FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques douteuses

Wicked
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2018, 15:11

SFAM et pratiques douteuses

Messagepar Wicked » 22 oct. 2018, 16:15

Bonjour,

Je rejoins beaucoup de commentaires et avis autour des pratiques "limites" opérées par SFAM.
A mon tour maintenant de partager ma situation.

Comme beaucoup en septembre 2017, j'ai décidé de souscrire au pack Famille avec les promesses suivantes :

    30€ remboursés à la souscription
    1er mois gratuit
    Un téléphone portable Samsung d'une valeur de 100€ offert
    15,99€ / mois la première année puis 17,99€ / mois la seconde
    Un remboursement de 120€ (environ) à l'issue des 12 mois, soit en septembre 2018

Avant que le commercial ne me présente cette offre en 2017, je ne connaissais absolument pas SFAM. Ce dernier m'a vendu le mérite et la notoriété de cette assurance mobile au travers de leur partenariat exclusive avec l'émission Koh Lanta (dans ma tête : Koh Lanta = truqué / SFAM aussi ?). Vlà la référence...
Ayant un smartphone assez cher (et étant gauche pour ne pas vous le cacher !), j'ai donc écouté les arguments du commercial avec sérieux et enthousiasme. J'ai par la suite répété à ce dernier que les 15,99€ / mois n'étaient pas forcément justifiés (par rapport aux tarifs des autres assurances). De là, le commercial m'a parlé d'un avantage tarifaire qui faisait toute la différence, je cite :
Vous payez 15,99€ / mois pendant 12 mois et au bout des 12 mois, donc en septembre 2018, nous vous remboursons la somme de 120€ + les 30€ remboursés au bout d'un mois
.
Au termes des 12 mois d'abonnement (après remboursement des 120€ donc), l'abonnement devait réellement me coûtait 3,49€ / mois. Laissez-moi rire. Lisez bien la suite.

J'ai lu comme beaucoup sur ce forum une tonne d'avis négatifs sur SFAM. Mais je voulais me faire ma propre expérience, naïf que j'étais.
Après nos premiers échanges avec le conseiller, ce dernier m'envoie un mail avec la notice du pack famille ainsi que les CGV en pièces jointes.
Première chose que j'ai trouvée étonnante : dans le corps du mail devait s'afficher 3 images. Impossible de les afficher. Ces dernières devaient certainement indiquer le prix ou des conditions tarifaires. J'ai donc légitimement pensé qu'ils le faisaient exprès et qu'ils avaient probablement des choses à cacher (vous voyez, je commençais déjà à douter). Problème minime m'enfin. Je n'allais pas résilié pour une histoire d'images camouflées dans le mail.

Laissez-moi vous présenter la deuxième fois que j'ai déchanté, c'était seulement 2 mois après la souscription. Vous imaginez... A peine 2 mois que nous étions liés contractuellement que je les avaient déjà contactés 5 fois... Les causes étaient vous allez voir, très légitimes : je n'avais pas reçu mes 30€ promis ni le smartphone Samsung. Réponses apportées par le conseiller : un retard dans le traitement de mon dossier. Mouai ça commence à faire beaucoup en 2 mois !! Je patiente, les relance une deuxième fois car toujours pas de smartphone dans ma boîte aux lettres, normal. Le conseiller me sort le même argument: un oubli. Au final, avec une souscription début septembre, je finis par recevoir mon smartphone qu'à Noël (LOL).

Et l'histoire de la banane continue...
Le 1er mai 2018, je reçois un mail m'informant que le pack Famille évoluait. Désormais, l'offre à laquelle j'ai signé passerait de 15,99€ à 24,99€ / mois. WHAT ? J'avais pourtant le souvenir que le conseiller m'ait confirmé que l'offre n'allait pas évoluer la 1ère année ? C'est quoi ce charabia ?? De là et conformément à ce qui était stipulé à la fin du mail (notez que c'était stipulé à la fin), j'ai demandé à ce que l'évolution tarifaire ne s'applique pas sur mon compte, en leur envoyant tous les éléments demandés sous 60 jours. Je vous laisse deviner la suite...
Je paie 24,99€ / mois depuis le mois de mai (soit 9€ d'augmentation)... Ce n'est que mi-septembre 2018 que je me suis rendu compte que ces derniers n'avaient pas pris en compte ma demande de refus des nouvelles conditions.
En procédant à diverses vérifications sur mon compte bancaire, je me suis également aperçu que le remboursement de 120€ auquel j'avais droit n'avait pas eu lieu sur mon compte.
De là et excédé par le manque de sérieux de la SFAM , je prends mon courage à deux mains et appelle le service qualité. Je leur explique ma situation, l'histoire des 24,99€, de l'absence de remboursement et surtout, de l'absence de communication. Bah oui, ils augmentent les prix en mai mais est-ce qu'ils augmentent par exemple la somme remboursée à l'issue des 12 mois ??
Et vous savez quoi ? Ennnnnnnnnnnncore un oubli de leur part.
Conclusion : si le client ne prend pas la peine de les appeler et de les secouer, il peut dire au revoir aux avantages !

Nous sommes fin octobre. Mon dernier appel date de mi-septembre. Le conseiller m'a promis une régularisation de mes échéances (rétrogradation) + remboursement des 120€ sur mon compte en octobre. Toujours rien reçu à ce jour. Je suis fatigué, agacé et contrarié par leur manque de professionnalisme. Comment des entreprises, aussi sérieuses soient-elles, peuvent encore bananer leurs clients en 2018 (oui, j'aime bien la banane jusqu'à ce qu'on la flambe :roll: ) ?

Voilà, j'espère qu'à travers ce témoignage, j'ai pu sensibiliser quelques personnes en quête de retours d'expérience. J'ignore si je suis le seul dans ce cas ?

EDIT : 24/10/2018

Le service qualité m'a appelé. Ils m'ont proposé le fameux remboursement de 150€ + 25€ correspondant au surplus de facturation depuis Mai.
Pour info, l'offre de remboursement du pack Famille n'est pas automatique (contrairement à ce que je pensais). Il faut en faire systématiquement la demande depuis leur site.

Bonne journée tout le monde,

Wicked
Modifié en dernier par Wicked le 24 oct. 2018, 14:10, modifié 1 fois.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 oct. 2018, 09:03

Bonjour Wicked,

Afin de refaire le point avec vous et de répondre au mieux à vos attentes,nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-231018-QC.

Nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 48h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) et restent à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sisonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2018, 16:18

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar sisonia » 23 oct. 2018, 16:23

bonjour
Je rejoins le club des pratiques douteuses de la fnac via sfam,le 29 mai j achète un téléphone en magasin fnac avec promesse de remboursement de 30 e si souscription résiliable de l assurance, j ai réussi a résilier l abonnement à l assurance par téléphone en revanche aucun remboursement,il est vrai qu il est précisé "offre soumise à délai..5 mois,je joins le service qualité ce jour par mail pour voir si cela est normal.

Wicked
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2018, 15:11

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar Wicked » 24 oct. 2018, 08:13

Bonjour Sisonia,

C'est vrai que c'est trompeur...
Ne vous attendez pas à une réponse de leur part. Vous savez, des mails à la SFAM, j'en ai envoyé un paquet restés sans réponse.
Parfois, ils vous appellent à 20h. Qui répond à l'appel d'un inconnu à 20h sérieusement ?

Bon courage dans votre dossier,

Wicked

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 oct. 2018, 09:31

Bonjour sisonia,

Nous avons bien pris note de votre post en date du 23/10/2018 et restons à l’écoute de vos remarques.

Nous vous précisons que nous avons bien pris connaissance de votre email adressé à nos services en date du 23/10/2018 sur l’adresse e-mail [email protected] et tenons à vous préciser que dès sa réception, nos équipes ont tenté de vous contacter en date du 24/10/2018 afin de traiter au mieux votre réclamation ; n’ayant pu vous joindre,un message a été laissé sur votre répondeur.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

sisonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2018, 16:18

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar sisonia » 25 oct. 2018, 08:10

bonjour
je confirme l'appel du service client le lendemain de mon post et du mail au service client,celui ci me confirme la bonne prise en charge du dossier,j attends de voir si cela aboutira au fameux remboursement et vois tiens au courant

sisonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2018, 16:18

Re: SFAM et pratiques douteuses

Messagepar sisonia » 26 oct. 2018, 18:16

après post et intervention du service client, je reçois ce jour les 30 e de lODR
en espérant qu il en soit de même pour tous
cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus