j'ai acheté un terrain avec une servitude de passage sur un chemin qui longe la totalité de mon terrain sur sa longueur (100m). il est sur mon terrain.
Je n'utilise que les 30 premiers mètres du chemin pour atteindre ma maison.
Il y a une servitude de passage pour le voisin qui doit accéder à sa maison tout au bout de mon terrain, il utilise donc la totalité du chemin (100m).
je suis donc SERVANT et lui DOMINANT.
l'acte notarié indique:
"Tous les frais de création et d'aménagement seront à la charge des FONDS DOMINANTS.
Tous les frais d'entretien du chemin créé seront répartis au prorata des utilisateurs"
questions:
1) qu'entend par "au prorata des utilisateurs", est ce que cela veut dire la moitié chacun car nous sommes 2 utilisateurs? ou plutôt 30% pour moi car je n'utilise que 30m sur 100 et lui 70% des frais car il utilise la totalité?
2) Sur la fin du chemin, sur une partie que je n'utilise pas, se trouve un petit mur de soutainement car le chemin est en pente légère. quelques gros rochers qui se superposent sur 1m80 de haut et 4m de long. les rochers du dessus sont tombés (en bas du mur, donc sur mon terrain, pas sur le chemin) , et le DOMINANT s'inquiète de la pérennité du chemin, le mur soutenant moins bien le chemin.
A qui incombe la remise en état? On me dit que ce n'est pas de l'entretien car l'entretien concernerait plutot le sol du chemin (boucher les trous, goudonner etc), alors que le mur de soutainement fait partie plutôt de l'amènagement (ouvrage), qui a été créé par le DOMINANT et qui doit donc être réparé par le DOMINANT à 100%. qu'en pensez vous?
merci
Rod