FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR comportement très suspect

DomChes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:11

SFR comportement très suspect

Messagepar DomChes » 23 nov. 2020, 10:49

Bonjour,

Je suis abonné depuis presqu'un an avec SFR et je souhaite changer de fournisseur car j'ai été sollicité une petite dizaine de fois en 1 ans et il n'y a pas de suivie de leur échange.

Par exemple, j'ai été sollicité alors que je n'ai rien demandé en juillet, il m'a été dit à ce moment là que mon tarif ne changerait pas jusqu'en juillet 2021 et en septembre/octobre 2020, j'ai été contacter 7/8 fois en m'affirmant que m'ont tarif changerait en décembre 2020. Par principe, je ne commence pas de nouvelle négociation tant que la précédente n'est pas honorée, car je considère que si l'opérateur n'est pas en mesure d'honorer une affirmation du mois de juin (alors que je n'avais rien demandé), il ne sera pas en mesure d'honorer celle ci.

L'année arrivant enfin a échéance, au mois de décembre, je commence à prospecter pour un changement de fournisseur à la date anniversaire car je n'ai pas la possibilité de calculer les coûts d'une résiliation avant (par défaut et depuis plus de 2 mois j'ai des frais de résiliation à plus de 400€ que je sois à 1 mois de la fin ou à 3 mois).
Je regarde les offres chez Free et bizarrement chaque fois que j'ouvre une page précise sur sélection de votre offre fibre sur free, je perds la connexion internet. La Box n'a pas de signale particulier, le boitier fibre à l'air de fonctionner, pas d'opérateur dans l'armoire réseau sur la route. La première fois j'ai perdu la télé, l'accès aux sites que je consultais (3 pages) en quelques secondes plus tard je n'avais plus de réseaux sur mon ordinateur mais tout semblait opérationnel sur ma box. J'ai redémarré correctement tous les appareils de ma box et j'ai récupérer un signal.
Je retourne sur la page de free et au même endroit je reperds ma connexion internet avec le même scénario.
N'ayant plus de connexion internet j'appelle le support SFR, qui effectue un diagnostique rapide et ne détecte plus ou pas d'erreur. En parallèle je refais le scénario de free et là il passe correctement. L'opérateur me signale que mon DHCP est à Rueil (alors que je suis dans l'Oise) et qu'il doit escalader l'intervention et que je serais rappeler d'ici 48H.

Je trouve cela très suspect car au moment où j'analyse les autres offres du marché, j'ai l'impression qu'il y a une surveillance de mon réseau par l'opérateur.

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à l'un de vous, j'apporte mon témoignage...

Je vous donnerais des nouvelles si je suis rappeler d'ici 48h.

Dominique

DomChes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:11

Suite Droits d'accès aux données personnelles (RGPD) et résiliation

Messagepar DomChes » 31 déc. 2020, 13:19

Bonjour,

La suite des comportements suspect de SFR...
Depuis le 18 décembre 2020, j'ai basculé chez un autre fournisseur d'accès internet. Mais l'incompétence de SFR s'est encore révélé, alors que je venais de basculer de fournisseur, je leur envois une demande de bons de retours au service client.
Là ils me demandent d'envoyer en recommandé une demande de résiliation alors que c'est mon nouveau fournisseur qui fait la démarche vue que j'ai demandé la portabilité de mon numéro de téléphone. Le lendemain je reçois par mail le bon de retour donc pas besoin d'envoyer de recommandé cela arrive tout seul s'il y a portabilité du numéro.

Par précaution, je ferme auprès de ma banque l'autorisation de prélèvement afin de contrôler les factures avant paiement. Je prévois de payer mes facture par mail.

Durant le même appelle je demande l'adresse de SFR RGPD et là le service client est incapable de me donner cette information car ils n'ont pas cela selon les interlocuteurs téléphoniques.
Je trouve la page sur le site de SFR (https://www.sfr.fr/politique-de-protection-des-donnees-personnelles.html).
J'envoi un premier courrier simple comme indiqué sauf que j'ai fait quelques erreurs dans mon courrier :
- Oublie d'une lettre dans mon contrat
- mis mon adresse mail plutôt que celui de ma femme (c'est sont adresse mail qui est référencée)
- signer la lettre plutôt que ma femme
- Envoyer les 2 cartes d'identités (la mienne et la sienne car les communications téléphoniques sont souvent passés par moi)

Donc ils ont réussi à retrouver le contrat correct, l'adresse mail du contrat (pas celle que j'ai envoyé) en me notifiant seulement que ma femme n'était pas détentrice du contrat et donc ils ne pouvaient pas répondre favorablement à ma demande.

Donc ce que j'ai fait c'est de refaire une lettre en corrigeant toutes les erreurs qu'ils ont réussi à corrigé aussi, j'ai signé les 2 personnes (ma femme détentrice du contrat et mon détenteur de la ligne téléphonique utilisé durant tous les échange avec le service client).

La suite la semaine prochaine...
Je recherche d'abord la preuve que ce qui m'a été promis en juin/juillet sans que je n'ai rien demandé n'a pas été mis en œuvre et comme me la signifié mon dernier interlocuteur si je n'ai pas reçu de mail de confirmation c'est que cela n'a pas été fait... Donc quand il vous est proposer quelque chose il faut demander la procédure complète à SFR pour savoir si elle s'appliquera correctement car c'est à vous de connaitre les procédures de SFR ?!?

Pour le moment je n'ai plus possibilité d'appeler le service client de SFR, ma dernière facture est en cours de règlement ou peut être que je ne suis plus client ou peut être qu'ils n'ont pas aimé mon droit d'accès RGPD.

En tout cas je ne lâcherais pas mon droit d'accès RGPD. La prochaine demande je l'enverrais directement à la CNIL pour refus de la part de SFR de me donner les droits d'accès à mes données.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus