Messagepar FlatFab » 15 janv. 2018, 15:24
Bonjour,
Depuis quelques mois, j'emprunte régulièrement la ligne Angoulême - St-Pierre des Corps, afin d'aller enseigner à Tours.
J'effectue en général un aller-retour par semaine sur le premier semestre universitaire (d'octobre à janvier inclus).
Il arrive assez fréquemment que les trains soient en retard.
Parfois de près d'une heure (début décembre), à cause d'une intervention des forces de l'ordre en gare de départ, cela peut se comprendre.
Moins compréhensible la semaine dernière quand le train tombe en panne en gare de St-Pierre, sans explication technique. Le chef de train nous dit juste que le conducteur doit effectuer la procédure complète de démarrage... Résultat, départ avec 40 minutes de retard et 27 minutes de retard à l'arrivée. Mais pas de remboursement puisque moins de 30 minutes de retard à l'arrivée.
Hier soir, j'avais réservé une place en première classe afin de pouvoir travailler dans le train et préparer mon cours du lendemain. C'était la première fois que je prenais ce train.
Départ prévu à 20h51 d'Angoulême.
Je me présente sur le quai à 20h49, et là, deux rames. Je veux donc consulter mon billet afin de savoir dans quelle rame monter, celle en face de moi ou celle un peu plus loin, pour ensuite me rendre dans la bonne voiture par l'intérieur du train.
D'habitude, je consulte un billet imprimé papier, cela prend trois secondes.
Mais là, j'avais pris un billet électronique. Le temps de sortir le smartphone, le déverrouiller, lancer l'appli SNCF, trouver le billet... Environ 30 secondes et là, sans entendre de coup de sifflet, je vois les portes du train se fermer.
Je regarde immédiatement l'horloge sur le quai, il est bien 20h50, pas 51 !
J'essaie d'ouvrir une porte, impossible.
Mais le train reste à quai, il ne bouge pas !
J'ai le temps d'essayer d'ouvrir trois portes de voiture, en vain. Le train est resté fermé mais immobile pendant environ 30 secondes.
Il commence à s'ébranler à 20h50 et 26 secondes, pour un départ prévu à 20h51.
Je vais voir le chef de gare qui était en tête de quai.
Celui-ci m'explique tranquillement que "c'est la procédure" : il faut être dans le train au moins deux minutes à l'avance du départ, c'est normal que les portes se ferment une minute avant l'heure de départ prévue.
Par contre, prévenir d'un coup de sifflet les voyageurs présents sur le quai avec bagages, cela ne fait visiblement plus partie de la procédure.
Attendre l'heure exacte du départ pour fermer les portes et partir pile à l'heure (pas en avance, juste à l'heure), cela ne fait pas partie de la procédure.
Impossible de prendre le train suivant, c'était le dernier de la journée (un dimanche soir, logique).
Et le premier du lendemain matin arrive trop tard pour me permettre d'être à l'heure à mon cours à 8h00.
J'ai dû annuler le cours.
J'ai perdu un aller en 1e et le retour en 2e, soit 68 euros, pour rien.
Alors que j'étais sur le quai à l'heure, avant le départ du train.
Moralité, les prochaines fois, je ferai le trajet en voiture ou à moto, même si ça me fait perdre du temps...
Au moins, je sais que je suis sûr de partir et d'arriver à l'heure prévue.
Il fut un temps où le slogan de la SNCF était "nous allons vous faire préférer le train".
Aujourd'hui, ce serait plutôt "comment vous dégoûter du train"...