FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF jugée par les usagers

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

SNCF jugée par les usagers

Messagepar moderateur » 27 févr. 2006, 10:00

Confort, amabilité des agents, délais de réservation, ponctualité… Quelle est votre appréciation générale de la SNCF ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 27 févr. 2006, 17:12

Jusqu'a présent je dirais que j'étais dans l'ensemble satisfaite de la SNCF
mais depuis la gréve du 4 octobre 2005 je suis trés mécontente voire consternée par la mauvaise foi de la SNCF
Contrainte de me rendre à Paris pour un concours (j'habite Marseille)ce jour et malgré les promesses de la SNCF, j'attends encore à ce jour le remboursement.....
De nombreux courriers sont cependant parvenus au Service clients à Arras. Ceux ci sont restés pour la plupart sans réponse. Hormis "UN" où je leur demandais le remboursement et où il m'ont répondu m'avoir envoyé un " bon voyage" que je n'ai pas reçu et que j'attends toujours....
c'est leur parole contre la mienne....
Là j'ai l'impression que l'on se moque vraiment du consommateur.....
Suis je la seule à qui cette mésaventrure est arrivée????


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 16:07

les agents S N C F qui circulent en 1er classe sont bien souvent des cadres qui ne se gênent pas pour occuper 2 places sous prétexte qu'il attendent un ami , alors qu'ils veulent être seul avec leur ordinateur bravo la S N C F

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 23:27

Une question n'a pas été abordée dans l'enquête ni dans ce début de forum : la place réservée aux bagages. Or, quand on voyage, ce n'est pas souvent les mains vides.Il y a en principe l'espace près des portières. Malheureusement, il n'est pas sécurisé, et j'ai entendu des récits de bagages volés dès l'arrivée du train en gare,en profitant de l'encombrement du passage, ou "visités" malgré les serrures pendant le parcours. J'ai remarqué plusieurs fois des voyageurs qui, à chaque arrêt, se levaient pour aller surveiller leur valise. Au dessus des sièges, la hauteur n'est pas toujours suffisante ; il faut être fort pour soulever à bout de bras une charge qui peut dépasser 12 kg. Quand vous montez dans un train où des voyageurs sont montés dans des gares précédentes, il ne reste bien souvent plus de place : voyez les trains de sports d'hiver.Il y a une solution dans les TGV à 2 niveaux : un espace bagage entre les banquettes : c'est à bonne hauteur, à la vue des voyageurs. Il devrait être possible de généraliser en l'adaptant ce procédé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 23:47

Depuis quelques années, je peux bénéficier de la carte sénior. Les années précédentes, je recevais, à l'occasion du renouvellement, une offre d'un aller gratuit pour un aller retour. Sympa ! Mais même si je voyais sur internet des places qui me convenaient en 2è classe, au guichet, on m'affirmait qu'il n'y avait plus de place qu'en première. Donc plus chère, mais au moins, j'avais un voyage gratuit. Cette année, changement d'offre : je paye tout et je gagne des s'miles. Quand j'en aurai beaucoup, j'aurai un voyage gratuit en 2è classe.Pour savoir combien j'en ai, il faut aller sur le site SNCF Sénior, où l'on voit le total mais pas le détail des gains. Impossible de vérifier s'il n'y a pas des "oublis". Les offres promotionnelles deviennent de plus en plus compliquées à suivre et de moins en moins intéressantes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 08:50

Je confirme, effectivement, la totale carence dans le traitement par la SNCF des réclamations voyageurs: sauf erreur de ma part, il n'existe pas de service chargé d'une telle mission au sein de la SNCF.
J'ai eu connaissance (de part mon activité professionnelle) de plusieurs cas d'amendes infligées aux voyageurs ayant oublié leurs cartes d'abonnement ou de réduction.
L'un deux a fait observer qu'il est posible de justfier de l'oubli de son permi de conduire en se présentant le lendemain à la gendarmerie: rien de tel à la SNCF où l'on est puni sévèrement et sans appel pour un oubli, car des réclamations restent sans effet.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 10:16

je confirme ce cas que j'ai pu constater il y a deux
semaines .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 12:41

Bonjour,
Je voyage toutes les semaines sur la moitié nord de France avec la SNCF.
Confort : je circule en première classe ou le confort est généralement satisfaisant, sauf sur certaines lignes (Rouen Caen) ou on trouve encore des rames jaunes et rouges brinquebalantes et sans rideaux. Des prises de courant un peu partout seraient les bienvenues ( La région centre a réhabilité des rames corail avec une certaine réussite).
Amabilité: Je trouve que cela s'améliore franchement sur ces dernières années, reste que les annonces dans les voitures sont souvent inaudibles pour des raisons techniques ou de diction (je plains les étrangers!
Ponctualité : pas si mal sauf pendant les périodes de vacances scolaires et les grands départs la c'est souvent la cata.
Réservation: je réserve peu

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 16:04

moi j'ai reçu mes bons au "compte goutte": j'avais pris un AR decouverte(25% de reduction). Pour le retour, je me presente en gare une heure avant pour échanger mon billet pour un autre jour. Malheureusement je n'avais pas mon aller sur moi (je pensais que la présentation des 2 billets n'était exigible que dans le train...).Et bien Le guichetier n'a pas voulu me faire l'échange pour cette raison. Mon billet d'une valeur de 72 euros était donc perdu. J'ai écris à Arras en renvoyant cet original. Ils m'ont renvoyé un bon de 18 euros! J'ai réécrit pour protester. J'ai alors reçu 36 euros supplémentaires car ils reconnaissaient avoir fait une erreur... Mais il manquait encore 18 euros sur le prix de mon billet. J'ai écrit une 3eme fois... on m'a répondu que j(avais perdu mes droits à la reduction sur l(aller puisque je n'avais pas effectué le retour dans les conditions exigées. En fait finalement j'ai payé un plein tarif sur l'aller ET le retour...!!! Plus tout le temps et les affranchissements de mes courriers...super non ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 13:23

Beaucoups de problèmes avec la SNCF. J'habite Nimes et je Travaille sur AVIGNON. Tous les jours je prends le train. Que de problèmes !
Nous sommes sur une ligne TER allant souvent de Narbonne, Cerbère ou Bézier jusqu'à Avignon. 2 Régions sont responsables de cette ligne.

C'est à longueur d'année, de trimestre, de mois, de semaine que nous avons des problèmes : train supprimés, train en retard, problèmes mécanique, problèmes d'agents SNCF, problèmes sur les voies, je crois que nous avons tout entendu.

Avec des habitués, comme moi du train nous avons même fait une fois un calcul : sur 1 mois soit 30 jours le train avait fonctionné normalement environ 1O jours (et je suis optimiste).

Je pense qu'il y a vraiment un gros problème de gestion de cette ligne. Mais je peux vous assurer que c'est très pénible pour les personnes prenant régulièrement ces trains. J'ai même vu des personnes qui ont été licenciées de leur travail parce qu'elle arrivait pratiquement tous les jours en retard.

Voilà ce que je voulais vous signaler.

Vous en remerciant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus