FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV garantie LDLC

zomb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV garantie LDLC

Messagepar zomb » 09 mars 2016, 14:10

Bonjour,

J'ai un problème un peu particulier et j'aurais besoin de vos lumières.
Si quelqu'un sait ou a déjà eu le cas chez eux où ailleurs.
J'ai acheté au mois de janvier 2015 un pc portable à 380€(sans promotion dessus) qui était correct mais sans plus (i3,1to, 820m en 17 pouces) garantie 1 an et j'ai ajouté à ça une extension de garantie LDLC pour porter cette garantie à 2 ans.
Au moi de février cette année, le pc tombe en panne.
Je renvois donc le pc à ldlc qui diagnostique un problème de carte mère.
La réparation étant trop chère et le pc n'étant plus en stock ils me font un avoir.

Le problème c'est qu'un pc équivalent vaut maintenant 550€ et que je ne peux pas me permettre de rajouter la différence qui est trop importante (sans compter les frais de livraison très cher chez eux).

Dans les CGV de ce marchand il est dit :
"Si le matériel ne peut être remplacé par un matériel identique, il sera proposé
au client un matériel équivalent ou supérieur, ou un avoir."

Donc normalement on aurait du me proposer le choix entre un nouveau pc et l'avoir.
Or ils me martèlent au téléphone que "c'est à LDLC de choisir" et que "c'est un pc équivalent ou supérieur pour le même prix" (alors que dans les CGV il n'y a aucune mention de prix).

Je me retrouve sans ordinateur car à 380€ ils ont des minis écrans et ne sont pas performant du tout.

Le service client me propose que des ordinateurs à 500-550€ ou des tablettes avec clavier quand ils ne me parlent pas grossièrement et ne me raccrochent pas au nez.

Ils me disent que le marché des pc à augmenter et que c'est à moi de l'assumer.

J'ai payé 20€ pour ce service et j'ai l'impression que je suis en droit d'avoir un modèle équivalent car si mon ordinateur fonctionnait encore je n'aurais pas eu a rajouter 150€ pour le garder.

Je ne sais pas si j'ai été super clair.
N'hésitez pas à me demander des précisions.
J'aimerais donc votre avis pour savoir qui a raison s'il vous plait.

Merci

Danju
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAV garantie LDLC

Messagepar Danju » 09 mars 2016, 17:55

A mon avis ils ont rempli leur part du contrat puisqu'ils annonçaient un avoir au cas où le matériel ne serait plus disponible et qu'ils vous ont bien donné cet avoir (la garantie du portable était terminée et vous n'auriez rien reçu sans votre assurance). Je pense qu'ils ont sans doute du avoir des problèmes avec le modèle incriminé parce que 1 an et 1 mois c'est très court comme durée de vie, presque calculé pour sortir tout juste de la garantie (obsolescence programmée?). De toutes façons même si la carte était tombée en panne en décembre je suppose que vous n'auriez pas reçu une machine en remplacement (puisqu'ils n'en ont plus) mais au mieux un remboursement (ou un avoir...).
C'est vrai qu'ils auraient pu faire un geste commercial, mais 150 euros c'est beaucoup leur demander...
Bref à votre place j'accepterais un échange pour tablette avec clavier ou je mettrais la différence pour avoir un portable de qualité supérieure (vérifiez que ce n'est plus cette carte-mère qui est utilisée), ou encore je prendrais un ordinateur classique, moins cher et plus réparable (mais ça ça se trouve d'occasion pour un très bon prix, avec écran etc.).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

zomb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAV garantie LDLC

Messagepar zomb » 10 mars 2016, 19:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La tablette avec clavier ne correspond pas du tout à mon utilisation (écran trop petit, pas de mémoire etc.) et j'ai déjà une tablette.

Pour le pc d'occasion c'est une bonne idée mais je ne peux pas étant donné que j'ai un avoir et non un remboursement.

Quand à rajouter, j'aurais pu si c'était de manière raisonnable. Là 170€ soit presque 50% du prix du pc que j'avais avant c'est un peu gros et ils ne veulent pas faire de geste commercial afin que ça devienne acceptable sachant que j'ai payé pour ça.

J'ai trouvé des pc équivalents ailleurs pour 449€ et 50€ de bon d'achat en plus par exemple mais toujours le même problème de l'avoir.

Le truc que je trouve bizarre c'est que d'après les CGV je devrais avoir le choix et il n'est pas question de prix du produit.

Une carte mère qui ne fonctionne pas correctement est considérée comme vis caché ou pas?

Du coup je me retrouve coincé sans pc et je ne sais pas du tout quoi faire.

Merci pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »