Bonjour,
je vais moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice même si ce forum sert plus d'exutoire qu'autre chose.
Pour info, j'ai été postier dans mes jeunes années afin de financer mes études et j'ai vécu un peu le basculement de la poste vers ce qu'elle est aujourd'hui, tant en terme de condition de travail qu'en terme de politique de service.
Comme la majorité des personnes ayant postée ici, j'ai eu affaire aux services réclamations de la poste à maintes reprises sans pour autant avoir une seule fois réellement gain de cause.
Nous avons eu le droit au facteur qui écrit très régulièrement sur notre courrier sans raison valable (agrémenter des fois de petits messages passif agressifs du plus bel effet); aux avis de passage non déposés, aux colis non délivrés.
Dernièrement nous avons eu le droit à 4 colis qui ne rentraient pas dans notre boite aux lettres, magicien ou pas le facteur à réussi à les faire rentrer de force dans la boite. Le soucis, c'est qu'il était impossible de sortir le colis de la boite et le contenu était dégradé.
Nous en venons donc au problème, le service de réclamation.
Comme une personne la bien décrit auparavant, bien que à l'aise avec l'outil informatique et les démarche administratives (travaillant moi même dans une administration), c'est un vrai chemin de croix que de faire une réclamation, sans même parler du fait qu'elle aboutisse.

Pour les faits d'écriture sur mon courrier, je n'ai jamais pu conclure une seule de mes réclamations, le système se bloquant à une certaine étape (9 tentatives à des moments différents).

Concernant les avis de passage non déposés,un petit appel et étonnamment le recommandé arrive le lendemain (le meilleur c'est quand ils ont antidatés l'un des avis de passage). Nous faisons une réclamation par internet, qui reste à se jour inaboutie.

Pour le cas des colis endommagés, au terme de la réclamation ceux m'informe qu'il ne sont pas responsables des colis et que je dois me retourner vers lui parce que le facteur à volontairement abîmé les colis...aH ? Étonnant, une société commet une faute mais c'est une autre cliente de la première qui est responsable...Bref je contacte l'expéditeur qui me rembourse mes colis et qui de son côté doit faire les démarches. De mon côté, je fais des démarches de réclamation auprès de la poste (même si il m'informe que cela ne servira à rien), depuis aucune nouvelle.

Aujourd'hui, devant recevoir des colis importants je prends ma matinée pour les réceptionner. Le facteur passe avec un colis et un recommandé, que je signe (aucun des deux n'est à mon nom et aucune pièce d'identité ne m'est réclamée). Le second colis que j'attends étant plus gros je me dis que c'est un autre transporteur qui passerai plus tard. Je descends au courrier vers 13h, et je trouve un avis de passage pour le fameux colis.
Je décide de faire une réclamation, étant présent au sein de mon domicile (preuve signée et datée par le recommandé du facteur), sauf que l'avis de passage n'étant pas correctement rempli, il est impossible de faire une réclamation par internet. Je me rends au bureau de poste pour m'entendre dire, qu'ils n'y peuvent rien, ils ne sont pas responsable de la distribution, qu'il n'est pas possible de faire une réclamation écrite chez eux et qu'il faut appelé un numéro payant pour porter réclamation.
L'avis de passage incomplet, une erreur sans doute !? Malheureusement au vu des diverses difficultés rencontrées auparavant, j'en viens à douter du caractère involontaire de cela. On coupe purement et simplement la capacité des clients (nous ne sommes plus des usagers) de faire valoir leur droit,traitement automatique des réclamations qui donnent l'impression d'une prise en charge par l'entreprise alors qu'il n'en est rien, démarches lourdes et potentiellement impossible à effectuer dès qu'il manque une information (que vous ne pouvez pas avoir suite à une faute de la poste).
Malheureusement rien ne changera. Un système efficace pour évacuer les réclamations sans a avoir à les traiter et une ENTREPRISE en monopole dont on peut difficilement se passer.
Un conseil, ne vous désespérez pas et faites valoir vos droits car malheureusement cela fait parti de la stratégie mis en place, fatiguer la personne qui fait la réclamation. Un simple calcul/coût avantage, doit-on s'embêter des heures pour une réclamation dont on ne sait pas si elle va aboutir et même être traitée ?