FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Schmidt très loin de l'excellence !!

CESARFH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2016, 15:16

Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar CESARFH » 08 févr. 2016, 15:23

Nous sommes en litige avec Cuisin Shop, revendeur Cuisines Schmidt à Plaisir dans les Yvelines.
En synthèse, nous avons commandé une cuisine le 28 octobre 2015 et versé un acompte de l'ordre de 4.500€ sur un budget de l'ordre 15.000€ pour les deux tiers de la cuisine, le reste à venir par la suite. Peu avant la livraison prévue des meubles, le revendeur a exigé via son transporteur le complet paiement de la cuisine, y compris de sa pose, en totale contradiction avec le devis que nous avons signé. Le devis précisait en son article 5 REGLEMENT : "Le prix de la pose est dû par le client à la fin de la réalisation de la prestation de pose."

Nous avons refusé de payer la pose par avance pour être livrés, tel qu’imposé à la dernière minute par Schmidt, convaincus que le procédé masquait l’incapacité à assurer la pose dans les délais convenus, voire le manque de certains éléments essentiels (plan de travail granit ?), et que Schmidt cherchait à assurer son plein revenu avant que le litige soit constaté, probablement convaincus que nous ne pourrions pas faire marche arrière.
Nous avons proposé de respecter le bon de commande : paiement des meubles à la livraison, paiement de la pose après opération de pose. Schmidt Plaisir devenant arrogant lors de l'échange téléphonique ("vous n'avez pas le choix"… "vous ne serez jamais remboursés de votre acompte"), nous avons confirmé notre proposition par courrier recommandé et mis en demeure Schmidt Plaisir de respecter son engagement, ou bien de nous signifier son refus et procéder au remboursement de l'acompte versé.
Schmidt Plaisir ne nous a donné aucun signe, et nous avons fait face afin de disposer d’une cuisine dans ces délais (famille avec enfants, période de fêtes... difficile de faire sans).

Après un nouvel échange recommandé rappelant à Schmidt Plaisir ses obligations, le directeur du magasin, Hassan Bouniar, nous répondait par email que nous serions remboursés de notre acompte à compter de la réception d’un courrier d’annulation, souhait que nous avions pourtant clairement exprimé dans notre précédent courrier dans la mesure où Schmidt Plaisir ne remplirait pas ses obligations (nous livrer et assurer la pose dans les délais, qui restait notre volonté). Nous avons adressé ce courrier d’annulation en recommandé, lequel a été refusé par son destinataire et nous a été retourné. A noter que ce courrier a été transmis en parallèle par e-mail à Schmidt Plaisir / Hassan Bouniar.
Et bien entendu, un mois après, la situation n'a pas évolué. Nous n'avons toujours pas été remboursés de notre acompte malgré l'engagement du directeur du magasin.
Compte tenu de l’historique du dossier, nous avons renoncé à perdre notre temps en vain auprès de Schmidt Plaisir et avons demandé au fabricant (SALM / Schmidt, Cusinella, marques distributeur But, FLY...) d'agir.
Schmidt, via le service client (visiblement externalisé) s'est désolidarisée de son distributeur ("vous avez signé avec un distributeur"…"je ne peux pas faire grand chose"..), et nous a clairement "baladés".

Telles sont donc les pratiques du réseau Schmidt : des communications rassurantes dans le presse ("meilleur service client", références,…) et, in fine, un esprit bien peu professionnel, relevant de la "petite [Message Modéré]" mesquine, un comportement commercial que l’on croyait appartenir au passé, cautionné par le fabricant.

Car, au delà du comportement du distributeur - concessionnaire, un contrat de concession peut parfaitement prévenir de telles dérives des pratiques commerciales et étendre ainsi la notion de service consommateur. Dans le cas présent, la notion de "service consommateur" est extrêmement réduite, puisque c'est uniquement le processus assuré par la maison mère qui se trouve couvert par ce service consommateur. Incident de fabrication, pièce défectueuse, etc. Peu d'événements, sans gravité : on renvoie une pièce et c'est réglé. Donc, un niveau de service trés réduit sur lequel obtenir une bonne note est bien simple.
En revanche, les interactions commerciales entre réseau et clients, les plannings de pose et travaux de pose - principales source d'événements, litiges - sont reportés sur le concessionnaire, libérant le "meilleur service consommateur de l'année" d'autant de fardeaux.

En souhaitant que cette expérience puisse éviter à d'autres des déconvenues similaires et, dans l'idéal, contribuer à les prévenir à la source. Faut-il encore renforcer le dispositif légal en place et verrouiller un peu plus notre économie pour instaurer le minimum d'éthique indispensable à un commerce sain ? Quand les industriels se prendront-ils enfin en main, au lieu de se plaindre… ?

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Schmidt Relationnel » 09 févr. 2016, 08:42

Bonjour CESARFH,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme l'ouverture d'un dossier au sein de notre service consommateurs.
Nous manquerons pas de vous contacter très prochainement.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hamlet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2016, 08:46

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Hamlet » 23 juil. 2016, 09:00

Un petit partage d'expérience malheureuse avec Schmidt!
J ai acheté une cuisine à installer moi même.
1ère surprise: aucune notice de montage malgré les informations contenues dans le contrat de vente. ( nous avons du aller sur le site de cuisinella même groupe que Schmidt!)
2 éme surprise : il manque une étagère et les spots ne sont pas conformes! Et hop on en prend pour 3 semaines de délai
3 éme surprise: pour le montage des plinthes les angles ne sont pas fournis ! Et hop encore 3 semaines!
4 éme surprise : aucun dédommagement : la cuisine était fonctionnelle!
Bien évidemment avec des meubles hauts qu on ne peux pas monter sans avoir les bons spots!!
Éviter Schmidt a tout prix! Pas à la hauteur de ses prétentions

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Schmidt Relationnel » 25 juil. 2016, 10:39

Bonjour Hamlet,

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience suite à votre achat auprès de l'un de nos concessionnaires.

Nous sommes navrés d'apprendre que certains éléments sont manquants pour le moment.
N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que notre service consommateurs vous accompagne dans votre démarche.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt
[email protected]

Valerie Delpierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2017, 11:06

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Valerie Delpierre » 04 févr. 2017, 11:17

Plus jamais Schmidt !!!

Je rejoins le groupe des "déçus" de l'enseigne Schmidt Calais.

En 2016, je devais avoir une belle salle de bain de 4m2 pour un prix déjà élevé de 5599 euros hors frais de livraison. Nous sommes en février 2017 et je suis toujours dans les travaux !

Les travaux commencent en juin 2016 en pleine semaine du baccalauréat alors qu'ils auraient pu trouver un créneau bien avant cette période.

Les choses démarrent mal avec des éléments manquants à la livraison, et pour ceux qui sont fournis, la moitie n'est pas emballée correctement. Le ton est donné !

Ensuite, un technicien commence les travaux. Il travaille mal, il carrelle mal et ne laisse même pas un joint de dilatation. Je dois faire intervenir le parqueteur pour lui demander de couper le parquet car les deux matériaux se touchent et le parquet commence à se soulever. Le technicien fait des mauvaises découpes, il fait des saignées inutiles dans les murs, il fait des joints grossiers partout autour de la baignoire et installe mal la paroi de douche qui de ce fait, déforme le joint de la paroi, il salit les murs et le plafond. Bref la liste est très longue et mon angoisse monte.

Le technicien ne vient pas tous les jours car Schmidt l'a mis sur deux chantiers en même temps et il laisse passer un mois avant de revenir. C'est trop pour moi et je demande un autre technicien. Schmidt mettra des mois à m'en fournir un deuxième. Entre temps, je suis obligée de faire venir moi même Emmaüs pour venir reprendre les anciens éléments de la SDB qui trônent sur ma terrasse, je dois également aller à la déchetterie virer tous les gravas que le technicien m'a laissé dans le garage et je dois ramasser les mégots de cigarette qu'il a disséminé un peu partout dans mon jardin.

Le temps passe et toujours aucun technicien à l'horizon.
Je passe de nombreux coups de fils, j'envoie de nombreux mails à Schmidt et je passe régulièrement en magasin, mais le directeur de cette enseigne n'est jamais disponible pour moi et personne sur place ne semble pouvoir me renseigner car ils ne sont pas en charge de mon dossier.

Finalement, le 19 décembre un technicien arrive chez moi avec un ordre de mission. Il est bien inscrit sur son document ce qu'il reste à faire, mais il me dit que Schmidt ne lui a pas fourni les éléments nécessaires pour terminer la SDB mais qu'il va faire son possible pour avancer les travaux.

Il répare donc une partie des dégâts causés par le 1er technicien mais ne peut guère aller plus loin. Au 04/02/2017, je ne peux toujours pas prendre de bain ni de douche avec le grand pommeau car la paroi de douche ne reste pas en place. J'appelle Schmidt pour leur faire part du problème. En l'occurrence je leur dis qu'il faut trouver un moyen de fermer l'espace qu'il y a entre la fin de la baignoire et le mur, ou encore, je leur dis qu'il manque une barre de finition en bas de la paroi de douche et que le sèche-serviettes ne fonctionne pas.

Le directeur de Schmidt me répond que les photocopies des éléments qu'ils m'a lui même fourni et qui allaient constituer ma SDB ne sont en fait pas des photos contractuelles ! Belle pirouette non ??

Je décide donc d'adresser à Schmidt et leur SAV un recommandé avec AR et je fais intervenir un huissier pour faire un constat.

Avant d'envoyer le tout à mon assistance juridique, je discute avec mes collegues de travail qui me fournissent les coordonnées des différents dirigeants du Groupe. Je décide donc de contacter le responsable des enseignes Schmidt et Cuisinella, F Charlier car la situation n'a que trop durée.

Contre toute attente, je m'entends dire par cet homme que si le sèche-serviettes ne fonctionne pas, ce n'est pas grave dans la mesure où je ne l'aurait apparemment pas payé, que son premier technicien est un technicien qui travaille bien et que l'enseigne Schmidt a un taux de satistaction de plus de 90 %.

Il ajoute que selon le directeur de Schmidt Calais, je serais en procédure avec d'autres enseignes et que mes démarches n'ont pour but que de me faire de l'argent sur le dos de ces enseignes. Je lui propose de lui faire suivre mail email pour qu'il comprenne mieux la situation, mais Monsieur Charlier me répond qu'il n'a plus d'accès internet et qu'il n'a plus de permis de conduire depuis 3 mois pour avoir "fait le con" (dixit M. Charlier). Je suis abasourdie par la conversation !

J'ai répondu à ce charmant Monsieur Charlier, qu'il dépassait les limites du tolérable et qu'avec autant de mois de retard sur un si petit chantier avec un travail d'aussi piètre qualité, il était plus que normal que j'obtienne des dédommagements.

Devant une telle grossièreté de sa part, j'ai dit que j'allais donc envoyer le dossier comme convenu à mon assistance juridique et il m'a rit au nez en me m'incitant même à bien l'envoyer car cela ne lui poserait aucun problème.

Voila l’expérience inoubliable que j'ai eue avec Schmidt Calais, son directeur de magasin et son supérieur.

Mes voisins m'ont remercié de leur avoir montré l’état de ma SDB pour leur éviter les mêmes déboires avec cette enseigne peu recommandable dont les dirigeants ont eu une singulière manière peu correcte envers moi de traiter mon dossier.

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Schmidt Relationnel » 17 févr. 2017, 17:04

Bonjour Madame Delpierre,

Comme nous avons pu l'exprimer sur une autre plateforme, nous sommes sincèrement navrés de la situation que vous rencontrez.
Christelle, votre gestionnaire consommateurs, s'est rapprochée du gérant de votre magasin et nous sommes dans l'attente d'un retour de sa part.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt
[email protected]

olivier78390
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2018, 12:58

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar olivier78390 » 08 juil. 2018, 13:35

Bonjour,
Nous avons eu le même problème avec le magasin Cuisin'Shop qui a aujourd'hui fermé.
L'enseigne Schmidt s'est désolidarisée.
Nous sommes en recherche de personnes qui ont eu les mêmes difficultés afin de monter un collectif relayé par des articles presse.
Pourriez-vous nous contacter par messagerie svp ?

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Schmidt Relationnel » 09 juil. 2018, 07:39

Bonjour olivier78390,

Pourriez-vous nous indiquer si vous avez déjà contacté notre service clients à ce sujet ? Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire parvenir plus d'informations sur votre situation grâce à notre formulaire de contact.

Cordialement,
David, Service consommateurs Schmidt
https://www.home-design.schmidt/fr-fr/contactez-nous

dummy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2018, 11:10

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar dummy » 17 juil. 2018, 12:00

Bonjour,

Un témoignage de plus, je rejoint tout à fait le post de CESARFH, j'ai vécu à peu près la même chose.

J'ai acheté une belle cuisine chez Schmidt, 20 000 € tout de même...
Beaucoup de promesses par les vendeurs, la réalité est toute autre...

Personne ne prend les mesures sur place, 1er plan faux (que j'ai fait corriger), matériel manquant à la livraison, retards sur retards, aucune anticipation sur les pré-requis de pose on découvre le jour j que ça ne va pas être possible..., les vendeurs injoignables...

La gestion du dossier à été déplorable, j'ai eut à faire à 3 vendeurs différents, le turnover illustre bien le suivi de l'entreprise. Les intervenants vous préviennent la veille et débarquent sans directives, sans le matériel... Ils sont intervenus peut être une dizaine de fois !

Dès qu'un élément est manquant vous êtes parti pour des délais interminables.
Les vendeurs n'assurent aucun suivi, personne ne centralise l'information. C'est à croire que leur logiciel de suivi se résume à des post-it...

Au final il leur a fallu plus de 4 mois pour poser une cuisine (et tout n'a pas été fait) avec les impacts que ça peut avoir sur un chantier...

J'ai été en contact avec le gérant par mail. Même combat que pour CESARFH, on se défausse totalement:
"Mon vendeur fait très bien son travail, tout va pour le mieux...". Aucune conscience professionnelle c'est déplorable.

Je vous conseille d'aller chez un cuisiniste qui n'externalise pas la pose. Surtout ne payez pas la pose avant qu'elle ne soit TOTALEMENT terminée.

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Schmidt très loin de l'excellence !!

Messagepar Schmidt Relationnel » 17 juil. 2018, 13:56

Bonjour Dummy,

Nous sommes navrés par l'expérience que vous relatez. Afin de mieux comprendre les problèmes rencontrés et si vous le souhaitez, vous pouvez contacter notre service clients à ce sujet en rappelant la référence #286379 par l'intermédiaire de notre formulaire de contact disponible ci-dessous.

Cordialement,
David, Service consommateurs Schmidt
https://www.home-design.schmidt/fr-fr/contactez-nous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Schmidt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus