FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ryanair et arnaque du client : l'enregistrement en ligne !

jonjojo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2015, 11:01

Ryanair et arnaque du client : l'enregistrement en ligne !

Messagepar jonjojo » 22 oct. 2015, 11:35

Bonjour,

Description rapide du problème :
J'ai pris pour la première fois l'avion avec Ryanair la semaine dernière, le problème est que nous avons eu la mauvaise surprise à Beauvais, moi et mon amie, d'avoir du payer 45€ par personne, car nous ne nous étions pas enregistrés sur internet auparavant !
Et nous étions des dizaines de personnes à être dans cette situation pour notre vol, car habituellement avec les autres compagnies il ne faut pas faire ça, et ce n'est indiqué nul part que c'est obligatoire dans le mail de confirmation qu'on reçoit (à part dans les CGU en petit qu'il faut bien avouer, peu de gens lisent) d'où le fait qu'il faut vraiment faire quelque chose pour que leurs méthodes à la limite de l’[Message Modéré], s'arrêtent !
Bien entendu, on a essayé, comme les autres voyageurs de leur expliquer qu'on ne savait pas, que ce n'était pas marqué dans leur mail, ni habituel, mais au guichet, leur réponse, rodée et sans équivoque, était la même à chaque fois quelque soit notre argumentation : Tout est marqué dans les conditions que vous avez accepté.

Donc oui c'est marqué dans les CGU, on les a acceptées, mais la pratique est tout de même très vicieuse et malhonnête, c'est assimilé à du vol !

Personnellement, dans le mail reçu, j'ai vu un bouton s'enregistrer en ligne, je me suis dit je vais avoir des avantages comme choisir ma place si je le fais, ou rentrer en priorité, j'ai donc testé mais j'ai vu que c'était payant de choisir son siège donc j'ai quitté en me disant qu'on nous donnerait les sièges à l'aéroport comme on fait habituellement avec notre numéro de réservation...

Pourquoi ces méthodes sont abusives ?
- Ce n'est pas quelque chose d'habituel de devoir s'enregistrer sur internet quand on prend l'avion, j'ai déjà pris 5/6 compagnies différentes et je n'avais jamais eu à faire cela.
- Énormément de gens se font avoir, on était une dizaine à faire la queue pour payer ces 45€ par personne sur le vol allé au moment ou nous nous sommes enregistrés. Donc le nombre total de personnes pour le vol, sur toute la durée de l'enregistrement doit être impressionnant !
- A aucun moment après avoir payé sur le site, ou dans le mail de confirmation du vol qui nous est envoyé, il est marqué qu'il faut OBLIGATOIREMENT s'enregistrer en ligne ! Le mail reçu de leur part ne comporte de toute façon aucune phrase, rien sur les obligations, les choses à faire, ne pas faire comme les autres compagnies font. Tout est marqué dans les CGU qu'on a accepté du coup au moindre problème il faut payer.
- L'enregistrement en ligne obligatoire est gratuit, uniquement entre 7 jours et 2 heures avant le vol. Du coup, si notre voyage fait plus de 7 jours, ce qui était notre cas, il était impératif d'avoir une connexion internet à l'étranger afin d'aller sur leur site et d'effectuer une seconde fois, l'enregistrement en ligne pour les billets retour. Sachant que la majorité des voyages se font sur une semaine, si vous n'avez pas la possibilité de connecter internet lors de votre séjour, il ne sera pas possible de procéder à l'enregistrement gratuitement...

Merci Ryanair pour cette nième arnaque du client !

Est-il possible de se faire rembourser ces 90€ (2x45€) ? Le siège de la compagnie étant basé en Irelande je n'ai aucune idée de comment faire.

Merci.

CPSB1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2019, 09:52

Re: Ryanair et arnaque du client : l'enregistrement en ligne !

Messagepar CPSB1 » 10 mai 2019, 10:38

Bonjour,

Je me suis retrouvée dans cette même situation la semaine dernière sauf que nous étions 5 dont une petite fille de 3 ans pour laquelle nous avons également était facturé et qu'aujourd'hui, Ryanair facture 55€ par personne. Nous avons donc dû payer au 275€ en plus, ce qui a quasiment doublé le tarif de nos billets...

Même si votre message date de 2015, je souhaitais savoir s'il existait un moyen de se faire rembourser a posteriori, au moins en partie, je ne rêve pas trop mais sait-on jamais...

Merci d'avance pour votre aide.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bennatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2020, 05:53

Re: Ryanair et arnaque du client : l'enregistrement en ligne !

Messagepar Bennatt » 16 févr. 2020, 06:03

Bonjour,

Même problème en 2020 ! 65€/pers !!
Même si en relisant mais email, il était écrit qu'il fallait absolument s'enregistrer avant, je trouve cette une pratique assez douteuse.

En bonus on est pas assit à coté (on est 2) !

Vraiment malhonnête...

Sur tripadvisor il y a des plaintes tout les jours...

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g1-d8729141-r649473214-Ryanair-World.html&ved=2ahUKEwjM0pHpptXnAhUSBGMBHV3iBUAQjjgwAHoECAIQAQ&usg=AOvVaw0t7uZTJSPlAJe1oFqOCgGh&cshid=1581829992172

Il y a t'il quelque chose à faire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus