Bonjour,
Été 2016, nous étions partis pour un projet de cuisine IKEA, projet élaboré avec une décoratrice d'intérieur, pour remplacer notre vieille cuisine de 1986.
Nous avions peu de critères mais ils étaient essentiels : maximiser les espaces de rangement, des tons bois et blanc, un plan de travail plus profond (plus de 60cm) et un peu plus haut que l'actuel à 86cm (nous voulions 90cm), de l'électroménager encastrable.
Nous voulions aussi avoir d'autres devis que celui de la décoratrice et nous sommes allés chez plusieurs cuisinistes dont SCHMIDT Plaisir (78). Nous sommes tombés sur un jeune homme très performant, en 3 jours il avait modélisé la cuisine telle que nous l'imaginions, images 3D à l'appui. Convaincus qu'en plus les cuisines SCHMIDT sont de qualité supérieure à la moyenne, nous avons franchi le pas avec SCHMIDT Plaisir et passé commande fin août pour plus de 19 000 euros (très grande cuisine en L dont un mur de 9m et un îlot immense). Nous avons versé un acompte de 30%.
A ce stade, avec le recul, voici les omissions de SCHMIDT Plaisir :
- les meubles SCHMIDT ne sont pas "sur mesure". Ils ont une profondeur standard : 59,5cm point final. On nous avait garanti que nous aurions une plus grande profondeur, comme demandé, ce n'est pas le cas. Résultat : les meubles ne sont pas assez profonds et ne viennent pas cacher les marques de l'ancienne cuisine. Nous estimons qu'il y a eu mensonge et c'est une faute grave
- contrairement à d'autres cuisinistes, SCHMIDT construit ses meubles avec un vide sanitaire de 8cm à l'arrière des meubles ! Du fait de la profondeur standard de 59,5cm c'est une perte de rangement énorme (imaginez sur un alignement de 9m et 2,30 de hauteur). C'est une très grande perte de volume (chez IKEA le vide-sanitaire n'existe pas) et c'est donc contraire à notre demande ; nous estimons qu'il y a eu tromperie et c'est une faute grave
- la totalité du paiement devra être remise au livreur. Une telle aberration est incompréhensible. Surtout qu'on nous annoncé ça la veille de la livraison ce qui était impossible pour moi de payer comme je le concevais, à savoir par virement de ma banque (crédit à la conso sur facture). Nous n'avons eu aucune information à ce sujet de la part de SCHMIDT Plaisir
Ces trois points marquent le premier défaut de SCHMIDT Plaisir : un devoir de conseil non respecté.
Ensuite, sur la "prestation" de SCHMIDT Plaisir, les engagements SCHMIDT Excellence n'ont pas été respectés :
- Engagement 1 : deux contacts et personne à la réception de la cuisine montée
- Engagement 2 : plans techniques détaillés de pose jamais remis. Si nous les avions eu dès le départ nous aurions abandonné en voyant le vide-sanitaire de 8cm
- Engagement 7 : personne n'est venu à la fin de chantier, ni pour voir si tout allait bien, ni pour expliquer le fonctionnement de l'électroménager, ni le réglage des tiroirs, ...
- Engagement 8 : pas d'information sur le SAV, ce qui m'a coûté beaucoup d'énervement par la suite ...
J'ai donc établi un document complet sur l'état des lieux en fin de pose, photos à l'appui (je tiens ce document à la disposition si nécessaire) pour exprimer mon mécontentement sur les points ci-dessus plus les aspects techniques suivants constatés suite à la pose fin janvier 2017 :
- Hauteur du plan de travail : le plan de travail est à 92,5cm au lieu des 90cm demandés. Résultat, avec le nouveau robinet commandé, nous ne pouvons plus ouvrir la fenêtre si le bec du robinet n'est bien positionné. Le robinet a été abimé dès le premier jour ! N'ayant jamais eu les plans détaillés, nous ne savons pas si c'est le concepteur ou le poseur qui a fait l'erreur.
- Impact visible sur le plan de travail : le poseur signale le défaut à SCHMIDT qui recommande un nouveau plan de travail. Le nouveau plan de travail arrive et présente un défaut à son tour (rayure profonde). Un nouveau plan de travail est commandé et est livré chez SCHMIDT Plaisir le 21 avril. Un mois plus tard, toujours aucune nouvelle.
- un placard ne peut s'ouvrir (erreur de conception), il manque les gorges et une crédence : tout ceci sera corrigé le 7 avril
- emplacement des spots sur le bandeau au-dessus des meubles : le concepteur a complètement loupé son métrage tout en exigeant que le bandeau et les spots soient posés avant les meubles. L'artisan maçon a posé le tout selon le plan et une fois les meubles posés les spots n'éclairent pas idéalement l'intérieur des meubles
- commande des spots de l'espace bureau : le concepteur a complètement oublié de prévoir un interrupteur pour allumer et éteindre les spots (si si c'est possible !). Il aurait du se trouver normalement dans l'épaisseur du meuble haut. Résultat : avec le poseur on a bricolé un interrupteur sous le plan de travail ...
- prises murales de couleurs différentes : certaines sont noires, d'autres blanches ...
- hauteur des plinthes : est-ce dû au mauvais réglage de la hauteur des meubles ? toujours est-il que les plinthes ne sont pas assez hautes et par endroits c'est inesthétique
Suite à mon envoi de ce dossier par mail le 16/02/2017 je n'ai eu aucun contact sérieux de la part de SCHMIDT. C'est toujours moi qui appelle pour savoir où en est mon dossier. Quand par miracle on m'appelle c'est juste pour me dire qu'on a bien pris en compte mon appel (!) et qu'on va me contacter dans la semaine suivante, ce qui s'avère être un mensonge répétitif.
Il faut savoir que le SAV et le service Excellence sont deux entités distinctes qui se parlent pas ou peu ! Du coup j'ai 2 numéros de dossier puisque j'ai appelé l'un puis l'autre sans savoir qu'ils ne se parlaient pas. Coté Excellence c'est le dossier R000039650 et coté SAV c'est le #16450.
Coté SCHMIDT Plaisir ça toujours été silence radio, aucune nouvelle de mon plan de travail et autres demandes. En outre, le magasin ne porte plus l'enseigne SCHMIDT.
Mon dernier contact est le 29 avril lorsque j'ai appelé SCHMIDT Excellence qui m'a juré craché que "votre dossier va être transmis au service consommateur. SCHMIDT Plaisir va être relancé.". Pour ma part j'ai annoncé que c’était mon dernier appel, j'ai pas que ça à faire que de les appeler toutes les semaines.
Conclusion : SCHMIDT Plaisir : mort et c'est tant mieux. SCHMIDT SAV : silence radio. SCHMIDT Excellence : un conglomérat de menteuses et de menteurs qui répètent "on va faire le nécessaire" (mais comment ont-ils fait pour avoir la mention Excellence ?!?!?! c'est un mystère).
Pour ma part j'en suis à vivre avec un plan de travail abimé, un robinet abimé, des meubles trop petits, des prises de couleurs différentes et un interrupteur bricolé (sur une cuisine à plus de 19000 euros), pour ne parler que des problèmes visibles.
Je compte un peu sur Que Choisir pour m'aider dans ma démarche suivante. En effet, je ne veux pas en rester là, j'aimerais attaquer SCHMIDT sur le non respect flagrant du devoir de conseil et demander une indemnisation. Sur les aspects matériels je compte m'appuyer sur un constat d'huissier pour indemnisation.
Merci pour vos conseils et suggestions.
Dernière précision : j'ai donc à disposition mon dossier mais aussi la liste des échanges téléphoniques avec "les" SCHMIDT.