FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Laurine40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2022, 18:45

SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar Laurine40 » 14 sept. 2022, 19:59

Bonjour,

Le 16/05/2022, j'appelle SFR pour renégocier 3 lignes téléphoniques de notre offre multipack (1fixe + 3 mobiles). (formule 80Go 4G sms/mms illimités)
Une 4e ligne est associée au multipack mais la date de fin d'engagement est en décembre, je ne renégocie donc rien sur celle-ci.

Pour chacune des lignes mobiles, nous bénéficions de
- 10.00€ multipack
- 10.00€ remise eco ("toujours associée au multipack")
- 10.00€ ou -13.00€ remise fidélité.
Ce qui nous fais au total pour chacune des lignes un tarif de 13.00€/15.00€ par mois.

Tous les ans à la même période, je renégocie nos contrats pour continuer a bénéficier de ces avantages, tout en connaissant toutes leurs fourberies et mettant tout au clair, en enlevant toutes les options cachées (notamment pour la box) etc. Je sais que chaque modification nous ré-engage sur 12mois.

A la fin des trop longues négociations, après tout avoir récapitulé, l'opérateur m'informe que nous sommes éligible à une offre fidélité: que pour chacune des 4 lignes téléphonique (dont celle où je n'avais rien renégocié), nous pouvons recevoir un téléphone (Samsung A22) pour une somme symbolique (je sais plus le montant, mais pas plus de 10€, peut-être 1€, 5e... je n'ai aucune trace).
Evidemment, j'ai rigolé, je lui ai dit qu'il y avait anguille sous roche que jamais on ne proposait un téléphone sans répercutions.
Je lui ai clairement demandé si on n'aurait rien à payer plus tard, que ça nous faisait pas souscrire à une nouvelle offre cachée ou à aucun autre engagement. L'opérateur m'a certifié que NON.
Après avoir passé un bon moment à le passer sous crible, j'accepte l'offre. (ERREUR FATALE)
On reçoit un sms de validation, ok validé.
Malheureusement, là est mon erreur, je n'ai pas pris le temps de lire entièrement le sms dont la dernière ligne comprenait "Après validation de votre commande, vous serez engagé sur 24mois".

Je ne m'aperçois que 3mois plus tard (début Sept) que nos factures sont passées de 13€/15€ à 23€/25€. J'appelle SFR et là ils m'apprennent que Lorsqu'on accepte un téléphone AUTOMATIQUEMENT ca fait sauter l'avantage REMISE ECO + RE-ENGAGEMENT SUR 24MOIS. Pour ne prendre aucune responsabilités, l'opérateur m'indique que c'est la règle chez tous les opérateurs.

Evidement, la ligne qui devait prendre fin en Décembre (pour cause de départ à l'étranger hors europe) a elle aussi été prolongée jusqu'en MAI 2024 alors que lors des négociations en Décembre 2021, j'avais demandé explicitement de mettre sur le dossier de " ne prolonger le contrat sous aucun prétexte" comme ils l'avaient fait à mon insu quelques mois plus tôt en modifiant mon offre qui n'existait plus sans faire suivre les avantages et reconduisant le contrat sur 1an.

Je leur ai dit qu'en aucun cas je n'avais été informée de tels engagements et que justement j'avais demandé explicitement à l'opérateur les conséquences. Je leur demande à échanger avec une personne habilitée à écouter les enregistrements audios et ainsi faire valoir une tromperie, un démarchage commercial mensonger. Evidemment, personne. Ils me disent tout simplement d'envoyer un courrier recommandé.

Comment puis-je me sortir de cette situation ?
Que écrire dans la lettre recommandée ?
Le fait de faire valoir les enregistrements audios de Mai 2022 est-il suffisant face au fait que je n'ai pas fait attention au sms indiquant "réengagement sur 24mois" ni à mes factures ? De plus, je ne vois aujourd'hui nulle part où il est indiqué que la remise eco sautait dû à l'acceptation de ces téléphones.

Car quand même, celà fait 10€ x 24mois = 240€ x 4 lignes = 960€ pour quelque chose que je n'avais pas demandé.

Est-ce il est possible d'avoir un quelconque soutien écrit de la part d'une association de protection de consommateur à joindre au courrier recommandé ?

Merci à vous.

Laurine40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2022, 18:45

Re: SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar Laurine40 » 16 oct. 2022, 10:47

Up


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


K31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2022, 19:08

Re: SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar K31 » 10 nov. 2022, 19:29

Bonjour, il vient de m’arriver la même chose, j’ai été bernée par un conseiller SFR. J’ai voulu, moi aussi, renégocier les prix de nos 4 abonnements portable et de la box. J’ai eu la même proposition avec portable à 1€ et même RMC sport gratuit pendant 1 an sans condition( selon ses dires); ça me paraissait très très bizarre mais selon lui, il n’y avait rien d’anormal, je pouvais accepter. Ça s’est passé début juin 2022, les premiers mois étaient à 0€ pour me rembourser du forfait que j’avais et qui avait augmenté à la date anniversaire.
Je viens de me rendre compte de cette arnaque avec ma nouvelle facture qui est de 20€ après réduction. Le nouveau forfait que j’ai souscrit( sans le vouloir car on ne m’a rien expliqué) est à 45€ Et je suis engagé pour 24 mois.
J’ai appelé le service client qui m’a expliqué que j’étais engagé et que j’avais signé. Je ne peux rien faire, j’ai effectivement signé pour l’accord du portable, je n’ai pas lu les conditions, quelle erreur, le commercial m’a menti et surtout m’a caché les conditions. Je suis écœurée,j’ai proposé de renvoyer les portables, mais c’est trop tard, le délai de rétractation est évidemment passé. On a peut être eu affaire à la même personne car c’est la même histoire.
Écœurant.

Shurkin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:13

Re: SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar Shurkin » 04 déc. 2023, 20:28

Bonjour,

Procédé similaire chez moi ou, ayant un vieux forfait cher et n'étant plus engagé après 24 mois sur mes lignes fixe et mobile, j'ai contacté le service client pour négocier le tarif.
l'opératrice me fait 2 offres pour ma ligne fixe et mobile et après avoir été assuré à plusieurs reprise que c'était sans engagement j'ai fini par accepté un contrat très succinct dans un lien via un mail qui a disparu depuis. L'un des contrats étant sans engagement, l'autre avec.
Je fini par résilier mon abonnement en vérifiant sur mon espace client que je n'était pas engagé mais je fini par recevoir la facture de clôture pour 12 mois d'abonnements.
Je n'ai plus aucune trace du contrat sur mon espace client ni via le mail envoyé et je quasi certain (j'ai vérifié...) que sur mon espace client il n'était pas indiqué que j'étais engagé sinon bien sûre que je n'allais pas payé mon engagement.
Leurs réponse est que je n'ai pas lu et que j'ai reçu un mail de confirmation hors les 2 contrats mobiles et fixe n'étaient pas séparés lors de la signature et celui de la ligne mobile était bien sans engagement mais pas pour le fixe. Enfin bref même moi je n'y comprend plus rien mais en tout cas je ne compte pas payer même si sur le papier ils ont raison. Peut importe l'issue, je trouve le procédé assez détestable.

Avatar du membre
manitaed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:30

Re: SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar manitaed » 05 janv. 2024, 19:49

Bonjour,

Il vient de m’arriver la même chose… En juin dernier SFR m’appelle pour m’offrir un
Smartphone en me précisant qu’il n’y a pas d’engagement. Sur le document où il faut signer électroniquement il n’y avait ecrit que : « vous gardez votre offre actuelle ».

Ce n’est que maintenant que je constate que je suis réengagé jusqu’à 2025 !

Quelqu’un peut-il nous dire comment ça s’est fini pour lui ?

Je ne compte pas payer SFR jusqu’à 2025, j’envisage de résilier toutes mes lignes et de bloquer les prélèvements SFR. Je suis certain que s’ils engagent des poursuites ils seront en tords car leurs pratiques commerciales sont trompeuses.

Merci pour votre aide.

Bond70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 sept. 2013, 22:16

Re: SFR - Vente cachée téléphone + engagement non souhaité

Messagepar Bond70 » 04 avr. 2024, 20:57

Bonjour,

Même tromperie de SFR pour moi. Je me suis retracté avant les 14 jours, j'attends la suite.

Voici mon post : https://forum.quechoisir.org/tromperie-sfr-t350446.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus