques ; et suite au non respect d'SFR de son engagement contractuel ainsi que de ses Conditions Générales de vente, j'attend un remboursement total de 173,20e.
En vertu des mêmes articles et étant donné le préjudice causé par SFR, j'exige la résiliation immédiate et gratuite de tout engagement chez eux.
Prises de contact avec le Service client par téléphone :
-le mardi 17 juillet : après avoir effectué les vérifications nécessaires l'opératrice admet les erreurs commises par SFR et me dit transmettre le dossier au service facturation pour remboursement. Je dois alors attendre d'être recontactée par ce service avant la fin de semaine.
Le lundi 23 juillet : sans nouvelles je rappelle le service client. L'opérateur fait une nouvelle vérification de mes propos, me confirme à nouveau les erreurs commises par SFR et s'excuse même plusieurs fois. Il m' informe que mon dossier n'a pas été traité suite à mon premier appel et qu'il demande un traitement en urgence. Je dois être rappelée dans un délai de 24 à 48h.
Je suis rappelée une heure après par une personne du service réclamation qui est vaguement au courant du dossier et qui d'emblée, et sans avoir fait aucune recherche ou vérification sur mes factures, adopte un discours rigide : si les options sont facturées vous les avez forcément souscrites ou consommées.
Il est hors de question que j'en reste là, autant pour les sommes dues que pour le principe, il faut que les opérateurs arrêtent de se croire au-dessus des lois, et de croire qu'ils peuvent nous racketter en toute illégalité sans jamais en subir les conséquences.
J’entreprend donc ce jour la suite de la procédure : RAR au service consommateurs, sans réponse satisfaisante je saisirais le Médiateur des communications électroniques et si SFR refuse toujours de reconnaitre et assumer sa malhonnêteté, je procéderais à la saisine du juge de proximité afin de faire valoir mes droits.
J'aimerais donc avoir le témoignage de personnes ayant vécu le même type d'abus de la part d'SFR, savoir si je peux en attendant suspendre mes paiements ou si cela est déconseillé, et enfin savoir si d'autres personnes ont déjà eu gain de cause dans ce type de situation et si oui, à quel stade de la procédure de réclamation.
Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour la longueur du sujet!