FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

cococojco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:36

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar cococojco » 02 févr. 2018, 20:27

Bonjour

J’ai souscrit à l’assurance « pack famille » SFAM après qu’un agent commercial, ayant récupéré mes coordonnées suite à une transaction sur Cdiscount il me semble, m’ait démarché par téléphone pour me vendre un services d’assurance d’objets électroménagers.

Voici les arguments de vente qui m’ont été communiqués par le commercial :
- Contrat sans engagement
- Gratuit pendant 2 mois (il s’avèrera qu’en fait c’est seulement un mois)
- Un téléphone portable d’une valeur de 100 offert en cadeau de bienvenue et expédié quelques jours après la signature du contrat 
- 30 euros remboursés au bout de 6 semaines (confirmation de ce point par mail à la signature du contrat)
« Objet: Acceptation du contrat Pack Famille

Cher(e) assuré(e),
Vous venez de souscrire à l'offre Pack Famille et nous vous en remercions. 
A cette occasion et comme le prévoit notre offre de bienvenue, nous vous confirmons qu'un remboursement de 30€ sera bien effectué sur votre compte bancaire dont vous nous avez confirmé les références. Ce virement sera effectué sous un délai de 6 semaines à compter de cette notification. »
En effet j’aurais dû me méfier mais en vérifiant rapidement sur internet, l’entreprise semblait sérieuse et le commercial de bonne foi.

Après avoir clairement expliqué à ce monsieur que je souhaitais uniquement assurer mon iPhone, acheté neuf mais à un particulier, avec une facture à son nom, mais activé et assuré chez Apple à mon nom, celui-ci me confirme que ce cas de figure me donnait effectivement droit à la couverture du « pack famille » pour cet IPhone. J’ai donc signé.

Deux mois plus tard j’avais un dégât d’oxydation. 
La personne ayant pris en charge ma demande de sinistre m’a confirmé une nouvelle fois que mon iPhone, acquis dans les conditions décrites précédemment, était bien éligible à la couverture. 

J’ai donc ouvert un sinistre chez eux et envoyé mon iPhone en réparation.

L’IPhone m’a été réexpédié deux semaines plus tard, sans la facture d’achat fournie, avec la vitre de protection retirée de l’écran mais remise dans la boite (non réutilisable donc à mettre à la poubelle), et sans que l’iPhone ait été réparé.

J’ai donc appelé la SFAM pour comprendre. On m’explique alors que mon iPhone, ayant été acheté auprès d’un particulier, n’était pas couvert dans le cadre de l’assurance Pack Famille.

J’ai alors expliqué que l’agent commercial qui m’a fait signé le contrat m’avait lui-même expliqué tout le contraire et que je n’aurais jamais souscrit à cette offre si celui-ci m’avait fourni une information exacte au moment de la signature, que je m’adressais à des professionnels et qu’en tant que particulier je n’avais pas à me retrouver dans de telles situations.

Je demande également pourquoi je n’ai pas encore reçu le téléphone qu’ils étaient censés m’offrir à la signature du contrat en « cadeau de bienvenue » et le remboursement de 30€ qui auraient dû être crédités sur mon compte au plus tard 6 semaines après la signature du contrat. Je demande enfin à être dédommagé de tous les frais encourus jusqu’à présent, à savoir tous les prélèvements mensuels, le remplacement de ma vitre de protection d’ iPhone et les frais d’envoi du téléphone.

Commençant à perdre patience et m’énervant au téléphone, l’agents commercial me dit qu’il entend bien ma volonté de mettre un terme à mon contrat.
Je lui réponds alors qu’il en est hors de question, que tant que je n’ai pas eu une réponse ferme sur ma demande de dédommagement, ils ne touchaient pas à mon contrat.

Je reçois le lendemain matin le mail suivant :

« Cher(e) adhérent(e),

Lors de notre dernier entretien téléphonique, vous nous faisiez part de votre volonté de ne pas poursuivre votre adhésion à notre offre Pack Famille.

L'annulation de votre adhésion n° xxxxx a donc pris effet le 08/01/2018.

Nous vous rappelons qu'en renonçant au contrat, vous renoncez aux garanties du Pack Famille et ne serez donc plus couvert par ce contrat en cas de sinistre à l'avenir.

Nous vous précisons également que votre renonciation au contrat Pack Famille emporte la renonciation à l'offre de bienvenue des 30€ remboursés. »

Je les rappelle donc pour avoir explication, ils finissent par me balader de services en services puis me demander d’adresser mes réclamations à l’adresse mail contact Sfam basique.

Aujourd’hui je n’ai reçu dédommagement que pour un mois d’abonnement (19,99€) alors que j’ai été prélevé trois fois.

J’ai donc recontacté la SFAM, par mail, pour demander le dédommagement
- des deux autres prélèvements (15,99€ et 19,99€)
- des frais d’envoi pour mon téléphone (environ 5€)
- des frais de remplacement de ma vitre de protection qui a été décollée de mon écran sans raison (environ 20€)
- des 30 euros qui étaient censés m’être remboursés au bout de 6 semaines et que je n’ai jamais reçu

Je n’ai même pas osé mentionner le téléphone portable « cadeau de bienvenue » étant donné la situation.

A ce jour je n’ai reçu aucun retour de leur part. Ils m’ont expliqué un nombre incalculable de fois qu’ils faisaient remonter ma réclamation et qu’ils me recontacteraient prochainement. Ils attendent certainement que je lâche le morceau.

Etant donné que je suis en recherche d’emploi et qu’à défaut d’avoir de l’argent à perdre j’ai un peu de temps libre, j’ai commencé à m’intéresser au droit du consommateur et considéré qu’il était de mon devoir d’avertir les futurs consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses de l’entreprise SFAM.

La SFAM est une [Message Modéré] à grande ampleur, qui fait son argent sur le dos de gens crédules ou démunis. C’est honteux. Je ne comprends pas qu’un homme se réveille un matin et engage toute son énergie, son temps et son argent à monter une entreprise d’[Message Modéré] pareil. A moins d’être un grand pervers ou d’avoir une revanche à prendre sur l’humanité toute entière, j’ai du mal à comprendre la logique.

J’ai donc déposé une plainte auprès de la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses.

Voici quelques informations qui permettront à certains de me rejoindre dans ma démarche contre cette entreprise véreuse :

« En pratique, dès lors qu’une personne constate qu’il a fait l’objet d’une pratique abusive, il peut se rapprocher en premier lieu d’une association de consommateurs afin de tenter une médiation. En second lieu, les victimes peuvent déposer une plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) »

Je vous suggère de taper "pratiques commerciales trompeuses" sur Google pour vous informer sur les recours possibles et d'aller sur le site de la DGCCRF afin de déposer une plainte et faire valoir vos droits.

J’espère que tout ceci pourra vous être utile.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 05 févr. 2018, 12:03

Bonjour cococojco,

Nous prenons bonne note de votre post en date du 02/02/2018 et souhaitons évidemment vous apporter une solution satisfaisante.
Nous vous invitons donc à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en donnant une description précise de votre situation, et en joignant la référence SC-020218-NL ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Dès que nos équipes auront eu accès à votre dossier, une réponse circonstanciée vous sera adressée sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous restons à votre entière disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous tenons également à vous indiquer que ce message n’est pas envoyé par un automate mais qu’il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Narcissr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2018, 12:58

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Narcissr » 26 juin 2018, 13:09

Bonjour, je viens d'être démarché au téléphone par la sfam : on me propose 1 mois d assurance gratuite, 30 euros offerts et un iphone 5s offert sans engagement. On te rappelle dans 20 jours pour vérifier que tu es satisfait et que souhaite conserver ton abonnement à 19€ puis 24€ par mois pour tes appareils électroniques....
=> ils leur faut juste tes coordonnées bancaires... et tu gardes le téléphone même si tu te desabonnes sans rien avoir payé...

Dedicace à tout ceux qui croivent encore au père noel... : quand c est gratuit c est toi le produit!

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Moa34 » 26 juin 2018, 18:22

@narcissr

Bjr
Que vous informiez le forum d'une arn-aque pour éviter que les gens se fassent "attraper" c'est bien...!!!
que vous dédicaciez ce message à tous les gens qui se sont fait avoir ( et j'en ai fais parti)
c'est complètement non productif et ça n'aide personne....
Maintenant que les pratiques de la SFAM sont bien connus c'est facile de dire qu'il n'y a que ceux qui croient au Père Noël qui se font attraper....
Maintenant.... je suis ravie que vous ayez pu déceler l'arn-aque...


Moa34

Polocool69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 21:32

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Polocool69 » 03 août 2018, 21:50

Bonsoir,
Aujourd'hui une agent commerciale ma contacté pour me souscrire le pack famille.
Je suis tombé dans le panneau et j'ai accepté de donner mes coordonnées et mon rib.
En regardant sur internet dans divers forums, je me suis vite rendu compte que c'etais une grave erreur et j'aimerais savoir comment arrêter ce contrat ?
Est ce qu'en contactant ma banque cela peut être réglée ?
J'ai tous les contrats en pièce jointe avec mon numéro de référence garanti. Le fait de résilier avec une lettre LRAR suffit ?
Je suis vraiment mal de m'etre fait avoir comme ça je vous remercie de l'aide que vous m'accorderez .
Amicalement û

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Moa34 » 03 août 2018, 22:01

@polocool69

Bjr
Je vous invite à lire ce petit récapitulatif qui je l'espère vous aidera dans vos démarches

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=96cbd405b501366e9ad918e25a9fc6fa

Cdlt moa34

Polocool69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 21:32

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Polocool69 » 04 août 2018, 07:53

Bonjour moa34 je vois que des "responsables" de la sfam envoient une reponse automatique, faut-il y prêter attention ?
Ensuite je n'ai pas complètement compris ce que je devais leur envoyer car sur le lien que vous m'avez communiqué, il est question d'envoyer une lettre à foriou.
Merci de m'éclairer
Polocool69

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Moa34 » 04 août 2018, 10:06

@polocool69

Bjr
Vous pouvez répondre si la SFAM vous contacte sur le forum. ..
Quand à FORIOU il arrive parfois que cela se rajoute à la SFAM. .surtout pour ceux Qui ont signer dans une enseigne tel Fnac Darty etc....

Cdlt moa34

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 août 2018, 08:34

Bonjour polocool69,

Suite à la lecture de votre message publié en date du 03/08/2018, et afin de pouvoir traiter promptement votre demande, nous vous prions de nous communiquer par message privé ou par mail à l’adresse [email protected], et portant la référence : SC-030818-QC, les éléments suivants :
- Vos observations concernant notre offre d’assurance
- Vos coordonnées complètes et référence de garantie,
- Un numéro de téléphone.

Conformément à notre politique de satisfaction client, nos équipes vous recontacterons dans un délai maximum de 24 heures ouvrées à compter de la réception de votre réclamation afin de vous apporter une réponse correspondant à vos attentes.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien à vous,
Service qualité SFAM

Polocool69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 21:32

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Polocool69 » 07 août 2018, 21:43

Bonjour Moa34,
Je reviens vers vous car j'ai reçu un email de confirmation de ma résiliation par mail de la part de la sfam.
Mais comment être sur que la résiliation à bien était faite ? sachant que rien ne me prouve qu'ils ont supprimé mes coordonnées bancaire.
Une derniere question, comment savoir si nous avons souscrit quelque chose avec foriou ? Encore merci pour votre aide.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus