FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rue du commerce, commande bloqué.

yumeasoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2020, 11:37

rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar yumeasoko » 30 juin 2020, 12:32

Bonjour tout le monde, voilà je vous expose mon problème, j'ai commandé un portable sur rue du commerce le 16/05/2020, et je devais être livré le 30/05/2020. Je n'ai pas reçu ma commande, j'appel donc rue du commerce, ils me disent que la commande est bloquée par le transporteur au Pays bas, ils se chargent de contacter le partenaire qui ne donne aucune réponse, ils s'engagent donc à me rembourser, rien sur mon compte après plusieurs jours...
Je les rappelle pour leur dire de me rembourser sinon je porte plainte, ils me disent alors

"la commande était déjà expédiée, il est impossible de procéder à son annulation.
Le vendeur contactera le transporteur pour le suivi qui n'est pas à jour.
Vous pouvez user de votre droit de rétractation sous 14 jours après la réception du colis."

Ils me font tourner en rond, du fait que c'est de la faute du transporteur, je ne sais pas quoi faire, j'ai donc besoin de vos conseils.

Vous remerciant sincèrement par avance.

jameslam
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:35

Re: rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar jameslam » 30 juin 2020, 17:57

As-tu payer par paypal ? si oui, lance un litige pour non réception du produit si le retard est trop long il forcerons le remboursement !

Moi j'ai un problème au niveau du retour avec eux ! Apparemment la poste as vider mon colis et pour l'instant il ne veule pas me rembourser ! Vu que le colis as été accepter et pas refuser ma responsabilité n'est plus engager ! J'ai envoyer le colis et pris des photos de l'envoie !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar justedroit » 01 juil. 2020, 06:06

Bonjour yumeasoko,
L'article L216-1 du Code de la consommation précise sans ambiguïté possible dans son premier alinéa que :

« Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur ... ».

Ce professionnel est le VENDEUR et non son transporteur auprès de qui vous n'avez aucun lien.

Et puisque le délai de livraison est largement expiré, l'article L216-2 du même code vous donne droit de résoudre le contrat par LRAR ou sur support durable, à moins que cette livraison a eu lieu entre-temps.

A la suite de quoi et en vertu de l'article L216-3 du Code de la consommation, le professionnel doit vous rembourser dans un délai de 14 jours à compter de cette dénonciation :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

Au delà duquel par défaut, ce vendeur est sanctionné financièrement à votre avantage conformément aux dispositions de l'article L241-4 du Code de la consommation :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

Voilà !

yumeasoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2020, 11:37

Re: rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar yumeasoko » 01 juil. 2020, 10:36

Je vous remercie grandement pour votre réponse, j'ai demandé le remboursement et le site me répond par mail
"Je vous informe que je viens de prendre en charge votre réclamation sur la commande N°..."
Ils me font tourner en rond...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar justedroit » 01 juil. 2020, 10:50

Répondez au vendeur, d'accompagner le remboursement de la résiliation de votre commande des pénalités prévues à l'article L241-4 du Code de la consommation.

yumeasoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2020, 11:37

Re: rue du commerce, commande bloqué.

Messagepar yumeasoko » 02 juil. 2020, 09:41

Voilà ce que j'ai répondu, je pense avoir été assez explicite. Si ça n'aboutit pas je porterai plainte. ils doivent me répondre sous 5 jours donc j'attend fin de semaine.

Bonjour,
Je vous demande le remboursement de ma commande, ainsi d'après la loi, l'article L216-1 du code de la consommation précise sans ambiguïté possible " le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur..." , ce professionnel est le vendeur et non le transporteur avec lequel je n'ai aucun lien.
Je n'ai ni reçu ma commande, ni été remboursé. Cette article de loi précise aussi que le vendeur doit me livrer dans un délai maximum de 30 jours, délai largement dépassé.
Je m'en remet donc à l'article L216-2 et L216-3 du code de la consommation, et ainsi obtenir un remboursement dans un délai de 14 jours.
Sans quoi, je me verrai dans l'obligation de déposer une plainte contre Rue du commerce.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus