Bonjour,
Veuillez par avance m'excuser de la longueur du message, mais je ne vois pas d'autre moyen pour rendre compte de la situation ubuesque dans laquelle je suis.
J'ai acheté un four via le service internet de Conforama au mois de novembre. Ce four m'a été livré en décembre et il s'est avéré défectueux. Un agent du service "saveo", qui est le service de conforama s'occupant des réparations, est venu à mon domicile et émis un rapport stipulant que le four devait être échangé.
L'agent m'a indiqué que ce n'était pas au service saveo de s'occuper de l'échange du four, et qu'il fallait pour cela que je rentre en contact avec le service clientèle web (que j’appellerai SAV WEB), chose que j'ai faite immédiatement. Nous sommes alors fin décembre, et mon interlocutrice du sav web me demande de rappeler dans quelques jours afin que le rapport de l'agent leur soit envoyé. Jusqu'ici, je trouve le service après vente pas vraiment pratique, mais rien de scandaleux. Je rappelle donc tout début janvier (le 03/01) le sav web et la personne m'indique que le nécessaire va être fait afin de procéder à l'échange d'ici 10 jours. Il faut seulement que j’attende que le transporteur me contacte.
Après 2 semaines, toujours pas de nouvelles du transporteur. Je décide alors de rappeler le sav web (le 17/01), et la personne m'indique qu'elle recontacte les transporteurs en toute urgence afin que l'échange se fasse le plus rapidement possible. 10 jours s'écoulent, et toujours pas de nouvelles. Nous sommes alors le 27/01, et la personne me dit d'appeler directement le transporteur. Chose que je fais. Le transporteur m'indique qu'il n'a pas mon dossier. Je recontacte dans la foulée le SAV web, et la personne me dit qu'elle contacte en personne le transporteur pour savoir ce qu'il en est. J'attends, et toujours pas de nouvelles. Je rappelle le transporteur le 31/01... qui n'a toujours pas mon dossier et me somme de rappeler le SAV web. Chose que je fais… pour la 4ème fois ! La personne sur laquelle je tombe me tient alors un discours lénifiant à base de "le nécessaire a été fait, le transporteur va prendre très rapidement contact avec vous". Je lui dis que cela fait 4 fois qu'on me tient le même discours et que si le nécessaire avait été fait, cela ferait longtemps que mon four serait échangé. Elle me répond que la procédure d'échange sera faite sans faute dans la semaine suivante (nous sommes un vendredi). J'attends donc la fin de la semaine suivante, et toujours pas de nouvelles. Je rappelle le SAV Web pour la 5ème fois (le 07/02) et on m'explique alors que les procédures d'échange ont changé : ce serait au SAVEO de prendre en charge l'échange du four. Je fais part de mon incrédulité devant tant d'amateurisme, mais de bonne foi, je recontacte SAVEO... qui m'indique qu'il n'est pas vrai que les procédures d'échanges ont changé, et que c'est toujours au SAV Web de s'en occuper. Je rappelle donc le SAV Web le 10/02 pour la 6ème fois. Visiblement, la personne que j'avais eu la semaine suivante semble avoir complètement inventé cette histoire de changement de procédure d’échange, puisque celle que j'ai ce jour au bout du fil me ressort le discours habituel, à base de : "le nécessaire a été fait, le transporteur va prendre contact avec vous rapidement". Je gueule un bon coup, tout en restant courtois, et comme à l’habituel, la personne me jure tous les grands dieux que le transporteur va prendre contact avec moi très rapidement. Quelques jours passent, toujours rien. Je rappelle le 14 (pour la 7ème fois), la personne que j'ai au bout m'indique qu'un responsable va me rappeler dans la journée ou le lendemain matin. J'attends, jusqu'à 17 où je rappelle pour avoir ce responsable. Il n'est visiblement plus question de l'avoir au téléphone, et la personne me ressort le discourt lénifiant du "le nécessaire a été fait, le transporteur va très vite rentrer en contact avec vous sous les 72 heures". Bien sûr, les 72h sont écoulées et je n’ai toujours pas de nouvelles.
Pour résumer, on m’a indiqué le 3 janvier, soit il y a plus d’un mois et demi, qu’on viendrait chercher mon four sous les 10 jours, et après les avoir relancé pas moins de 8 fois, je n’ai toujours pas de nouvelles du transporteur. J’ai oublié de signaler que le transporteur ne doit venir que me reprendre l’ancien four, et que je recevrais le nouveau four seulement 15 jours (et encore, en théorie) après la bonne réception par Conforama de l’ancien. Je n’ose même pas m’imaginer si les 15 jours pour la livraison pour le nouveau sont aussi longs que les 10 jours pour la récupération de l’ancien…
La question que je pose est: quels sont mes recours ? Puis-je me déplacer dans un magazin Conforama pour exiger le remboursement du four, même si je l’ai acheté sur internet ? Sinon, que puis-je faire d’autres pour me sortir de cette aberration ?