FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM Et çà continue encore et encore!

SEPA JUSTE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 13:42

SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar SEPA JUSTE » 06 janv. 2021, 14:04

LA SFAM ENCORE ET ENCORE

Je me suis rendu compte à retardement que cette société prélevait sous divers noms des sommes pouvant dépasser plus de cent euros par mois. Cela depuis fin 2017. J'ai fait opposition auprès de ma banque qui me dit ne rembourser qu'une période de 8 semaines. Je n'arrive pas à comprendre, comment une société qui a été condamnée continue en toute impunité de faire ses prélèvements et qui plus est sous divers intitulés. Premièrement, cela devrait remettre en cause le système de SEPA qui peut être effectué sans contrôle par signature de relevé adressé à par la banque alors qu'auparavant avant 2017 c'était le cas, ce contrôle existe encore dans les banques anglaises qui envoient un code de validation au client avant prélèvement. Deuxièmement, où est la responsabilité de la FNAC pourvoyeuse de cette société ? Troisièmement, pourquoi cette société continue t'elle de faire ces prélèvements si elle a été condamnée ? Quatrièmement, quelle est l'action du service de répressions des fraudes dans ce domaine? Enfin, pourquoi l'action menée à juste titre par "Que choisir" s'est t"'elle arrétée pour le remboursement à août 2019?
A tous ceux encore concernés, victimes de cette société, unissons-nous pour entamer une seconde action en 2021!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 janv. 2021, 16:08

Bonjour SEPA JUSTE,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec cette référence : référence : SC-060121-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Magniez Valérie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2021, 17:02

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar Magniez Valérie » 06 janv. 2021, 18:30

Bonjour,

Moi aussi, je viens de constater plusieurs prélèvements anormaux sur mon compte bancaire; je suis remontée jusqu'en 2017. En plus de la Société Française d'Assurance, apparaissent maintenant SFAM, Buy Back SFAM et depuis Décembre Ponctuel PDS avantage, Ponctuel PDS assistance. Par mes mails, j'ai bien compris que j'avais un contrat chez eux depuis 2016, " formule intégrale" apparemment, dont je ne sais pas à quoi cela correspond. Certes, dans un mail, il avertissait que mon offre allait s'étoffer d 'autres avantages (photo à l'appui), et que par conséquent, les mensualités allaient augmenter, or je n'avais pas répondu, rien signé.

Si j'ai soit disant un contrat chez eux, comment se fait-il que je n'ai pas de document à remplir officiellement pour pouvoir le renouveler ou non chez eux ? il n 'y aucun échéancier. Comment se fait-il qu'ils procèdent jusqu'à plus de 4 prélèvements par mois à plus de 15€ chacun ?

A chaque fois que je veux les contacter pour avoir plus de renseignement sur mon contrat, j'attends plus de 10 min en vain; j'ai essayé d'accéder à leur site mais en vain, car il demande un numéro de souscription (sur un document qu'on doit soi-disant avoir rempli le jour de l'achat du soi-disant article).

Désappointée, je me suis rapprochée de "que choisir" pour avoir des conseils quant à la résiliation de mon contrat et aux possibilités de remboursement. Merci d'avance.

Bien cordialement

Magniez Valérie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2021, 17:02

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar Magniez Valérie » 06 janv. 2021, 22:54

Pour rajouter de la précision, rien que sur le mois de Décembre, il y a 8 prélèvements :
1/12 : Société Française d'Assurances: 17,99 €,
11/12 : Société Française d'Assurances : 29,99 €
14/12 : Société Française d'Assurances : 29,99 €
24/12 : Ponctuel PDS avantages : 29,99 €
24/12: Ponctuel PDS assistance : 29,99 €
29/12: Société Française d'Assurances : 29,99 €
1/12: Buy Back SFAM :18 €
29/12: Buy Back SFAM : 18 €
Soit un total de 203.94 €.
Alors vous comprenez bien , que là , je veux comprendre mais impossible d'avoir des précisions auprés de cette société (standart téléphonique en attente plus de 10 mn; contrat à mon nom mais aucun accés en ligne).

En espérant avoir des réponses le plus vite possible,

Bien cordialement

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 janv. 2021, 10:23

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 06/01/2021 qui a retenu toute notre attention.

Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :

- Un descriptif de votre situation,
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone),
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-060121-1-QC

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous pouvez également joindre directement nos équipes du service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h à 19h.

Cordialement,
Le service qualité.

Doxa97
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:28

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar Doxa97 » 07 janv. 2021, 16:34

Bonjour,

J'ai exactement le même souci, et de même, j'ai fait le constat uniquement hier.
J'ai essayé de les contacter car je ne sais même pas de quel contrat il s'agit...
Même chose pour les prélèvements de décembre : j'en reste pantois...
J'ai reçu un mail automatique, expliquant que ma demande ne sera traitée que très tardivement en raison de la crise sanitaire.

Je ne comprends également pas pourquoi les indemnisations s'arrêtaient en 2019...et l'amende ne leur a pas suffi semble-t-il, car comme vous le dites, même officiellement frauduleux, les prélèvements abusifs continuent en s'accroissant.

Unissons nous comme vous le dites si bien.
Je ne lâcherai pas l'affaire...

Bon courage à vous.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 janv. 2021, 11:35

Bonjour Doxa97,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec cette référence : référence : SC-070121-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

SEPA JUSTE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 13:42

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar SEPA JUSTE » 08 janv. 2021, 14:22

Bonjour,

Comme j'ai pu le lire dans le forum, plusieurs d'entre vous ont été victimes de prélèvements frauduleux de la SFAM. Les responsabilités sont à plusieurs niveaux. Tout d'abord le changement de législation du SEPA par l'union européenne en 2014 qui ne nécessite plus de donner une autorisation à sa banque pour qu'une société effectue des prélèvements bancaires (voir article Que Choisir). Une grande faille dans la sécurité des comptes dans laquelle peuvent s'engouffrer une société comme la SFAM. La FNAC a aussi sa part de responsabilité, elle a servi non seulement à promouvoir la SFAM mais à inciter ses clients à y adhérer sous prétexte de bénéficier de 30% de remise sur un achat a sa part de responsabilité et elle devrait aussi être mise en cause. On peut se demander pourquoi alors qu'une condamnation de la SFAM par une plainte de "Que Choisir" représentant les consommateurs victimes n'a eu aucune répercussion au niveau de l'information des banques qui auraient dû la faire remonter à leur clientèle, voir la liste blanche et noire dans l'article de"Que choisir". On peut ajouter l'absence d'action efficace de la DDPP de la drôme, puisque cette société continue ses prélèvements ! Enfin, le problème du SEPA n'est pas que celui de la SFAM car autour de moi de nombreuses personnes ont vu des prélèvements frauduleux d'autres sociétés sur leur compte bancaire. A tous rassemblons nous pour qu'une nouvelle action aboutisse efficacement en remettant également en cause toutes les institutions concernées et en obtenant le remboursement total des prélèvement frauduleux sans limite bancaire de 8 semaines, et obtenons une condamnation judiciaire effective de la SFAM afin qu'elle ne puisse plus exercer ses méfaits en toute impunité.

Limousine77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2021, 21:54

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar Limousine77 » 09 janv. 2021, 03:53

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi de découvrir que la SFAM me ponctionne depuis mars 2017... Il y a seulement quelques jours, j'ai repéré des prélèvements mystérieux sur mon compte bancaire. Pas moins de huit en décembre d'un montant total de 187,94€. Avec des montants, des dates et des noms de sociétés qui varient... SFAM, Société Française d'Assurance, SFAM Buy Back, et récemment, PDS Avantage et PDS Assistance.


Je n'avais aucune idée de quoi il pouvait s'agir. Après avoir contacté ma banque et des heures d'investigations, j'ai fini par faire le lien avec un achat à la Fnac en janvier 2017. Mais pas la moindre trace de contrat, ni de conditions générales. Nulle part.

J'ai entammé les démarches nécessaires. J'ai dors et déjà demandé la résiliation de mon contrat sur le site de la SFAM il y a 3 jours mais pas de retour... pas même une confirmation de réception de mon mail. Je ne lâcherai pas l'affaire moi non plus, jusqu'à porter plainte s'il le faut.

Et je suis d'accord, il n'y a pas que la SFAM qui est en cause. Les sociétés qui vendent ces assurances ainsi que les banques sont à "recadrer" elles aussi. Alors, oui, unissons-nous et agissons pour obtenir le remboursement total de ces prélèvements abusifs et que les choses changent.

En attendant, bon courage à tous !

Service-Qualité
Représentant d'une marque
Messages : 131
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:30

Re: SFAM Et çà continue encore et encore!

Messagepar Service-Qualité » 11 janv. 2021, 13:44

Bonjour Limousine77,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec cette référence : référence : SC-090121-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus