Bonjour,
Le 16/05/2022, j'appelle SFR pour renégocier 3 lignes téléphoniques de notre offre multipack (1fixe + 3 mobiles). (formule 80Go 4G sms/mms illimités)
Une 4e ligne est associée au multipack mais la date de fin d'engagement est en décembre, je ne renégocie donc rien sur celle-ci.
Pour chacune des lignes mobiles, nous bénéficions de
- 10.00€ multipack
- 10.00€ remise eco ("toujours associée au multipack")
- 10.00€ ou -13.00€ remise fidélité.
Ce qui nous fais au total pour chacune des lignes un tarif de 13.00€/15.00€ par mois.
Tous les ans à la même période, je renégocie nos contrats pour continuer a bénéficier de ces avantages, tout en connaissant toutes leurs fourberies et mettant tout au clair, en enlevant toutes les options cachées (notamment pour la box) etc. Je sais que chaque modification nous ré-engage sur 12mois.
A la fin des trop longues négociations, après tout avoir récapitulé, l'opérateur m'informe que nous sommes éligible à une offre fidélité: que pour chacune des 4 lignes téléphonique (dont celle où je n'avais rien renégocié), nous pouvons recevoir un téléphone (Samsung A22) pour une somme symbolique (je sais plus le montant, mais pas plus de 10€, peut-être 1€, 5e... je n'ai aucune trace).
Evidemment, j'ai rigolé, je lui ai dit qu'il y avait anguille sous roche que jamais on ne proposait un téléphone sans répercutions.
Je lui ai clairement demandé si on n'aurait rien à payer plus tard, que ça nous faisait pas souscrire à une nouvelle offre cachée ou à aucun autre engagement. L'opérateur m'a certifié que NON.
Après avoir passé un bon moment à le passer sous crible, j'accepte l'offre. (ERREUR FATALE)
On reçoit un sms de validation, ok validé.
Malheureusement, là est mon erreur, je n'ai pas pris le temps de lire entièrement le sms dont la dernière ligne comprenait "Après validation de votre commande, vous serez engagé sur 24mois".
Je ne m'aperçois que 3mois plus tard (début Sept) que nos factures sont passées de 13€/15€ à 23€/25€. J'appelle SFR et là ils m'apprennent que Lorsqu'on accepte un téléphone AUTOMATIQUEMENT ca fait sauter l'avantage REMISE ECO + RE-ENGAGEMENT SUR 24MOIS. Pour ne prendre aucune responsabilités, l'opérateur m'indique que c'est la règle chez tous les opérateurs.
Evidement, la ligne qui devait prendre fin en Décembre (pour cause de départ à l'étranger hors europe) a elle aussi été prolongée jusqu'en MAI 2024 alors que lors des négociations en Décembre 2021, j'avais demandé explicitement de mettre sur le dossier de " ne prolonger le contrat sous aucun prétexte" comme ils l'avaient fait à mon insu quelques mois plus tôt en modifiant mon offre qui n'existait plus sans faire suivre les avantages et reconduisant le contrat sur 1an.
Je leur ai dit qu'en aucun cas je n'avais été informée de tels engagements et que justement j'avais demandé explicitement à l'opérateur les conséquences. Je leur demande à échanger avec une personne habilitée à écouter les enregistrements audios et ainsi faire valoir une tromperie, un démarchage commercial mensonger. Evidemment, personne. Ils me disent tout simplement d'envoyer un courrier recommandé.
Comment puis-je me sortir de cette situation ?
Que écrire dans la lettre recommandée ?
Le fait de faire valoir les enregistrements audios de Mai 2022 est-il suffisant face au fait que je n'ai pas fait attention au sms indiquant "réengagement sur 24mois" ni à mes factures ? De plus, je ne vois aujourd'hui nulle part où il est indiqué que la remise eco sautait dû à l'acceptation de ces téléphones.
Car quand même, celà fait 10€ x 24mois = 240€ x 4 lignes = 960€ pour quelque chose que je n'avais pas demandé.
Est-ce il est possible d'avoir un quelconque soutien écrit de la part d'une association de protection de consommateur à joindre au courrier recommandé ?
Merci à vous.