FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suite procédure litige artisan

Chocolate134
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Suite procédure litige artisan

Messagepar Chocolate134 » 05 mars 2024, 11:10

Bonjour, je suis actuellement en litige avec un artisan. Je lui ai versé un acompte de 4800€ en juillet 2023 pour des travaux qu'il devait débuter en octobre 2023. Depuis il ne m'a donné aucune nouvelle. J'ai dans un premier temps envoyé un AR pour le mettre en demeure de me rembourser. Il ne m'a pas répondu. J'ai donc fait appel à un conciliateur. Il s'est rendu au rdv et nous avons tout deux signé un accord de conciliation. Dans cet accord il était prévu qu'il me rembourse 3 échéances de 1600€ à partir du 29 février. Il n'a pas honoré cet accord. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer afin d'entamer une action en justice. On m'a dit qu'il faudrait que je prenne attache avec un huissier de justice afin de réaliser une assignation. Que faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Suite procédure litige artisan

Messagepar justedroit » 05 mars 2024, 14:11

Bonjour Chocolate134,
La procédure est différente selon que l'accord signé par les parties devant le Conciliateur de justice, a été constaté ou homologué.

S'il a seulement été constaté, vous devez munir de ce document pour assigner la partie adverse devant le tribunal de proximité si le montant du litige est égal ou inférieur à 10.000 € ou le tribunal judiciaire pour un litige supérieur à 10 000 €, c

Par contre, si cet accord a été homologue par le Juge, il a force d'exécution et en ce cas, rapprochez-vous d'un Commissaire de justice.

Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du greffe du tribunal compétent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »