FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM cette arnaque totale !

valentin76530
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2017, 10:48

SFAM cette arnaque totale !

Messagepar valentin76530 » 03 févr. 2017, 11:05

Bonjours,

le 01/02/2017 une dame appel sur mon portable pour me dire que suite a un achat sur Cdiscount d'un ordinateur portable je suis éligible a une offre de remboursement de 30euros, achetant souvent sur Cdiscount je me dis que oui ca doit être possible vus que ça m'étais déja arriver, Hors la je donne mon iban etc elle me dis que les 30euros vont être sur mon compte d'ici la fin du mois
j'ai juste à cliqué sur le lien dans le sms ou dans le mail ! HORS avant de cliqué sur ces liens que je trouvais bizarre ... j'ai lus entièrement le mail, j'ai chercher des information sur internet et je m'aperçois de la supercherie ! je n'est donc pas cliqué sur les lien ni par sms ni par mail et pourtant j'ai reçu un mail comme quoi je venais de souscrire a leur offre ?! c'est une BLAGUE ?

Que dois-je faire ?! je leurs est envoyé un mail a l'adresse suivante : [email protected] ... mais j'ai pas l'impression que cela fassent grand choses ! est-ce que je doit porter plainte maintenant ? Dois-je appelé ma banque pour leur prévenir de bloqué cette assurance qui te font souscrire a leurs assurances sans même signature ou accord de notre part ? Si je vois un seul euros prélevé de mon compte en banque que dois-je faire ?

merci de m'aider au plus vite car j'ai lus que même lors de nos 30jours d'opposition Comme de par hasard le service client fais duré l'affaire histoire d'arrivé au premier mois et donc de nous prélevé ... Comment une assurance qui pratique ce genre d'arnaque peut encore être ouverte ?!! dans quel monde vivont nous .. arnaqué les gens est devenue un métier ... bravo

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 févr. 2017, 09:44

Bonjour valentin76530,

Merci de nous faire part de votre situation.
Afin que nous puissions étudier votre dossier veuillez nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] votre nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que cette référence : SC-030217-2-QC.

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais avec toutes les informations nécessaires afin de répondre à vos attentes.


Bien cordialement,
Le service qualité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


falymarc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2017, 17:03

Re: SFAM cette arnaque totale !

Messagepar falymarc » 07 févr. 2017, 17:30

Bonjour valentin76530,

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi : achat sur Cdiscount d'un ordinateur portable en décembre, appel de la part de la SFAM pour faire valoir les 30euros. Ils ont commencé à me prélever 15,99euros en janvier bien que j'ai demandé à annuler cet "abonnement" dès que j'ai reçu leur mail avec leurs conditions générales, soit le lendemain de leur appel.

Au passage, leur technique quand tu les appelle, c'est que tu tombes toujours sur le standardiste qui te propose de transmettre ta demande au service client et te faire rappeler plus tard. Impossible du coup d'expliquer ou de faire valoir tes droits, la réponse du petit jeunot étant toujours "je n'ai pas accès à votre dossier, je transmettrai l'info...". La première fois on m'a rappelé au bout d'une heure, la deuxième fois... jamais.

En décembre j'ai voulu anticiper comme toi et j'ai demandé à ma banque de bloquer en amont ; malheureusement cette dernière ne peut pas contester une opération qui n'a pas encore eu lieu. J'ai donc patienté jusqu'au jour où j'ai remarqué leur prélèvement. Contestation directe, et de l'opération et du créancier (important de bloquer le créancier sinon ils pourraient recommencer). S'en suit une lettre avec AR rappelant la situation et demandant une résiliation sans délais avec confirmation de leur part. J'ai envoyé cette lettre hier donc j'attends de voir ce qui va se passer. Dans tous les cas ils ne pourront plus rien me prélever.

Tu es très loin d'être un cas isolé, il n'y a qu'à aller voir (cliquer sur) le nombre de messages de "SERVICE QUALITE" à droite de sa réponse et tu verras qu'il y a pléthore de cas similaires. La réponse du SERVICE QUALITE est toujours la même, certains s'en sortent rapidement, d'autres attendent toujours de se faire rembourser. Je ne sais pas comment on peut être immoral à ce point...

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 févr. 2017, 09:33

Bonjour falymarc,

Merci de nous faire part de votre situation.
Afin que nous puissions étudier votre dossier veuillez nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] votre nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que cette référence : SC-070217-QC.

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais avec toutes les informations nécessaires afin de répondre à vos attentes.


Bien cordialement,
Le service qualité

salska
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2017, 11:54

SFAM / FNAC CONNECT (AVENIR TELECOM ) = offre de remboursement (FAUX ET USAGES DE FAUX)

Messagepar salska » 18 févr. 2017, 14:17

FNAC CONNECT (AVENIR TELECOM ) / LA SFAM = Souscriptions frauduleuses contrats d'assurances (FAUX ET USAGES DE FAUX).

Voici les faits :

Je me suis rendue dans la boutique Fnac Connect de Beaucaire pour l'achat d'un iphone 7 car il y avait une offre de remboursement de 60 € pour tout achat d'un smartphone.
Le 29/12/17 je payais et commandais mon Iphone 7 en boutique.
Le 30/12/17 armée de mon bon de commande, je passais récupérer mon Iphone 7.

Pour pouvoir bénéficier de l'offre de remboursement de 60 €, la vendeuse de la Fnac Connect m'a demandé de lui fournir un RIB et ma pièce d'identité. Je me suis étonnée de ne rien signer en retour et lui ai alors demandé comment pourrais-je vérifier que le remboursement aurait bien lieu.
Sa réponse : "Surveillez votre compte et il sera crédité des 60 € sous 3 semaines, donc fin janvier maximum".

Je repars avec UNIQUEMENT mon iphone et ma facture d'achat. Après avoir fourni mon RIB et ma Pièce d'identité.

Début février, je vérifie donc mon compte et cherche ce fameux virement de 60 €, mais en plus de ne pas avoir été créditée de la somme, je m'aperçois que le 02/02/17, une mystérieuse "Société Française d'A..." a prélevé 22,99 € puis 30,99 € le même jour.
Je me lance donc dans des recherches afin de connaître qui se cache derrière cet intitulé incomplet et fini par trouver l'enseigne "SFAM" (Société Française d'Assurance Mobile).

Je les appelle ; on me demande mon numéro de contrat...
Je leur explique alors que je ne sais pas qui ils sont, que je ne sais pas ce qui les a permis de prélever sur mon compte, et donc qu'il me sera difficile de leur communiquer un numéro de contrat.
C'est donc à l'aide de mon nom que la SFAM a pu me dire, que j'avais acheté un iphone 7 et souscris à 2 contrats d'assurances "Formule Media" à
30,99 € et "Formule Tél" à 22,99 €.
Là, on me dit que j'ai probablement signé les contrats sans faire attention... je me mets alors en colère, et exige de fermer ces contrats, d'être remboursée de ces prélèvements et surtout une explication.
On me passe le service réclamation, et je demande à ce que me soit envoyé la copie des contrats qui leur a permis d'établir la souscription à ces abonnements, avec mes données bancaires et personnelles, et surtout l'autorisation de prélèvement, alors qu'initialement j'attendais un crédit de 60 € et non un débit de plus de 50 € après achat de mon téléphone.

J'ai enfin reçu la copie de mes contrats et là, j'ai fais la désagréable découverte de deux documents, établis en mon nom, le 30/12/17 (lendemain de l'achat de mon iphone 7, le 29/12/17), contrats fait dans les Bouches du Rhône, à MARSEILLE ???? (j'ai acheté mon iphone dans une boutique du Gard à Beaucaire) et ayant pour cachet de distributeur celui d'une société marseillaise : AVENIR TELECOM. Mais le plus fort, les 2 contrats sont signés en mon Nom Propre, avec une signature inventée dans laquelle on lit distinctement mon nom de famille ! seuls l'adresse mail et le numéro de mobile fournis ne correspondent pas, en revanche, le numéro IMEI de l'iphone 7 que je viens d'acheter lui ainsi que mes données postales et bancaires correspondent en tous points. Dans ces deux contrats sont aussi signés en mon NOM PROPRE les autorisation de prélèvements mensuels sur mon compte.

Après cette découverte, je recontacte la SFAM en leur demandant des informations sur le distributeur, et en leur demandant des explications... on me réponds que vu le nombre de clients, il se peut qu'il y ait eu confusion, ce à quoi je réponds que la signature falsifiée en bas des contrats n'est pas une "confusion". On me répond alors "je ne sais pas Madame, cela dépasse mon domaine de compétence".
J'appelle ensuite la FNAC CONNECT de Beaucaire où j'ai acheté mon Téléphone, le responsable n'est pas là, mais j'obtiens du vendeur en ligne, que le distributeur AVENIR TELECOM n'est autre que leur siège social.

Je suis aujourd'hui dans l'attente qu'un responsable me rappelle. J'ai eu entre temps mon assistance juridique, qui me conseille de faire opposition aux prélèvements, de porter plainte pour faux et usages de faux (mais contre qui ?, la FNAC, AVENIR TELECOM, LA SFAM ?) et d'écrire un courrier RAR à la direction de la FNAC.

Sincèrement, ce n'est pas pour ce que cela représente de préjudices financiers que je souhaite aller plus loin car je me suis aperçue de tout ça dès le premier mois "d'abonnement", mais vraiment parce que je suis outrée et écoeurée que ce genre de manoeuvres de ventes frauduleuses puissent se pratiquer impunément. De plus en passant pas une enseigne telle que la FNAC censée rassurer et mettre en confiance le client !
Sur les conseils de ma Protection Juridique je souhaite me mettre en relation avec une société de consommateur, et voir si des cas similaires au mien sont recensés afin de faire quelques choses.
Je constate aussi que la SFAM qui au téléphone semble jouer la transparence, ce retrouve au coeur de beaucoup de problèmes similaires sur tout un tas de forum.
Entre politique de l'autruche et adepte de la vente forcée... Tous coupables ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusques au bout et de vos retours.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 20 févr. 2017, 09:36

Bonjour salska,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-180217-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Gwenzon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:00

Re: SFAM cette arnaque totale !

Messagepar Gwenzon » 05 avr. 2017, 10:21

Bonjour à tous,

Rassurant, si je puis dire, de constater que je suis loin d' être un cas isolé.

En effet moi aussi, suite à un achat sur Cdiscount, j'ai reçu un appel de la SFAM le 13 février dernier. La personne au bout du fil fait d'abord la pub de sa société, en insistant qu'elle avait été sponsor pour l' Euro de football en France, et forcément de confiance...
Elle me propose également 30 euros offert et un mois d'assurance gratuite pour tout mon électroménager ainsi que tout mes appareils électriques. Je suis censé recevoir un mail de confirmation, et que l'on me rappelle 3 semaines plus tard pour convenir ou non d'un éventuel contrat.
Dans ma tête mon but est juste de récupérer 30 euros, et de ne pas donner suite.
Mais pour cela, et c'est là que l'on se rend compte de la malice et du vice de cette société, il faut bien que je file mes coordonnées bancaires pour mes 30 euros offerts. Ce qui ne veut pas dire pour autant autorisation de prélèvement...

Je reçois mon relevé de compte de mars ces jours ci, et le 16 mars dernier un prélèvement de 15,99 euros a été effectué sur mon CCP. Un autre étant prévu pour aujourd'hui, m'étant connecté ce matin sur mon compte en ligne pour vérifier tout cela.

Je viens donc de faire opposition à tout prochain prélèvement éventuel de la part de la SFAM, je leur ai envoyé un mail ( qui figure ci-dessus à chacun de vos messages postés ) en demandant le remboursement de mes 2 prélèvements, car impossible d'empêcher celui prévu aujourd'hui, timing trop hard apparemment pour les services bancaires.

Au delà des 31,98 euros perdus pour le moment, je suis moi aussi outré que l'on puisse à ce point magouiller, transgresser et le tout sans impunité, autant d' honnêtes gens qui n'ont rien demandé. Cette société a pignon sur rue ( quoi que c'est à vérifier ) et vu le nombre de plaintes il serait grand temps de faire quelque chose en regroupant toutes celles et ceux qui ont été floués, et je pense être un cas mineure, car je m'en suis aperçu très vite, et le montant des prélèvements est somme toute raisonnable.

Je vous ferai part de l'évolution de ma situation si cela peut aider certains, et je demande explicitement à l' UFC QUE CHOISIR de prendre le taureau par les cornes pour faire en sorte que toutes ces malversations soient mises en exergue et que les autorités compétentes puissent prendre des sanctions justes et fermes.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 05 avr. 2017, 12:20

Bonjour Gwenson,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-050417-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Jb plen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2017, 21:21

Re: SFAM cette arnaque totale !

Messagepar Jb plen » 08 juin 2017, 21:36

Bonjour!

Eh bien, je vois qu'en fait SFAM n'est pas à son coup d'essai! Ils sont expert en arnaque!!

J'ai acheté un macbook air à la Fnac. Le vendeur m'a sauté dessus avec une super offre d'assurance, le pack "intégrale" de SFAM... Me disant que c'est gratuit le premier mois, et me donne la brochure. Jusque là rien d'inquiétant. Il me fait signer en 5s sur une tablette.
Sauf qu'en réalité, un peu plus de 2 mois après la souscription, j'appelle pour résilier le contrat.
Et là, on me répond gentillement que c'est trop tard. Je ne peux plus résilié (c'était "écrit" dans le contrat affiché sur la tablette et envoyé par mail (dans les spams)). Je dois attendre un an! En rentrant chez moi, je regarde à nouveau la brochure, et à aucun moment est écrit engagement d'un an. Au contraire: Dans "les engagements SFAM" est écrit "résiliation sur simple demande".
Je me retrouve donc avec une assurance de 180eur /an sur le dos.

Incroyable... A tel point que je me demande si le vendeur de la FNAC n'est pas commissionné pour faire passer la pillule en douceur...

A éviter de toute urgence, ils ont tondu trop de moutons!!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 09 juin 2017, 10:37

Bonjour Jb plen,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-080617-3-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus