FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR et Internet explorer 9

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

SFR et Internet explorer 9

Messagepar brogozh » 25 sept. 2012, 18:47

Bonjour,
SFR met un message à ses utilisateurs indiquant que leur version IE9 est obsolète.
Personnellement, ma version IE9 est à jour via Microsoft.
Lorsque l’on demande une explication sur le message incitant le consommateur à télécharger « IE9 by SFR » alors que sa version est à jour par Microsoft, SFR CENSURE le message du Forum et ne donne AUCUNE réponse.
Quelle est en est la raison ? Une nouvelle « magouille » de SFR ?

La seule façon d’avoir une réponse de SFR est de faire un « buzz » sur « IE9 by SFR » et quid de la censure des demandes d’info.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar unbravgars » 25 sept. 2012, 23:12

Vous n'allez tout de même pas croire à un truc pareil ...!?
Je n'ai d'ailleurs pas vu qu'ils utilisaient le mot obsolète. IE9 n'est pas obsolète, MS Windows XP n'évolue plus mais devrait recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2014 au moins. IE9 by SFR n'est certainement pas une magouille mais vraisemblablement un IE9 aménagé pour vous diriger plus efficacement vers leurs produits et ceux de leur partenaires commerciaux. Vous pouvez utiliser le navigateur Internet que vous voulez, Mozilla FIREFOX par exemple, choisir la page d'accueil que vous voulez Google par exemple, rien ne vous oblige a vous rendre sur leur portail. La seule chose qui vous rappellera alors leur existence c'est le débit mensuel de votre compte bancaire du montant de votre abonnement. Quant à leur forum, à part botter en touche pour monter les quotas des résolutions d'incidents ...?
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar brogozh » 26 sept. 2012, 14:29

Bonjour,
Afin d’être plus clair.
Mon système actuel est VISTA.
Je suis en IE9 depuis plusieurs mois.
J’ai les dernières mises à jour de Microsoft.

Mes messageries sont AUTRES que celles de mon FAI. C’est d’ailleurs un conseil à faire passer à tous pour :
- ne pas être sans messagerie le jour où il y a un conflit avec le FAI,
- ne pas faire de publicité à son FAI,
- et, surtout, ne pas devoir changer d’adresse lorsque l’on change de FAI.

Donc, je me rends assez rarement sur le site SFR. Mais j’ai constaté le message comme quoi mon IE9 serait obsolète.
La preuve, prise en photo aujourd’hui : http://img4.hostingpics.net/pics/502165SFRIE9.jpg
et aussi les "explications" http://img4.hostingpics.net/pics/898291SFRIE92.jpg où il est précisé «...........complètement obsolète »

Je n’ai pas fait (et je ne ferais pas) cette mise à jour « SFR » qui me semble « bizarre ».
Je voulais savoir : POURQUOI cette demande de SFR ?
SFR refuse de communiquer et censure les demandes d’information sur ses forums.
Visiblement, il doit y a un « loup » derrière ?
Face à ces FAI qui refusent de communiquer, il n’y a que la pression des consommateurs.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar unbravgars » 26 sept. 2012, 17:33

Bonjour,
En effet, le mieux placé pour les mises à jour Microsoft est sûrement Microsoft. Autant s'y rendre directement. On trouve la page que vous avez photographiée en saisissant la phrase complète ci-dessous,
GOOGLE : "vous utilisez une version d'Internet explorer complètement obsolète"
et avec, GOOGLE : "la version de votre navigateur est obsolète sfr"
on arrive sur une page du forum SFR.
http://forum.sfr.fr/c144-2-questions-techniques/f198-internet-et-connexion/f196-connexion-internet/t573580-version-navigateur-obsolete-pour-portail-acces-sfr.htm
Certains utilisateurs ayant rencontré ce problème semblent avoir pu corriger.
Enfin pour dire : "Vous utilisez une version d'Internet Explorer complétement obsolète." il faut être sûr de soi et ne pas se planter dans la programmation des tests de compatibilité, ils auraient pu utiliser le conditionnel ou rajouter "peut-être". Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est pas brillant.

Pourquoi cette demande de SFR ? Je ne sais pas, mais probablement dans un but commercial, si ça s'appelle ...by SFR c'est qu'ils ont fait des rajouts ? Enfin moi, c'est FIREFOX avec les petits modules complémentaires qui vont bien. Bye, bye les pub's et autres conseils bienveillants du FAI.
d'accord sur le fait qu'ils devraient répondre.

EDIT :
Je viens de reproduire le problème (Win 7 + IE9) derniers niveaux.
1. lancer IE9
2. Menu outils -> cliquer sur "Affichage de compatibilité"
Le bandeau navigateur obsolète s'affiche
3. Menu outils -> cliquer sur "Affichage de compatibilité"
le bandeau disparaît.

Je me suis rendu sur le forum, nombreux sont les utilisateurs qui soulèvent ce problème que j'ai moi même signalé, les messages sont toujours en place, des solutions de contournement sont proposées par des utilisateurs et par SFR.
Laissons leur le temps de corriger, on verra si ça ne se fait pas et pour le buzz il serait peut-être convenable d'attendre un peu.

Ca méritait toutefois d'être signalé pour éviter à des utilisateurs non avertis de cliquer trop vite d'une part et de plus le procédé qui consiste à recouvrir d'un large bandeau impressionnant les choix du menu ne laisse pas de liberté à l'utilisateur et n'est pas des plus élégants.
Cordialement.

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar brogozh » 28 sept. 2012, 10:54

Bonjour,
Merci pour ces avis et renseignements.
Reste ce problème « secret défense » de la part de SFR.
D’après d’autres sources, il y aurait peut-être une incompatibilité entre des applications de SFR et IE9 64 bits ?
Là, je suis largué.
Je vais repasser le bébé au spécialiste info de notre UL. A noter que ce dernier ne jure que par Chrome.
Cordialement

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar unbravgars » 01 oct. 2012, 13:43

brogozh a écrit :Bonjour,
Merci pour ces avis et renseignements.
Reste ce problème « secret défense » de la part de SFR.
D’après d’autres sources, il y aurait peut-être une incompatibilité entre des applications de SFR et IE9 64 bits ?
Là, je suis largué.
Je vais repasser le bébé au spécialiste info de notre UL. A noter que ce dernier ne jure que par Chrome.
Cordialement

Mais non vous n'êtes pas largué. :)
En effet côté SFR il est clair que tout n’est pas clair.
Factuel :
Microsoft IE9 est à ce jour le navigateur le plus récent de Microsoft. Il n’est ni obsolète ni complétement obsolète. Microsoft est seul garant des mises à niveau fonctionnelles et de sécurité de IE9 dont il est propriétaire. L’outil de mises à niveau des produits Microsoft est “Windows update”. En cas sde problème d’affichage entre diverses versions d’Internet Explorer Microsoft propose un mode d’affichage de compatibilité :
dans IE9 : barre de menu –> outils –> Affichage de compatibilité : le bandeau impressionnant de SFR n’est alors plus affiché sans faire appel à SFR mais à Microsoft. Donc pas de raison d'installer "IE9 by SFR", du moins pas l'obsolescence de IE9.
http://windows.microsoft.com/fr-FR/internet-explorer/products/ie-9/features/compatibility-view

D’autres navigateurs gratuits sont disponibles :
FIREFOX (Mozilla)
GOOGLE CHROME (google)
OPERA (Opera software)
SAFARI PC (version PC de Apple).
Non exhaustif.

L’envahissant bandeau d’avertissement de SFR s’affiche à mauvais escient pour un IE9 dernier niveau Windows 7 / 64-bit, les informations de mises en garde et de conduite à tenir préconisées par SFR ne peuvent donc pas être retenues comme pertinentes (affichage du bandeau aussi avec IE8 Windows XP / 32-bit, SFR propose aussi un "IE8 by SFR").
Sur le forum SFR :
Accueil > Le Forum SFR > ADSL & Fibre > Questions techniques > Internet et connexion > Connexion Internet > Internet explorer
ce problème qui n’est donc pas résolu semble pourtant résolu pour SFR ...?
Même si SFR rencontre un problème de compatibilité d'affichage rien ne les oblige à utiliser un tel procédé d'avertissement, SFR aurait pu tout aussi bien proposer la solution Microsoft via petite boîte de dialogue.
A chaque consommateur averti de se faire son idée personnelle.

@brogozh
Avez-vous eu des réponses de votre côté ?
Bien cordialement.

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: SFR et Internet explorer 9

Messagepar brogozh » 02 oct. 2012, 12:25

Bonjour,
SFR devrait faire une bonne communication, ce qui éviterait de trouver tout et n’importe quoi sur les forums concernant ce problème IE9.
Il doit y avoir certaines incompatibilités entre des applications SFR et IE9 ( ????)
Microsoft semble en avoir « rien à cirer » ( ????)
Maintenant on peut tout imaginer, et est-ce voulu par l’un ou l’autre ???
Personnellement, j’utilise que très peu le site de SFR (juste pour le suivi des factures). Mes messageries sont ailleurs et je ne me sers de mon adresse SFR que comme identifiant lorsque j’ai besoin d’utiliser un hotspot.
L’affichage de compatibilité fonctionne en effet très bien, donc je traite le bandeau « obsolète » comme je traite les pubs : je l’ignore.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus