Bonjour Unculte,
2- Le juge nous "invite" tous (fortement) à une médiation avant la prochaine audience.
Comment se passe cette médiation ?
Oui, car elle est en quelque sorte un passage obligé avant le débat judiciaire.
Elle consiste à faire appel à un Conciliateur de justice, lequel convoque les parties pour tenter trouver un arrangement ; cela est votre intérêt. puisque la partie a demandé un rapport d'audience;
A la suite de quoi, soit la partie adverse ne se présente pas puisqu' elle n'y est pas obligée, et en ce cas vous demandez au Conciliateur de le noter pour le présenter au tribunal, soit elle s'y présente et qu'il y ait ou pas un arrangement amiable, demandez à ce que ce résultat soit approuvé par le tribunal.
j'aimerais ajouter des pièces au dossier.
Puis-je uniquement apporter ces pièces, pour les verser au dossier, sans dire ce que je vais en faire lors de mon plaidoyer oral à l'audience ? Dois-je faire copie de ces même pièces au tribunal ? Dois-je faire ceci par vois d'huissier, en recommandé ou en email ? Merci
Le principe veut que la partie adverse détienne copies de toutes les pièces de l'affaire ; autrement elles son écartées du débat.
Je vous fais la confidence malsaine que certains avocats n'évoquent pas les pièces manquantes mais les place dans le dossier qui est remis au tribunal à la fin de la plaidoirie.
Vous pouvez envoyer vos pièces à la partie adverse par LRAR mais pour éviter ses éventuelles entourloupes, vous devez à la suite de la mention sur votre courrier : "Lettre recommandée avec AR" ajouter en dessous : "Copie par envoi simple".
Cette copie par envoi simple implique que la partie adverse est obligatoirement informée de son contenu.
L'enveloppe de cet envoi simple ne doit pas renseigner son destinataire sur la personne qui l'expédie ; le must est de l'expédier d'un autre lieu de la poste rattachée à votre domicile.
Enfin, si votre LRAR vous est retournée pour quel qu'en soit le motif ; ne l'ouvrez surtout pas et gardez-là précieusement car elle constitue une preuve de mauvaise foi.