FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

jet_sex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018, 10:06

SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar jet_sex » 06 janv. 2020, 12:53

Bonjour,
J'ai une tablette LENOVO ideapad MIIX510-12ISK qui coûte assez cher, ayant des problèmes de touchpad et de LCD qui ne répondait pas tout le temps, j'ai contacté les SAV pour une prise en charge, courant décembre 2019 la tablette a été envoyé pour le remplacement du bloc clavier et de l'écran LCD.

Il est revenu le 20 décembre 2019, mais je n'ai pas pu le déballer car je partais en vacances, a mon retour de vacances, le 3 janvier 2020, je le déballe mais je ne l'inspecte pas précisément car il revient du SAV de la marque et surtout je suis une personne qui fait confiance (malheureusement le savoir faire et la confiance ne font pas bon ménage de nos jours).

Déjà des la première utilisation j'ai eu l'impression que le coté gauche de l'écran tactile ne répondait pas correctement, mais bon ce n'était pas flagrant et je pensais que c'était moi, mais au moment de le refermer sur son clavier le soir, j'entends un bruit a la fermeture complète, je ré-ouvre la tablette et la je vois des fissures sur l'écran coté gauche qui sont environ au centre, et la je regarde attentivement la tablette et je m'aperçois que l'écran n'est pas complètement clipsé ou vissé au châssis coté gauche exactement la ou la fissure à commencé.

De la je contacte le SAV de LENOVO qui ouvre un dossier et la personne au téléphone me dit qu'elle doit se renseigner auprès d'un technicien pour ce genre de problème.

On me rappelle 25 minutes plus tard en m'annonçant qu'il n'y aura pas de prise en charge car certes le défaut de l'écran mal remonté incombe a LENOVO mais comme il y a une fissure, malheureusement ils ne pourront rien faire.

je leur dit que la fissure vient bien de la partie qui a été mal remonter chez eux mais ils ne veulent rien savoir (sachant qu'en plus j'ai les photos prouvant de l'état de ma tablette avant l'envoi en décembre au SAV), ils ne mettent pas en doute le fait que la fissure vient de ce problème et d’ailleurs la personne au téléphone m'as bien dit qu'ils comprennent tout a fait et qu'il ne mettent pas la fissure a mon crédit, mais selon eux j'aurais du regarder la tablette a la réception et signaler le moindre soucis.

Premièrement je suis une personne honnête et intègre donc mon bon sens me dit de faire confiance aux gens , donc dans ces cas la c'est faire confiance au réparateur, et je ne vois pas pourquoi j'aurais casser volontairement mon écran pour l'envoyer en garantie surtout si le technicien reconnait que le problème d'écran mal clipsé vient de leur faute.

Donc je déconseille fortement la société LENOVO car le SAV est vraiment déplorable.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra faire quelque chose pour mon problème, mais j'espère de tout cœur que ce genre de déconvenue n'arrivera pas a d'autres .

Malheureusement même après une extension ma garantie est terminé a ce jour, mais voyant la mauvaise foi et surtout le manque de professionnalisme de la part du technicien qui a effectué la réparation et de celui qui m'as donné au téléphone la non prise en charge a cause d'un écran fissuré (il ne l'aurait pas été si l'écran avait été remis correctement), je suis dans l'obligation de douter quant au professionnalisme de la Société, et quand je me balade sur les forums je vois que la Société LENOVO n'est pas des plus glorieuse en matière de SAV

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar justedroit » 13 janv. 2020, 10:38

Bonjour jet_sex,
Puisque ce SAV n'entend pas prendre en charge ce qui est manifestement une mauvaise exécution de sa réparation au point d'en convenir, déplaçant ce motif au prétexte que vous avez tardé à lui annoncer l'apparition de ces fissures qui ne seraient plus alors les conséquences de cette réparation, allez vous aussi sur ce terrain-là pour combattre ce prétexte.

En effet, parlez lui de la garde de votre tablette, j'explique :
Une personne (le déposant) qui confie à une autre personne (le dépositaire) quelle qu'elle soit, pour aussi quel que motif que ce soit, un objet, un produit ou un article …., et qui l'accepte, constitue de Droit, un mandat de dépôt de la chose au sens de l'article 1921 du Code civil :

« Le dépôt volontaire se forme par le consentement réciproque de la personne qui fait le dépôt et de celle qui le reçoit.»

Ce faisant, le dépositaire est tenu d'en assurer la bonne garde et son bon soin, comme nous l'explique le premier alinéa de l'article 1927 du même Code :

« Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ».

Et ainsi se conformer aux termes du premier alinéa de l'article 1932 du Code civil qui dispose que :

« Le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue » ;

Ce qui n'est précisément pas le cas.

Et comme vous pouvez le démontrer d'une preuve par photos, le SAV doit vous indemniser.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jet_sex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018, 10:06

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar jet_sex » 14 janv. 2020, 12:25

bonjou Justedroit.

merci beaucoup pour votre réponse.

je suis en train de faire une lettre au service client LENOVO, puis je utiliser votre texte pour appuyer ma demande?

merci beaucoup

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar justedroit » 14 janv. 2020, 13:03

Bonjour jet_sex,
Ne s'agissant pas d'un conseil mais d'une suggestion, vous pouvez ne pas prendre, prendre en partie ou tout prendre de mes écrits à vos besoins.

jet_sex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018, 10:06

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar jet_sex » 14 janv. 2020, 13:38

merci beaucoup

jet_sex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018, 10:06

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar jet_sex » 03 févr. 2020, 10:45

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles quant a la plainte que j'ai entamée auprès du service Customer Care LENOVO.

j'ai été contacté par une Manager customer Care qui m'as demandé dans un premier mail (23/01/2020)mon numéro de série, et dans un deuxième mail (28/01/2020) des photos montrant l'état mon écran actuellement, et aujourd'hui je viens de recevoir une réponse me notifiant de la non prise en charge de la réparation de l'écran sous garantie, et de prendre contact avec le service technique pour entamer une procédure de réparation hors garantie.

Déjà 12 jours pour deux mails je trouve çà énorme mais ce que je trouve ahurissant c'est que je n'ai reçu aucun coup de fil, je pensais peut être à tord que le service m’appellerais mais non.

Anzani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2020, 12:30

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar Anzani » 06 févr. 2020, 12:58

J'ai moi aussi un gros soucis avec le SAV de Lenovo. Nous achetons un portable Yoga qui tombe en panne 4 jours après l'avoir reçu. J'ai appelé le SAV maintes fois. Aucune solution n'est trouvée. Quelques jours plus tard je reçois un mail me disant qu'ils reprennent le portable car ils ne peuvent pas l'échanger, je dois attendre un mail de rendez-vous avec le transporteur. J'attends toujours malgré mes appels hebdomadaires et mes mails. Tout ceux avec qui j'ai communiqué au SAV disent ne pas comprendre pourquoi rien n'est fait, mon dossier est "entre les mains des supérieurs". On me dit d'attendre quelques jours mais cela fait deux mois que j'ai reçu un ordinateur inutilisable mais payé et j'en attends le remboursement. Alors oui j'ai de gros doutes sur les compétences du SAV à moins que Lenovo n'ait des difficultés financières.... Comment puis-je agir pour les contraindre à reprendre leur PC et me rembourser ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV LENOVO Catastrophique et de mauvaise foi

Messagepar justedroit » 07 févr. 2020, 15:09

Bonjour quand même Anzani,
Vous n'avez pas à vous adresser au SAV du vendeur mais au VENDEUR lui-même auprès de qui vous avez acquit cet appareil.

Et muni du message de son SAV, vous invoquez l'article L217-10 du Code de la consommation portant sur la garantie légale de conformité par laquelle le VENDEUR est tenu, qui énonce que :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix".

Et simultanément, vous invoquez la seconde garantie légale par laquelle le VENDEUR est encore tenu, s'agissant du défaut caché de la chose vendue qui s'introduit par l'article 1641 du Code civil qui énonce que :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Et comme la réparation ou le remplacement du portable semble à l'évidence impossible, vous conformant aux dispositions de l'article 1646 du Code civil, réclamez son remboursement, majoré de tous frais liés à cette vente qui vous sont acquis de plein droit :

"Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente".

Ainsi procédé, vous n'avez à apporter aucune preuve au VENDEUR si ce n'est lui restituer l'appareil le rapportant en magasin, ou en ligne en l'expédiant sans omettre préalablement d'avertir le vendeur de cette initiative.

Précaution à prendre : photos de l'appareil en partance et de son contenant tel expédié.

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus