Messagepar salska » 18 févr. 2017, 14:17
FNAC CONNECT (AVENIR TELECOM ) / LA SFAM = Souscriptions frauduleuses contrats d'assurances (FAUX ET USAGES DE FAUX).
Voici les faits :
Je me suis rendue dans la boutique Fnac Connect de Beaucaire pour l'achat d'un iphone 7 car il y avait une offre de remboursement de 60 € pour tout achat d'un smartphone.
Le 29/12/17 je payais et commandais mon Iphone 7 en boutique.
Le 30/12/17 armée de mon bon de commande, je passais récupérer mon Iphone 7.
Pour pouvoir bénéficier de l'offre de remboursement de 60 €, la vendeuse de la Fnac Connect m'a demandé de lui fournir un RIB et ma pièce d'identité. Je me suis étonnée de ne rien signer en retour et lui ai alors demandé comment pourrais-je vérifier que le remboursement aurait bien lieu.
Sa réponse : "Surveillez votre compte et il sera crédité des 60 € sous 3 semaines, donc fin janvier maximum".
Je repars avec UNIQUEMENT mon iphone et ma facture d'achat. Après avoir fourni mon RIB et ma Pièce d'identité.
Début février, je vérifie donc mon compte et cherche ce fameux virement de 60 €, mais en plus de ne pas avoir été créditée de la somme, je m'aperçois que le 02/02/17, une mystérieuse "Société Française d'A..." a prélevé 22,99 € puis 30,99 € le même jour.
Je me lance donc dans des recherches afin de connaître qui se cache derrière cet intitulé incomplet et fini par trouver l'enseigne "SFAM" (Société Française d'Assurance Mobile).
Je les appelle ; on me demande mon numéro de contrat...
Je leur explique alors que je ne sais pas qui ils sont, que je ne sais pas ce qui les a permis de prélever sur mon compte, et donc qu'il me sera difficile de leur communiquer un numéro de contrat.
C'est donc à l'aide de mon nom que la SFAM a pu me dire, que j'avais acheté un iphone 7 et souscris à 2 contrats d'assurances "Formule Media" à
30,99 € et "Formule Tél" à 22,99 €.
Là, on me dit que j'ai probablement signé les contrats sans faire attention... je me mets alors en colère, et exige de fermer ces contrats, d'être remboursée de ces prélèvements et surtout une explication.
On me passe le service réclamation, et je demande à ce que me soit envoyé la copie des contrats qui leur a permis d'établir la souscription à ces abonnements, avec mes données bancaires et personnelles, et surtout l'autorisation de prélèvement, alors qu'initialement j'attendais un crédit de 60 € et non un débit de plus de 50 € après achat de mon téléphone.
J'ai enfin reçu la copie de mes contrats et là, j'ai fais la désagréable découverte de deux documents, établis en mon nom, le 30/12/17 (lendemain de l'achat de mon iphone 7, le 29/12/17), contrats fait dans les Bouches du Rhône, à MARSEILLE ???? (j'ai acheté mon iphone dans une boutique du Gard à Beaucaire) et ayant pour cachet de distributeur celui d'une société marseillaise : AVENIR TELECOM. Mais le plus fort, les 2 contrats sont signés en mon Nom Propre, avec une signature inventée dans laquelle on lit distinctement mon nom de famille ! seuls l'adresse mail et le numéro de mobile fournis ne correspondent pas, en revanche, le numéro IMEI de l'iphone 7 que je viens d'acheter lui ainsi que mes données postales et bancaires correspondent en tous points. Dans ces deux contrats sont aussi signés en mon NOM PROPRE les autorisation de prélèvements mensuels sur mon compte.
Après cette découverte, je recontacte la SFAM en leur demandant des informations sur le distributeur, et en leur demandant des explications... on me réponds que vu le nombre de clients, il se peut qu'il y ait eu confusion, ce à quoi je réponds que la signature falsifiée en bas des contrats n'est pas une "confusion". On me répond alors "je ne sais pas Madame, cela dépasse mon domaine de compétence".
J'appelle ensuite la FNAC CONNECT de Beaucaire où j'ai acheté mon Téléphone, le responsable n'est pas là, mais j'obtiens du vendeur en ligne, que le distributeur AVENIR TELECOM n'est autre que leur siège social.
Je suis aujourd'hui dans l'attente qu'un responsable me rappelle. J'ai eu entre temps mon assistance juridique, qui me conseille de faire opposition aux prélèvements, de porter plainte pour faux et usages de faux (mais contre qui ?, la FNAC, AVENIR TELECOM, LA SFAM ?) et d'écrire un courrier RAR à la direction de la FNAC.
Sincèrement, ce n'est pas pour ce que cela représente de préjudices financiers que je souhaite aller plus loin car je me suis aperçue de tout ça dès le premier mois "d'abonnement", mais vraiment parce que je suis outrée et écoeurée que ce genre de manoeuvres de ventes frauduleuses puissent se pratiquer impunément. De plus en passant pas une enseigne telle que la FNAC censée rassurer et mettre en confiance le client !
Sur les conseils de ma Protection Juridique je souhaite me mettre en relation avec une société de consommateur, et voir si des cas similaires au mien sont recensés afin de faire quelques choses.
Je constate aussi que la SFAM qui au téléphone semble jouer la transparence, ce retrouve au coeur de beaucoup de problèmes similaires sur tout un tas de forum.
Entre politique de l'autruche et adepte de la vente forcée... Tous coupables ?
Je vous remercie de m'avoir lu jusques au bout et de vos retours.