FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM résiliation

sylvie131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 08:38

SFAM résiliation

Messagepar sylvie131 » 17 avr. 2018, 08:57

Bonjour, Le 7 mars, j'ai acheté un mobile à la FNAC de Marseille qui m'a fait signé un document pour être remboursé de 30 euros. Le vendeur m'a dit qu'en même temps, je prenais une assurance que je pourrais résilier dans les 30 jours. Bien sûr, j'ai signé sans avoir lu le contrat et pour avoir les 30 euros.
Aujourd'hui, soit 45 jours après, j'ai du temps pour m'occuper de mes affaires et je découvre que je dois payer 15,99 par mois. Est-ce légal ?
Je ne souhaite pas être assuré pour mon mobile.
Comment arrêter un prélèvement avec lequel je ne suis pas d’accord auprès de ma banque postale ?
Je n'ai guère confiance en la SFAM
Merci pour votre aide.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM résiliation

Messagepar Moa34 » 17 avr. 2018, 10:18

@Sylvie 131
Bjr
Je vous invite à aller sur le forum de la SFAM ds la barre de recherche ....ou vous trouverez plein de sujets et post sur la SFAM et notamment celui-ci pour vous aider.

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=bb9118601f4f5b7adf6a3c52a68535f2

Bon courage
Cdlt Moa34


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylvie131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 08:38

Re: SFAM résiliation

Messagepar sylvie131 » 17 avr. 2018, 11:50

Merci Moa34 pour votre réponse.
Effectivement, le nombre de sujet sur la SFAM est considérable et même effrayant !
Je vais leur envoyer une lettre RAR puis couper les prélèvements.

sylvie131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 08:38

Re: SFAM résiliation

Messagepar sylvie131 » 03 mai 2018, 08:54

Le point sur mes démarches pour "sortir" de la SFAM.
Le 17 avril, j'ai envoyé un mail (avec l'accusé de réception de Outlook Pro) au service qualité SFAM pour leur demander la résiliation du contrat avec copie au Que Choisir local et à la DDPP Drôme. Cette dernière a répondu que "Vos informations relatives à la société SFAM ont bien été prises en compte par mes services"
Bon, j'ai un numéro de dossier pour la suite.
Réponse de la SFAM le 18 avril : Madame XXX,
Suite au mail réceptionné, nous souhaitons confirmer par écrit la prise en charge de votre demande.
Eu égard à votre contestation de la souscription au contrat d’assurance N°3292077 ; nous vous notifions, par la présente, que nos services ont procédé à la résiliation du contrat en cause en date du 18 AVRIL 2018.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

19 avril : prélèvement de mon compte CCP au moyen de 2 mandats SEPA.
24 avril : j'ai fait une lettre RAR à la SFAM avec la copie du mail SFAM pour confirmer ma résiliation et la révocation auprès de ma banque de leur 2 mandats.
24 avril : je révoque les 2 mandats et j'informe ma banque...
3 mai... j'attends l'accusé de réception de ma lettre à la SFAM et... le résultat pour en informer la DDPP Drome.
Voilà.

sylvie131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 08:38

Re: SFAM résiliation

Messagepar sylvie131 » 30 mai 2018, 13:26

A ce jour, j'en ai fini avec la SFAM. Je laisse la SFAM qui est présente sur ce forum prévenir elle-même la DDPP Drôme. :mrgreen: :lol: 8-)

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM résiliation

Messagepar Moa34 » 30 mai 2018, 15:41

Bonjour
ravie pour vous que vos soucis avec la SFAM soient terminés...

Et merci pour les news

Cdlt moa34

sylvie131
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2018, 08:38

Re: SFAM résiliation

Messagepar sylvie131 » 31 mai 2018, 07:34

Je vous remercie Moa34 et aussi le forum de Que Choisir pour toute votre aide car je me suis sentie moins seule et j'ai vu qu'on pouvait réussir à quitter la SFAM. Juste un point : je lis par-ci et par-là sur le forum que vous souhaitez "couper" les prélèvements automatiques de la SFAM auprès de votre banque. Il y a une démarche particulière que j'ai suivi (ci-dessous) :
Si vous souhaitez arrêter un prélèvement automatique, vous devez adresser :
•un courrier de résiliation à votre créancier par lettre recommandée avec accusé de réception afin que celui-ci cesse de présenter des prélèvements à votre banque ; (ici, c'est la SFAM.)
•un courrier à votre banque précisant que vous souhaitez arrêter le prélèvement (mais vous pouvez également vous déplacer en vous rendant directement au guichet de votre agence pour demander une annulation de prélèvement).

Bon, j'ai fais un mail comme d'habitude à ma banque

Le courrier envoyé à votre banque doit bien préciser qu'il s'agit d'un arrêt total des prélèvements, et non d'une opposition sur un seul d'entre eux. .

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM résiliation

Messagepar Moa34 » 31 mai 2018, 09:08

@sylvie131
Bjr

Sur le petit récapitulatif "comment résilier son contrat avec La SFAM " je signale bien ":
"
Allez voir votre banque ou email ou apl. . Pour bloquer et révoquer le mandat SEPA. ..( pensez à parler de FORIOU également qui est souvent rajouté) gratuit dans certaines banques...

Vous devez informer la SFAM de cette action à la banque "la Loi vous y oblige"..." sur votre lettre recommandée accusé de réception demandant à la SFAM la résiliation du contrat
....

Merci pour cette précision pour tous ceux qui ne l'avaient pas encore lu...

Cdlt
moa34

nini1978
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:12

Re: SFAM résiliation

Messagepar nini1978 » 06 juil. 2018, 10:21

bonjour,

je viens de m'apercevoir que j'ai également des prélèvements SFAM. Je n'ai pas signé de SEPA et je n'ai pas de contrat (2 prélèvements pour environ 40€/mois). Comment puis-je faire pour résilier n'ayant pas de numéro de contrat? je trouve que c'est du vol on se sert sur mon compte et le pire c'est que ma banque laisse faire sans SEPA signé de ma main!!!!
merci d'avance pour vos réponse

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM résiliation

Messagepar Moa34 » 06 juil. 2018, 12:04

@nini1978

Bjr
Je vous invite à lire ce sujet qui j'espère vous aidera dans vos démarches...

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=ab6dcabd29acb852beb8a76bb41bf58a

Cdlt moa34

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus