FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Kinayla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2022, 19:09

Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar Kinayla » 26 oct. 2022, 09:14

Bonjour,

J'ai de nouveau des problèmes avec un ordi Dell G7 7700 commandé en mars 2021 (donc un pc gamer pour avoir des performances correctes pour la vidéo et l'audio). On m'a conseillé de prendre quelques conseils ici avant de répondre au SAV quant à ma dernière demande.

Pour chrono :
+ A l'arrivée, le pc avait fait un écran bleu en parlant de surcharge heat. Il a fallu trois interventions pour voir que le problème venait finalement de la carte mère vers mi avril 2021 de mémoire
+ Fin juillet 2022, mon câble d'alimentation en deux parties marchent par intermittence, je dois plier le câble pour que le contact se fasse. La fiche bouge depuis le début, et grésille depuis plusieurs semaines au point de réussir à rallumer une lampe de ma chambre sur le même circuit électrique. ça devient dangereux, je contacte le support qui m'envoie d'abord le câble haut car je me suis trompé sur la partie du câble à remplacer, puis la partie basse.
+ La fiche bouge toujours, mais je me dis que ça va passer, le câble recommence a grésiller depuis quelques semaines, je dois encore plier le câble et le bloquer pour que le courant passe.
+ Mon ordinateur indique 99 % de batterie mais ne tient plus la charge, il s’éteint quand je retire le câble d'alimentation. Je pense fortement que la batterie est morte a cause du câble d'alimentation.

Je viens de recontacter il y a quelques jours le Support de Dell pour lequel je n'ai plus de service assistance direct. On m'annonce que la batterie est sous garantie 1 an et que le câble envoyé en juillet était en fait un geste commercial de Dell. Ce qui n'a jamais été spécifie dans aucun mail, ils ont acceptés le remplacement suite à plusieurs échanges.

J'en viens à me poser la question de la bonne fabrication du câble, j'ai fait extrêmement attention a celui reçu en Juillet (bien détaché les deux parties quand je prenais mon ordi avec moi ou qd je le rangeais), mais la fiche bouge depuis le début et les grésillements de courant électrique

Le remplacement de la batterie coute un bras et impossible de retrouver le câble d'alimentation directement chez Dell. Que des revendeurs, ce qui n'est pas toujours évident niveau qualité.

Mon mari penses que je peux faire jouer la garantie de fabrication, mais il y aurait un arrêté sur le fait que la batterie est un consommable donc impossible. Et je ne sais pas ce qu'il en est pour le câble d'alimentation.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos supplémentaires.
Merci pour votre aide sur ce sujet, je suis un peu démunie car cet ordi m'a couté pas loin de 1500 euros, ce qui était un gros investissement.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1782
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar jadis » 27 oct. 2022, 11:06

Bonjour,
Mon mari pense que je peux faire jouer la garantie de fabrication Laquelle ?
Votre appareil est garanti deux ans (?) et celle-ci expire en mars 2023...
la garantie légale de conformité (articles L. 217-3 à L. 217-32 du Code de la consommation)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d’occasion.
OU
La garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil)
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus...
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Remarque: dès le début vous avez eu des problèmes avec cet appareil !
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kinayla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2022, 19:09

Re: Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar Kinayla » 27 oct. 2022, 14:24

Bonjour @Jadis,

Merci pour cette réponse complète.

Concrètement, que ce soit le câble d'alimentation ou la batterie, dans les deux cas, il y a une garantie légale de conformité, c'est bien ça ?

Vu le cout de remplacement de la batterie et du câble d’alimentation on avoisine facilement les 400 a500 euros ce qui est énorme.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1782
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar jadis » 27 oct. 2022, 14:40

Je pense qu'il faut tenter le coup, parce que rien ne fonctionne depuis le début et qu'il y-a "forcément" quelquechose de "caché". (400 ou 500 € pour eux ce n'est pas grand chose...)
Vous pouvez aussi consulter ce site:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
Faites attention qu'ils ne vous balladent pas trop.
:arrow: il y-a une différence entre garantie légale et garantie vices cachés.
Essayez d'aller voir "un petit réparateur" pour avoir son avis .
Mais bon, L'histoire des cordons qui grésillent, la batterie qui ne tient pas le coup, au début la carte mère, ça fait beaucoup!!! (soit ils vous refilent n'importe quoi, soit il y-a bien autre chose!) ... hum, hum :geek:
pour vous donner une idée de ce que vous pourriez écrire:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33564

Kinayla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2022, 19:09

Re: Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar Kinayla » 27 oct. 2022, 15:07

Merci.

J'avais accepté le devis ce matin, mais je leur ait écrit pour dire que j'allais faire jouer la Garantie. Tant pis si je perds du temps, mais ils m'ont remplacés en juillet dernier sans chipoter le câble à mon grand étonnement. Une seule partie était abimé de mon fait au niveau du câble prêt du plug cable-pc (mais marchait) et j'avais proposé de renvoyer cette partie du câble qu'on m'avait remplacé car je m'étais trompé de partie du câble en guise de bonne foi.

Ils ont beaucoup insisté sur le fait que la batterie n'avait une garantie que d'un an car consommable. Ils m'ont proposé une fois d'enlever le bien pour le tester sur un ton agaçé, alors que j'expliquais que je n'avais pas de moyen de travailler par la suite sans l'ordi et que je perdrais du temps.

Je vais demander à mon bureau de fournir le PC pour le télétravail, ou je devrais me passer de télétravail certains jours. J'ai aussi contacter l'équipe litige de UFC que choisir pour redonner les éléments du dossier. Je verrais si j'ai besoin de donner cette information à leur prochaine réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6789
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Sav et garantie Dell pour cable d'alim et batterie fragile

Messagepar justedroit » 11 nov. 2022, 14:37

Bonjour à tous,
il y-a une différence entre garantie légale et garantie vices cachés.
Ceci ne veut rien dire et de surcroît, est totalement erroné ; digne d'un ignorant en la matière.

En effet, la garantie du défaut caché de la chose vendue EST UNE GARANTIE LEGALE par laquelle le vendeur est tenu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus