FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

madou13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2018, 12:05

SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar madou13 » 25 sept. 2021, 18:24

Je suis une nouvelle victime des pratiques douteuses de la SFAM qui pratique des souscriptions abusives pour son service Buy Back Celside Insurance, présenté le 23/07/2021 dans 2 emails non identifié clairement SFAM (donc partis dans les spams), comme un nouveau service privilège et à la carte lié à mon contrat initial SFAM. Sauf que je n'ai jamais adhéré à ce service.
Dans ce contexte, la SFAM a modifié mon contrat initial sans mon accord et a abusivement effectué des prélèvements fantaisistes sur mon compte bancaire depuis début août 2021 pour lesquels je n'ai jamais donné mon accord non plus.
C'est ainsi que j'ai subit 4 prélèvements en août 2021 de 29,99 €, 18 € et 15,99€, 3 prélèvement en septembre 2021 de 29,99 € et 39,99 €.
Devant cette pratique frauduleuse caractérisée, je demande l'arrêt immédiat des prélèvements et que toutes les sommes indûment prélevées me soient remboursées dans les meilleurs délais, soit :
9/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
10/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
27/08/2021 Prélèvement abusif de <18€
31/08/2021 Prélèvement Normal du contrat <15,99€
8/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
09/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
21/09/2021 Prélèvement abusif de <39,99€
Soit au total 6 prélèvement abusifs en 2 mois pour un montant total de 177,95€ qu'il va maintenant falloir me rembourser très rapidement !!!

Mary Murphy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2021, 08:35

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar Mary Murphy » 27 sept. 2021, 09:24

Bonjour,
(j'ai déjà écrit ce message sur ce forum mais je vous le transmets aussi. Je pense qu'il ne faut pas attendre un remboursement de leur part. L'assurance a tout intérêt à laisser "trainer" le remboursement. En vous promettant le remboursement dans le futur vous aurez tendance à oublier les démarches les plus efficaces et les plus simples pour vous et ainsi l'assurance pourra continuer à vous prélever tranquillement de manière abusive).

Voilà les conseils que je peux vous donner qui sont tirés de mon expérience.
J'ai été aussi prélevée aussi 4 fois de 29.99 et une fois de 18 euros en moins de deux mois entre mi juillet et début septembre 2021.

Je pense que la première démarche à faire (c'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu le remboursement deux jours après) est de se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs. Mais vous n'avez que 8 semaines pour le faire. Cela s'appelle le "Chargeback" ou "rétrofacturation". C'est une loi que la banque doit appliquer. Dépêchez vous donc car chaque jour compte.

Deuxième démarche:
révoquez (ou faîtes) opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible). C'est que j'ai fait (et je n'ai plus eu de prélèvement en septembre).

Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de reception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir". Merci d'ailleurs à "que choisir" pour cela.

Bref bon courage à vous.

Mary Murphy

PS : personnellement j'éviterais dans le futur de prendre une assurance de genre !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 sept. 2021, 12:13

Bonjour madou13,

Suite à votre message, publié en date du 25/09/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement. Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-250921-1-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

madou13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2018, 12:05

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar madou13 » 28 sept. 2021, 18:07

Merci beaucoup pour votre réponse. La SFAM s'est engagée par écrit pour un remboursement dans un délais de 30 jours mais nous avons également pris soin de bloquer les prélèvements à venir. Bonne idée pour la banque, nous allons les contacter au plus vite. Grâce à Que Choisir et au Forum, on se sent moins seul !
Bonjour,
(j'ai déjà écrit ce message sur ce forum mais je vous le transmets aussi. Je pense qu'il ne faut pas attendre un remboursement de leur part. L'assurance a tout intérêt à laisser "trainer" le remboursement. En vous promettant le remboursement dans le futur vous aurez tendance à oublier les démarches les plus efficaces et les plus simples pour vous et ainsi l'assurance pourra continuer à vous prélever tranquillement de manière abusive).

Voilà les conseils que je peux vous donner qui sont tirés de mon expérience.
J'ai été aussi prélevée aussi 4 fois de 29.99 et une fois de 18 euros en moins de deux mois entre mi juillet et début septembre 2021.

Je pense que la première démarche à faire (c'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu le remboursement deux jours après) est de se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs. Mais vous n'avez que 8 semaines pour le faire. Cela s'appelle le "Chargeback" ou "rétrofacturation". C'est une loi que la banque doit appliquer. Dépêchez vous donc car chaque jour compte.

Deuxième démarche:
révoquez (ou faîtes) opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible). C'est que j'ai fait (et je n'ai plus eu de prélèvement en septembre).

Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de reception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir". Merci d'ailleurs à "que choisir" pour cela.

Bref bon courage à vous.

Mary Murphy

PS : personnellement j'éviterais dans le futur de prendre une assurance de genre !!!

Mary Murphy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2021, 08:35

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar Mary Murphy » 28 sept. 2021, 19:46

Au service qualite SFAM,

Je réitère la demande au service Qualité SFAM que j'ai déjà écrite sur le forum (voir après le paragraphe entre parenthèse)

(L'engagement que vous avez écrit à madou d'un remboursement d'un délai de 30 jours n'est pas raisonnable. Un délais d'une dizaine de jours au maximum l'est.
Comme je l'ai déjà écrit, ci dessous, la banque (par la procédure de chargeback ou de rétrofacturation) a procédé au remboursement sous deux jours ouvrés. Pourquoi pas vous ? Vous avez d'ailleurs faits des prélèvement sur le compte des personnes sans préavis (ce qui est à la limite de la légalité). Vous devez donc rembourser au plus vite !)

Pouvez-vous me certifier que vous n’êtes pas un robot ?
En effet toutes vos réponses aux demandes de remboursements des personnes sont toutes « calibrée »s de la même manière.
Si vous n’êtes pas un robot, pouvez-vous écrire sur ce site que vous répondrez dans les deux à trois jours qui suivent aux personnes (en demande de remboursement) que vous les rembourserez en précisant la somme exacte que vous leur devez ainsi que la date précise des remboursements. La banque dans la procédure de « Chargeback » ou « rétrofacturation » m’a écrit que je serais remboursée dans les deux jours ouvrés. Et c’est ce qui c’est fait. Si la banque peut le faire vous pouvez le faire aussi.
Si vous ne répondez précisément à ces questions, c’est que vous vous moquez complètement de vos clients.
Une procédure de plaintes groupées concernant le non remboursement dans les temps raisonnables serait alors fortement envisageable.

paulinedemarche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2021, 10:32

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar paulinedemarche » 23 oct. 2021, 10:33

Je publie cet avis pour proposer à toutes les personnes victime de Celside d'engager une démarche au près de la justice à mes côtés.
Je suis étudiante, suite à l'achat d'un téléphone portable à la Fnac j'ai souscris une assurance avec la SFAM (qui est par la suite devenu Celside, surement suite à leurs divers problèmes avec la justice, qui, apparement, ne leurs ont pas servi de leçon... où est la justice ? où est l'état censé servir de garde-fou pour ces entreprises qui profitent et arnaquent leurs "clients" ? on les cherche...). Bref, je suis donc devenue cliente pour un mois "gratuit" il y a plus de 3 ans. Suite à ce mois j'ai été prélevée, et j'ai choisis de conserver un contrat d'assurance qui devait être a 2,99 euros par mois. Illusion, cela ne durera que quelques mois pour ensuite passer à 15,99 avec pour seule justification de cette augmentation que j'aurai un remboursement par an comblant plus ou moins la différence (je n'ai jamais vu ces remboursements bien sur...). Tout cela indiqué par téléphone (démarchage abusif et sans choix de ma part).
J'ai cassé mon téléphone il y a un an de ça. J'ai effectué une déclaration de sinistre et j'ai transmis TOUS les papiers demandés. Pas de nouvelles, je me rends donc sur l'espace client et constate avec stupéfaction que la liste des documents que je dois transmettre est passée de 3 ou 4 documents à environ une dizaine. Je les appelle et ils m'expliquent que leurs politiques ont changé, que je n'ai qu'à regarder mes mails pour voir le contrat que j'ai "signé" qui leur permet de demander plus de justificatifs sur leur simple volonté (contrat que je n'ai pas eu au départ, que je n'ai pas, et que je n'aurai jamais), tout ça par téléphone encore une fois. Je me lance dans une quête pour trouver les documents qu'il me manque à fin de clôturer ce sinistre pour ensuite résilier ce contrat que je trouvais déjà abusif. Mais la suite me montrera que je n'étais pas au bout de mes peines...
Parmi les documents demandés, une attestation de non-prise en charge par mon assurance habitation. Il m'a fallu plus d'une vingtaine d'appels téléphoniques pour obtenir ce papier au près de mon assurance, qui n'avait jamais eu de demande d'un tel document. Mais ils me l'ont fais, je remercie d'ailleurs la personne qui m'a compris et qui a pris le temps de rédiger ce document que personne ne pouvait me donner parce qu'ils ne savaient pas comment l'avoir.
Bref, je dépose ce document en espérant voir la fin de mes problèmes, et j'attends...
Entre temps (mois d'Août 2021) je reçois un appel d'un des employés de Celside qui me propose d'acheter un Iphone pour 60 euros car mon sinistre n'est pas réglé, ce que j'accepte. Attendant avec un vieux téléphone depuis un an je me suis dis qu'ils avaient compris ce que j'avais payé depuis tant de temps et qu'ils me "devaient" en quelque sorte un téléphone. Quelle erreur... Ce téléphone qui devait être à moi était en fait une option que j'ai souscris en acceptant l'envoi... "60 euros une fois ? Non, 60 euros par mois pendant 6 mois, parce que vous êtes engagée" m'a dis l'employé que j'ai ensuite eu au téléphone pour comprendre le second prélèvement (réalisé en plusieurs fois dans le mois). Mais la réalité est autre, en faisant une recherche d'opération sur mon compte bancaire je me rends compte qu'ils me prélèvent en réalité 100 euros par mois depuis le mois d'août. Cela fais donc 3 mois que je paye 100 euros par mois pour un Iphone qui ne sera réellement à moi que dans 3 mois (donc dans 300 euros), lorsque j'aurai payé l'intégralité de ce contrat rajouté (il faut préciser que le téléphone vaut 200 euros à l'achat...).
Mais (hahaha) j'ai eu des nouvelles de mon sinistre, vous vous en rappelez de celui la ? Ils me demandent un document que je n'ai apparement pas transmis, alors que si, j'en suis sure, il faisait parti des premiers documents que j'avais à transmettre et dont ils m'avaient accusé bonne réception... Je prends mon mal en patience, je le remets directement sur l'espace client alors que je suis encore au téléphone avec eux. La personne au téléphone m'indique qu'il va y avoir quelques jours avant le traitement du document et elle me demande d'envoyer le téléphone cassé (déclaré non-réparable par un réparateur de téléphone, devis à l'appui), ce dont il n'était pas question depuis le départ.
Voilà où j'en suis : je n'ai pas envoyé le téléphone car j'ai peur de l'arnaque (étonnant?), je suis angoissée par l'arrivée du mois de novembre : payer 100 euros de plus que je ne peux plus assumer...
Bref je n'ai plus de caractères disponibles, en espérant que certains aient pu arriver jusqu'au bout de cet avis, je crée une adresse mail pour les personnes intéressées :
[email protected]

Ce message sera publié sur d'autres sites pour toucher le plus grand nombre.
Pauline

Sevice kalite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2020, 18:59

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar Sevice kalite » 25 oct. 2021, 11:00

Bonjour Pauline
Merci pour ce témoignage et cette analyse qui nous montre une fois de plus la difficulté de déjouer les entourloupes ce cette société. Il faut vraiment prendre beaucoup de recul pour comprendre. Seuls les employés à tous les niveaux ont la clé. Il est très facile de se faire avoir même si la cible de cette société et ses ramifications reste la population en quête d'économie, qui font confiance à des employés cordiaux et rassurants mais surtout qui disposent d'un RIB. Courage dans ton action, elle est légitime. Encore une fois, je renvoie vers la chaîne YouTube "canard réfractaire", de "Sandoz" (avec VPN) et du magazine professionnel "en-contact"

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 oct. 2021, 11:50

Bonjour paulinedemarche,

Suite à votre message, publié en date du 23/10/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement. Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-231021-1-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Leo1304
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2021, 15:07

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar Leo1304 » 28 oct. 2021, 15:25

Bonjour à tous,

Je partage avec vous car je suis aussi victime de la SFAM avec les mêmes prélèvements abusifs signalés par vous tous à partir du mois d'aout 2021, à savoir:

- Prélèvement de 29,99 € le 09.08.2021 sous l’intitulé, Société Française d’assurance – SFAM
- Prélèvement de 29,99 € le 10.08.2021 sous l’intitulé Société Française d’assurance
- Prélèvement de 18 € le 27.08 .2021 sous l’intitulé Buyback – SFAM
- Prélèvement de 29,99 € le 08.09.2021 sous l’intitulé, Société Française d’assurance – SFAM
- Prélèvement de 29,99 € le 21.09.2021 sous l’intitulé Société Française d’assurance
- Prélèvement de 39,99 € le 21.09.2021 sous l’intitulé Buyback – SFAM
- Prélèvement de 29,99 € le 06.10.2021 sous l’intitulé, Société Française d’assurance – SFAM
- Prélèvement de 29,99 € le 06.10.2021 sous l’intitulé, Société Française d’assurance
- Prélèvement de 39,99 € le 06.10.2021 sous l’intitulé BuyBack - SFAM
- Prélèvement de 39,99 € le 27.10.2021 sous l’intitulé BuyBack – SFAM

Je n'ai jamais reçu de mail stipulant de changement de contrat et j'ai encore moins signé un nouveau contrat.

Je vais réaliser les démarches conseillées plus haut dans les messages, demander le remboursement des sommes prélevées ainsi que la résiliation de mon contrat. Je reviendrais vers vous pour vous indiquer la réponse (ou non) de la SFAM.

J'ai appelé la SFAM au numéro suivant: 0427433310 plusieurs fois.
J'ai demandé la résiliation du contrat par téléphone hier, l'interlocutrice m'a dit qu'elle m'envoyait un mail tout de suite dans ce but. Je n'ai rien reçu.
J'ai rappelé aujourd'hui inquiète de ne pas avoir reçu de mail et l'interlocutrice m'a répondu que "le mail n'était pas parti" et qu'elle le renvoyait tout de suite. Je ne l'ai pas encore reçu et c'était ce matin. Il semblerait qu'effectivement ils fassent trainer au maximum les procédures.

Lorsque que j'ai évoqué mes prélèvements frauduleux, elle m'a demandé de faire une réclamation à l'adresse mail suivante: [email protected] .
Cette adresse est différente de celle stipulée plus haut par le "service qualité" de la SFAM : [email protected] . Est-ce que quelqu'un connait la différence?

Pour information, en épluchant mes comptes de 2018 je me suis aperçu qu'il y avait eu également des prélèvements plus important que stipulés dans le contrat 6 mois après la signature du contrat à la fnac. Il s'agissait de prélèvement de 6,99 € chaque mois en plus du prélèvement convenu initialement.
Ce n'est donc pas la première fois qu'ils mettent en vigueur des contrats conclus unilatéralement.

Voilà pour mon expérience.
Bonne journée à tous.

Eléonore.

Kaiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2021, 22:34

Re: SFAM prélèvements bancaires abusifs - Buy Back Celside

Messagepar Kaiou » 31 oct. 2021, 22:41

Bonjour,

En lisant les témoignages sur ce forum je comprend malheureusement ce qui se passe sur mon compte.
Je m aperçois que les prélèvements suivants sont passés
27/08 18
31/08 15.99
08/09 29.99
09/09 29.99
21/09 39.99
30/09 15.99
06/10 29.99
06/10 29.99
06/10 39.99
27/10 15.99
27/10 39.99

Pour un contrat souscrit a 15.99 sans aucune autre signature ou accord de ma part
Je viens d écrire a ma banque pour connaitre mes recours.
Je vais appeler mon assurance protection juridique également.
J avais fait un mail a la SFAM demandant des explications, mail resté sans réponses.

Pratique scandaleuse, j ai ete preleve frauduleusement d environ 260 euros. Non seulement j attend le remboursement ms je mets fin immédiatement a mon contrat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus