FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF comment se moquer des clients !

hbcaramel28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2017, 10:24

SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar hbcaramel28 » 22 août 2017, 10:39

Bonjour à tous,

je souhaitais vous faire part de ma dernière déconvenue avec la SNCF.
j'ai voulu faire mon écolo et prendre le train pour aller à un rendez vous professionnel début juillet sur Paris, plutôt que la voiture.
je prends donc mon billet sur internet TER CHARTRES PARIS MONTPARNASSE. il faut préciser que notre ligne est très mal desservie avec un train par heure, passé le rush du matin et du soir.
bref. je dois être à 12H30 paris centre. je veux donc prendre mon train à 10h52.
le seul avant 11h52...
arrivée sur le quai de la gare, on nous annonce 5 minutes avant le départ que le train est annulé pour une panne d'aiguillage... tiens, c'est pas ça qui c'est passé deux semaine plus tard et qui a fichu un bazar immense lors des départs en vacances?

donc... pas le choix, je prends ma voiture. Désolée Monsieur de Ministre de l'Ecologie.

plus tard, j'écrit une lettre de réclamation à la SNCF demandant le remboursement de mon billet puisque je n'ai pas pu utilisé mon voyage.

Réponse laconique de la SNCF: désolé du dérangement. pas notre faute. et de toute façon ton billet n'est pas remboursable.

la bonne blague... tous les billets TER sont non remboursables.

donc conclusion: le TER CHARTRES PARIS c'est partira/partira pas.

bref, je sais pas pourquoi je paye mon billet de train car je ne suis pas sûr de pouvoir le prendre.

la prochaine fois, je ne paye pas mon voyage. tans pis pour eux.

bonne journée à tous.

honzaf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2018, 21:27

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar honzaf » 10 janv. 2018, 12:10

les controleurs de la SNCF m'ont pénalisé alors que le guichet de la gare de sevran Livry était fermé et que le distributeur automatique ne fonctionnait pas; je ne suis pas le seul puisque un des agents de controle m'a fait savoir que deux autres voyageurs étaient dans la même situation mais ont accepté de payer 50€ Les agents du controle de la SNCF sont de crapuleux voleurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FlatFab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:54

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar FlatFab » 15 janv. 2018, 15:24

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'emprunte régulièrement la ligne Angoulême - St-Pierre des Corps, afin d'aller enseigner à Tours.
J'effectue en général un aller-retour par semaine sur le premier semestre universitaire (d'octobre à janvier inclus).

Il arrive assez fréquemment que les trains soient en retard.
Parfois de près d'une heure (début décembre), à cause d'une intervention des forces de l'ordre en gare de départ, cela peut se comprendre.

Moins compréhensible la semaine dernière quand le train tombe en panne en gare de St-Pierre, sans explication technique. Le chef de train nous dit juste que le conducteur doit effectuer la procédure complète de démarrage... Résultat, départ avec 40 minutes de retard et 27 minutes de retard à l'arrivée. Mais pas de remboursement puisque moins de 30 minutes de retard à l'arrivée.

Hier soir, j'avais réservé une place en première classe afin de pouvoir travailler dans le train et préparer mon cours du lendemain. C'était la première fois que je prenais ce train.
Départ prévu à 20h51 d'Angoulême.
Je me présente sur le quai à 20h49, et là, deux rames. Je veux donc consulter mon billet afin de savoir dans quelle rame monter, celle en face de moi ou celle un peu plus loin, pour ensuite me rendre dans la bonne voiture par l'intérieur du train.

D'habitude, je consulte un billet imprimé papier, cela prend trois secondes.
Mais là, j'avais pris un billet électronique. Le temps de sortir le smartphone, le déverrouiller, lancer l'appli SNCF, trouver le billet... Environ 30 secondes et là, sans entendre de coup de sifflet, je vois les portes du train se fermer.
Je regarde immédiatement l'horloge sur le quai, il est bien 20h50, pas 51 !

J'essaie d'ouvrir une porte, impossible.
Mais le train reste à quai, il ne bouge pas !
J'ai le temps d'essayer d'ouvrir trois portes de voiture, en vain. Le train est resté fermé mais immobile pendant environ 30 secondes.
Il commence à s'ébranler à 20h50 et 26 secondes, pour un départ prévu à 20h51.

Je vais voir le chef de gare qui était en tête de quai.
Celui-ci m'explique tranquillement que "c'est la procédure" : il faut être dans le train au moins deux minutes à l'avance du départ, c'est normal que les portes se ferment une minute avant l'heure de départ prévue.

Par contre, prévenir d'un coup de sifflet les voyageurs présents sur le quai avec bagages, cela ne fait visiblement plus partie de la procédure.
Attendre l'heure exacte du départ pour fermer les portes et partir pile à l'heure (pas en avance, juste à l'heure), cela ne fait pas partie de la procédure.

Impossible de prendre le train suivant, c'était le dernier de la journée (un dimanche soir, logique).
Et le premier du lendemain matin arrive trop tard pour me permettre d'être à l'heure à mon cours à 8h00.
J'ai dû annuler le cours.

J'ai perdu un aller en 1e et le retour en 2e, soit 68 euros, pour rien.
Alors que j'étais sur le quai à l'heure, avant le départ du train.

Moralité, les prochaines fois, je ferai le trajet en voiture ou à moto, même si ça me fait perdre du temps...
Au moins, je sais que je suis sûr de partir et d'arriver à l'heure prévue.

Il fut un temps où le slogan de la SNCF était "nous allons vous faire préférer le train".
Aujourd'hui, ce serait plutôt "comment vous dégoûter du train"...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2018, 20:39

Bonjour,

Arrivé à 20h49 à la gare pour un train qui part à 20h51, c'est chercher des ennuis.

Beaucoup de portes de TGV se ferment deux minutes avant le départ du train dans les grandes gares de départ.
Dans les gares Parisiennes, l’affichage des quais des trains au départ disparaît entre deux et trois minutes avant le départ. Donc, vous avez intérêt à arriver AU MOINS cinq minutes avant le départ du train.

ch63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2018, 20:44

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar ch63 » 29 sept. 2018, 20:53

Clermont Ferrand 20h15 aucun guichet ouvert. Mon fils veut prendre le train pour rentrer à Riom tarif 2,70 euros. Il n'a pas de carte bleue et sur nos conseils aborde un contrôleur sur le quai. Celui-ci monte dans le train pour faire le ticket et lui facturer 9,70 euros tarif à bord. Je précise le train n'était pas parti et le contrôleur (l'agent CF047)sur le quai.
Ce sont des méthodes de voyou... Est-ce une manière d'encourager les jeunes à payer leur billet et de leur montrer l'exemple ?
J'avais déjà beaucoup à reprocher à cette entreprise pour sa desserte régionale et ses retards sur les liaisons avec Paris...
Mais là.... Le monopole se justifie par quoi ? Pas le service public.

emmanuelkant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2017, 16:53

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar emmanuelkant » 30 sept. 2018, 16:14

vous voulez accompagner votre grand mère qui a un lourd bagage?aider un ami souffrant à s'embarquer?...ce n'est plus possible car l'accès aux quais du TGV (en tous cas à Lyon) est interdit aux non voyageurs.On vous renvoie sur le service Accès Plus qu'il faut réserver à l'avance...mais surtout qui est réservé aux titulaires de cartes d'invalidité!!!! votre père fatigué, votre soeur qui s'est cassé la jambe:non , impossible! une étape de plus dans la déshumanisation de la SNCF: bravo, continuez!!!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Eric123 » 30 sept. 2018, 19:51

Bonjour,

Ce n'est pas nouveau ! C'était déjà en place en 2016 à la gare de LYON à PARIS. C'est soit disant pour lutter contre la fraude.

Vous avez des barrières et 4 ou 5 gros bras dit contrôleurs qui roulent les mécaniques et bloquent tout le monde. Tant pis si votre épouse a une épaule en carafe et ne peut rien porter. Elle doit se débrouiller pour gagner sa place et gérer sa valise et son sac. Vive le 21ème siècle.

Toto1878
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 10:18

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Toto1878 » 08 nov. 2018, 09:52

Bonjour, dans le même ordre d'idée, et parce que la SNCF fait flèche de tout bois pour siphonner les clients (pardon, les usagers, ce qui donne beaucoup moins de droits !), voici un autre exemple de l'honnêteté inoxydable de notre grand opérateur national :
j'essaie depuis 3 jours de réserver un billet Paris-St Amand Montrond. Le site me propose un billet à 27€40 (sorte de promo pour les plus de 60 ans), que je choisis. Et là, panne du système: "Oups ! Un incident technique est survenu. Réessayez un peu plus tard ou choisissez un autre train.".
J'ai alors essaye en choisissant le tarif fort (38€90): là, tout sa passe bien, évidemment.
Alors, incompétents ou simplement malhonnêtes ???

Toto1878
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2016, 10:18

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Toto1878 » 01 juin 2019, 12:45

Bonjour, me re-voilà ! Et pour le même gag, 6 mois plus tard. Encore un incident technique empêchant de prendre les billets annoncés les moins chers, mais si on choisit le tarif au dessus, tout va très bien.
Les incidents techniques récurrents ne sont plus des incidents, mais des actes volontaires. Je posais la question : incompétence ou malhonnêteté ? J'ai la réponse !!!
Et vive la société numérique qui offre tant de possibilités aux [Message Modéré] !

vero92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2019, 16:40

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar vero92 » 15 sept. 2019, 17:13

Bonjour
il m'est sensiblement arrivé la même chose dernièrement.
Un TER a été annulé en raison d'une grève des cheminots. Tant pis pour moi; j'avais acheté à l'avance un billet TER non remboursable, quelles que soient les circonstances.
Avec la SNCF, inutile donc d'acheter des billets à l'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus