FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service réclamation de La Poste inefficace

Lexa94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2018, 17:23

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Lexa94 » 13 mars 2018, 18:29

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mon avec La Poste :
Nous avons une factrice qui passe dans notre immeuble depuis 2 ans (donc pas tout à fait nouvelle). Elle m'a interpellée un jour parce que mes enfants n'avaient pas leurs noms sur la boîte aux lettres et que si je ne le mettais pas, elle ne distribuerais pas leur courrier. Je vis en HLM, ils refusent de mettre les enfants sur le bail et donc sur la boîte aux lettres. Comme je tiens à ce que mes enfants reçoivent leur courrier, j'ai écris leur nom au marqueur sur la boîte. Mais ce n'est pas le seul problème que je rencontre avec elle : en effet, bien que quelqu'un soit présent à mon domicile (et j'habite au Rez-de-Chaussée, la première porte à droite), elle ne prends même pas la peine de sonner à ma porte ou à l'interphone et dépose systématiquement un avis de passage dans ma boîte lorsqu'il s'agit d'un colis ou d'un Recommandé. Ce qui oblige à aller au bureau de Poste principal, mais pas avant le lendemain, ni avant une certaine heure... Bref j'ai fini par perdre un avis de passage et je me suis malgré tout rendue au bureau de poste pour essayer de récupérer mon recommandé (mon chéquier, envoyé à mes frais par ma banque). Au départ la personne est prête à me le remettre, même en l'absence de l'avis de passage... mais comme ensuite je ne me souvenais plus précisément si mon pli était arrivé le 14 ou le 15 décembre, il a fini par me dire qu'il ne ferait pas de recherche, qu'avant les fêtes, ils ont déjà bien assez de travail... Je lui ai quand même demandé si son travail était bien de faire de la distribution de courrier et non de la rétention ?
À quoi il m'a répondu que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à faire une réclamation sur le site de la poste. Et savez-vous ce que l'on vous demande sur ce site pour déposer une réclamation ? Le numéro du recommandé qui figure sur l'avis de passage que j'ai perdu. C'est le serpent qui se mord la queue, en tout cas, ils doivent avoir que des gens satisfaits, puisqu'il n'y a aucun moyen de faire une réclamation pour un recommandé sans renseigner le numéro de celui-ci....

MirakB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2018, 13:37

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar MirakB » 11 avr. 2018, 14:43

Bonjour,
je vais moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice même si ce forum sert plus d'exutoire qu'autre chose.
Pour info, j'ai été postier dans mes jeunes années afin de financer mes études et j'ai vécu un peu le basculement de la poste vers ce qu'elle est aujourd'hui, tant en terme de condition de travail qu'en terme de politique de service.


Comme la majorité des personnes ayant postée ici, j'ai eu affaire aux services réclamations de la poste à maintes reprises sans pour autant avoir une seule fois réellement gain de cause.
Nous avons eu le droit au facteur qui écrit très régulièrement sur notre courrier sans raison valable (agrémenter des fois de petits messages passif agressifs du plus bel effet); aux avis de passage non déposés, aux colis non délivrés.
Dernièrement nous avons eu le droit à 4 colis qui ne rentraient pas dans notre boite aux lettres, magicien ou pas le facteur à réussi à les faire rentrer de force dans la boite. Le soucis, c'est qu'il était impossible de sortir le colis de la boite et le contenu était dégradé.




Nous en venons donc au problème, le service de réclamation.
Comme une personne la bien décrit auparavant, bien que à l'aise avec l'outil informatique et les démarche administratives (travaillant moi même dans une administration), c'est un vrai chemin de croix que de faire une réclamation, sans même parler du fait qu'elle aboutisse.

:arrow: Pour les faits d'écriture sur mon courrier, je n'ai jamais pu conclure une seule de mes réclamations, le système se bloquant à une certaine étape (9 tentatives à des moments différents).
:arrow: Concernant les avis de passage non déposés,un petit appel et étonnamment le recommandé arrive le lendemain (le meilleur c'est quand ils ont antidatés l'un des avis de passage). Nous faisons une réclamation par internet, qui reste à se jour inaboutie.
:arrow: Pour le cas des colis endommagés, au terme de la réclamation ceux m'informe qu'il ne sont pas responsables des colis et que je dois me retourner vers lui parce que le facteur à volontairement abîmé les colis...aH ? Étonnant, une société commet une faute mais c'est une autre cliente de la première qui est responsable...Bref je contacte l'expéditeur qui me rembourse mes colis et qui de son côté doit faire les démarches. De mon côté, je fais des démarches de réclamation auprès de la poste (même si il m'informe que cela ne servira à rien), depuis aucune nouvelle.
:arrow: Aujourd'hui, devant recevoir des colis importants je prends ma matinée pour les réceptionner. Le facteur passe avec un colis et un recommandé, que je signe (aucun des deux n'est à mon nom et aucune pièce d'identité ne m'est réclamée). Le second colis que j'attends étant plus gros je me dis que c'est un autre transporteur qui passerai plus tard. Je descends au courrier vers 13h, et je trouve un avis de passage pour le fameux colis.
Je décide de faire une réclamation, étant présent au sein de mon domicile (preuve signée et datée par le recommandé du facteur), sauf que l'avis de passage n'étant pas correctement rempli, il est impossible de faire une réclamation par internet. Je me rends au bureau de poste pour m'entendre dire, qu'ils n'y peuvent rien, ils ne sont pas responsable de la distribution, qu'il n'est pas possible de faire une réclamation écrite chez eux et qu'il faut appelé un numéro payant pour porter réclamation.
L'avis de passage incomplet, une erreur sans doute !? Malheureusement au vu des diverses difficultés rencontrées auparavant, j'en viens à douter du caractère involontaire de cela. On coupe purement et simplement la capacité des clients (nous ne sommes plus des usagers) de faire valoir leur droit,traitement automatique des réclamations qui donnent l'impression d'une prise en charge par l'entreprise alors qu'il n'en est rien, démarches lourdes et potentiellement impossible à effectuer dès qu'il manque une information (que vous ne pouvez pas avoir suite à une faute de la poste).

Malheureusement rien ne changera. Un système efficace pour évacuer les réclamations sans a avoir à les traiter et une ENTREPRISE en monopole dont on peut difficilement se passer.

Un conseil, ne vous désespérez pas et faites valoir vos droits car malheureusement cela fait parti de la stratégie mis en place, fatiguer la personne qui fait la réclamation. Un simple calcul/coût avantage, doit-on s'embêter des heures pour une réclamation dont on ne sait pas si elle va aboutir et même être traitée ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philcau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2018, 08:54

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Philcau » 14 avr. 2018, 09:43

OUI !!!!!! je confirme : la poste réclamation,la poste . net ,la poste tout court.... etc. sont des services inéfficaces,j'en ai fait l'amère expérience. nous avons affaire maintenant à une POSTE PRIVEE qui ne pense qu'à s'enrichire sur le dos des clients,voilà la conclusion,merci de votre attention

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Eric123 » 14 avr. 2018, 10:15

Bonjour,

Je ne suis pas sur que la volonté de La Poste soit de s’enrichir. Je dirai que c'est plutôt survivre à la baisse du courrier et à la concurrence dans le secteur des colis. Il faut équilibrer les comptes en fin d'année. Il n'y a plus l'état pour renflouer les caisses quand elles sont vides. Les bureaux de poste ruraux sont voués à disparaître, et en ville il commence à y avoir aussi des regroupements et des fermetures.

Il y a encore 2/3 du personnel qui a un statut de fonctionnaire avec garantie de l'emploi qui ont débuté avec un travail PTT (petit travail tranquille) et qui ont du mal à s'adapter aux nouvelles contraintes de concurrence.

Moins de courrier = tournées de distribution plus longues = plus de fatigue ==> plus d'arrêts maladie ==> dysfonctionnements dans la distribution.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Philou18 » 14 avr. 2018, 12:04

Les bureaux de poste ruraux sont voués à disparaître

oh la la, oui et c'est déjà bien avancé...
dans notre village, c'est, comme dans beaucoup de lieux, une agence postale municipale avec des services mini pour les personnes âgées non connectées.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Philou18 » 14 avr. 2018, 17:57

en écrivant tout simplement et franchement ce que vous avez à dire.
ce sera direct et sans sous-entendus étranges et non-vérifiés ni vérifiables.

Philcau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2018, 08:54

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Philcau » 18 avr. 2018, 08:59

Eric123 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas sur que la volonté de La Poste soit de s’enrichir. Je dirai que c'est plutôt survivre à la baisse du courrier et à la concurrence dans le secteur des colis. Il faut équilibrer les comptes en fin d'année. Il n'y a plus l'état pour renflouer les caisses quand elles sont vides. Les bureaux de poste ruraux sont voués à disparaître, et en ville il commence à y avoir aussi des regroupements et des fermetures.

Il y a encore 2/3 du personnel qui a un statut de fonctionnaire avec garantie de l'emploi qui ont débuté avec un travail PTT (petit travail tranquille) et qui ont du mal à s'adapter aux nouvelles contraintes de concurrence.

Moins de courrier = tournées de distribution plus longues = plus de fatigue ==> plus d'arrêts maladie ==> dysfonctionnements dans la distribution.

je rejoins votre analyse et me corrige,je remplace donc "s'enrichir par faire du chiffre",regardez le résultat du chiffre d'affaire du "GROUPE LA POSTE" l'année dernière....Environ une cinquantaine de société à travers le monde font parties du "GROUPE LA POSTE"encore environ 52% de fonctionnaires.Maintenant LA POSTE forme ses agents privés au business et rudiments de la vente,au commercial,à la polyvalence,au rendement et optimisation du personnel, via des universités de "LA POSTE" ayant été crée spécialement par LA POSTE dans un but bien précis.les PTT ont disparu progressivement depuis 1991,france télécom absorbé par orange est un fantôme,l'état s'est dégagé de ses obligations(y compris financières) envers ses institutions et laisse libre court à ces sociétés devenues anonymes maintenant ,de faire du chiffre de la meilleure des façon possible,en réduisant le personnel.....en faisant payer les services gratuits auparavant..,en augmentant les tarifs..,en créant de nouveaux services payants comme dans le privé ,et les usagers qui payaient ces services dans leurs impôts payent encore plus maintenant.Il y a vingt ans,j'appelais mon Facteur pour un service qu'il me rendait sincèrement et gentiment, gratuitement,il buvait un café avec moi au passage de sa tournée de 300 clients.Avec la POSTE,maintenant en 2018,il n'a plus le droit ni le temps !!! de prendre un café avec moi(tournée de 900 clients!!!) SAUF si je souscris un contrat à 39 Euros(Veiller Sur Mes Parents)!!!!!! c'est quand mème un fameux contraste par rapport à vingt ans d'écart,le fonctionnaire PTT (petit traitement taxé) payé par l'usager et l'agent privé du "GROUPE LA POSTE" payé par les clients indirectement.....les jeunes CDI ou CDD recrutés ont aussi beaucoup de mal à suivre la cadence(imaginé dans 30 ou 40 ans...)heures supp énormes et pas payées,management et exploitation impitoyable,et si tu veux monter en grade,il faudra écraser ton collègue,si ça c'est pas le privé!!!!! Mais bon,les USAGERS d'avant ou les CLIENTS de maintenant ne sont toujours pas satisfaits,à quand la prochaine institution à privatiser !!!!!!!!!!!!

lisa76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2018, 22:06

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar lisa76 » 24 avr. 2018, 22:44

Cela fait plusieurs jours que leur serveur pour les réclamations client ne fonctionne pas, c'est dire à quel point la poste prend en compte son service client, sans doute un bug à cause de trop de messages.

henri92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2018, 10:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar henri92 » 26 avr. 2018, 10:43

Bonjour
Je n'arrive pas obtenir de réponse de la Poste !!!
J'ai déposé une réclamation, car une des guichetière du Bureau de Poste de Sèvres (92310) porte le voile islamique, en contradiction sur la laïcité dans les lieux publics.
Mes e-mails restent sans réponse et il n'y a pas de numéro de téléphone ...
Avez-vous une idée pour contacter la Direction ???
Merci d'avance
Cordialement
Henri92

Montan07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2018, 12:01

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Montan07 » 02 mai 2018, 12:17

je vais vous faire part de mon vécu qui va dans le même sens
avec une expérience absolument pas banale
un membre de ma famille qui était à l’hôpital me donne procuration pour retirer un recommandé à la poste de Rillieux
je vais à la poste , et l'employé me donne un recommandé destiné à une autre personne
comme j e n 'avais pas le temps de retourner à la poste, je fais un courrier destiné au receveur, demandant la délivrance du bon courrier, et les modalités pour corriger
je n 'ai jamais eu de réponse
plus tard , je m'inscrit sur le service réclamation, par internet, et je reçoit 4 messages d’excuses, mais aucun contact ou mode opératoire pour corriger
résultat , mon beau frère n'a jamais eu son reccomandé
et le destinataire de la lettre qui m'a été remise n'a jamais reçu son courrier
je précise que le courrier qui m'a été donné par erreur, est une lettre de licenciement, avec pour date de départ, la signature de l'accusé se réception, donc le vrai destinataire a été licencié sans le savoir !!!!
je pense que depuis , il doit le savoir

bravo la poste de Rillieux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus