FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soucis pendant a commande et commande en double

BernardJR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Soucis pendant a commande et commande en double

Messagepar BernardJR » 07 mai 2020, 15:59

Bonjour a tous,

Je rencontre un petit soucis et j’aurais avoir votre avis.

J’ai passé un achat sur le site Gorilla Sport.
J’ai utilisé le système Amazon Pay et pendant la finalisation j’ai eu un message d’erreur me disant que j’ai eu un soucis de connexion et que l’achat n’avait pas été fait.

J’ai donc repassé immédiatement la commande. Malheureusement un peu plus tard j’ai eu la confirmation du 1er achat.
J’ai donc contacté immédiatement le support pour demander l’annulation d’une des deux commandes et il m’ont répondu qu’il allaient en annuler une et me rembourser.
Bonjour,
une demande d´annulation a été fait auprès de notre centre logistique, dès leur confirmation nous allons mettre en place le remboursement de la commande :
Je pensais que c’était réglé, mais plusieurs jours plus tard je reçois deux sms avec deux notifications de livraisons.

Je contacte le support pour leur dire et ils ont répondu :
Bonjour,
malheureusement nous n´avons pas pu annuler votre colis qui a été déjà préparé.
Merci de refuser le colis en retour à l´expéditeur et de nous informer une fois refusé afin de vous rembourser.
Malheureusement le livreur n’a pas sonné et a mit les deux colis dans la boite aux lettres, je n’ai donc pas pu en refuser un.

J’ai donc contacté le support qui m’a transmit les coordonnées de retour mais il semblerait que les frais de ports de retours soient a ma charge.

Je voulais savoir si c’était normal.

Merci beaucoup pour vos avis.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Soucis pendant a commande et commande en double

Messagepar justedroit » 08 mai 2020, 05:55

Bonjour BernardJR,
Il s'agit probablement d'une tactique car je ne vois pas en quoi le fait que le colis soit préparé n'empêcherait pas son expédition.

S'agissant d'une part, d'une commande qui en Droit est un contrat passée à distance où l'erreur qui s'est produite lors de cette transaction n'est pas de votre fait, et d'autre part, qu'en quelque sorte vous avez accepté sa réception, il y a lieu de soulever l'article L221-15 du Code de la consommation suivant, pour demander au vendeur de prendre en charge les frais de retour du colis et de procéder, en contre partie, au remboursement de la somme versée :

« Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure ».

Le délai de remboursement est en principe de 30 jours.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »