FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Nuala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:21

RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Nuala » 08 déc. 2018, 20:27

Bonjour à tous et à toutes.

Cliente chez Free depuis plus de 10 ans j'ai décidé de changer d'opérateur début octobre car Free n'était pas en mesure de m'installer la fibre.
Tout s'est bien passé jusqu'au retour du matériel (qui date de 2006, donc obsolète !).
J'ai réussi non sans mal à obtenir un bon de retour UPS. Le matériel (2 box + accessoires) a été renvoyé dans son emballage d'origine, avec notices et accessoires, le tout accompagné d'un bon de résiliation.
Le colis a été retourné le 16/10/18 et réceptionné le 18/10/18. Il pesait 8 kg.
Le 26/11/18 je reçois un mail de la part de Free.

"Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation."
"À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox."

J'appelle Free au 08 92 12 51 61 (numéro surtaxé et seul moyen de les contacter). On me dit qu'il manque une box... le colis fait 8 kg ! Comment peut-il manquer une box ?!
L'opérateur de me conseille d'écrire à Free en recommandé et d'espérer la clémence de son employeur. Je rêve !

Ce soir je reçois un sms de même nature que le mail du 26/11/18... je tente de rappeler Free au 08... l'appel se coupe après 10 minutes d'attente ! 10 minutes facturées à prix d'or pour rien. Scandaleux !

J'ai vu beaucoup d'autres messages identiques au mien sur les forums. J'en déduis que c'est une pratique courante chez Free.

Je vais donc me rapprocher de la DGCCRF puisqu'il s'agit bien d'arnaque organisée à grande échelle et peut-être porter plainte au passage.
Ces pratiques doivent cessées.

J'invite toute personne dans mon cas à faire de même, quitte à faire un dossier commun. N'hésitez pas à laisser un message, toute aide sera la bienvenue.

Cordialement.

ps : je précise que j'ai déposé le même message sur le forum Freenews.fr et que j'ai envoyé une requête à la DGCCRF accompagnée des mails de menace de Free (d'une ponction de 400 euros) ainsi que les preuves d'envoi et réception du colis contenant le matériel demandé.

Marie65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2019, 13:31

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Marie65 » 08 janv. 2019, 13:39

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai même reçu une lettre de mise en demeure avant passage de l'huissier. Impossible de les avoir au téléphone par le 08 je dois être à plus de 10 € de frais de téléphone !
Je vais devoir envoyé en recommandé à la société de recouvrement qui biensur ne veut pas traiter par téléphone !
Je trouve inadmissible qu'il est plein de personnes dans notre cas et que la justice ne fasse rien.
Je pense faire la même démarche que vous auprès de la DGCCRF.
Bon courage à ceux qui sont dans notre cas..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar catherine2704 » 11 janv. 2019, 09:15

un ami a été confronté au même type de probleme avec eux il y a déjà plusieurs années, il a intenté une action en justice et Free l'a indemnisé juste avant ; donc leurs intimidations sont du bluff il faut aller en justice c'est le seul moyen pour régler l'affaire
en faisant cela depuis des années on imagine les profits générés

Aktaar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2019, 22:14

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Aktaar » 12 févr. 2019, 22:18

Bonjour,

voici ma mésaventure actuelle :

Abonné Freebox depuis le 21/09/2006.
Reception de la V6 en lieu et place de la V5 en janvier 2011, renvoyée à ce moment là.

Resiliation Freebox en decembre, alors que j'étais satisfait et que j'attendais la DELTA avec impatience, mais SFR peut me fibrer et FREE non. Donc je decide de passer chez SFR.

Mail demandant la restitution du matériel, que je renvoie avec accusé de réception, mais je continue de recevoir des mails de non restitution.
Apres appel au 0892135161, on me réclame la preuve de renvoie de la FREEBOX V5 !! 8 ans après !!

Une belle blague. Peu de chance que je l'ai conservé, surtout lors de mon déménagement. Je me renseigne donc sur les limites légales de la procédure, à savoir de fournir la justification de renvoie de matériel 8 ans apres.

Certaines des interlocutrices que j'ai eu au téléphone m'ont dit d'envoyer une attestation sur l'honneur, ou alors que cela allait couter 200€.

Au final je reçois un mail demandant 400€...

Avant de voir mon avocat pour savoir quoi faire, je voulais connaitre vos expériences, pour essayer de régler cela à l'amiable.
Apparemment il faut se rapprocher de la DGCCRF.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

xhonore
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2019, 18:31

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar xhonore » 03 mars 2019, 18:44

J'ai aussi reçu ce mail après avoir pourtant tout expédié, absolument tout, et dans les règles de l'art.

J'ai adressé un courrier avec A/R + copies des preuves de dépôts et réception, mais je reçois à nouveau un SMS de menace.

il est absolument hors de question que je verse quoi que ce soit, ça devient une question de principe.

Freenaute quasiment de la première heure, je me suis résigné à aller vers la "fibro cablo machin chose" comme dit xavier Niel car 10 fois plus rapide que free en ADSL. Résultat des courses qu'on ne me parle plus jamais de ces charlots de free.

Je me suis juré de ne plus dépenser un centime sur ce dossier, je pense faire un dernier recommandé avec copie DGCCRF et arroser tous les réseaux sociaux qui vont bien.

Edel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2019, 10:33

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Edel » 10 mars 2019, 12:39

Bonjour,
Je me trouve dans la même situation !
J'ai décidé de changer d'opérateur début janvier après 8 ans chez Free.
J'ai retourné le matériel accompagné d'un bon de résiliation en colissimo recommandé AR au 3 janvier 2019. Le colis a été réceptionné le 09/01/2019 selon le tampon dans l'avis de réception qui m'a été retourné par la poste. J'ai payé en carte bancaire et j'ai aussi le reçu.
Le 26/02/2019 je reçois un mail de la part de Free indiquant avoir reçu ma demande de résiliation, mais pas le matériel et qui sans un retour sous quinzaine je paierai le total de 440 euros.
N'étant plus client Free, il est impossible de le joindre le service clients par téléphone. Je viens de les envoyer une lettre AR avec la copie de l'avis de réception daté. Ce soir je reçois un sms de même nature que le mail du 26/02.
Comme il y a sur ce forum beaucoup d'autres messages identiques au mien, j'en déduis aussi que cette pratique n'est pas unique chez Free et j'aurai souhaité avoir de l'aide sur la procédure à suivre. Merci de votre aide !

Gasper06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019, 12:38

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Gasper06 » 11 mars 2019, 12:43

Bonjour
Je suis dans le même cas et reçois de mails et des SMS harcelants.
Quelle porcédure pour déposer plainte ou à la DGCCRF ou au procureur de la rep?

Merci

JaxonsaysNo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2019, 12:02

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar JaxonsaysNo » 11 mai 2019, 12:43

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire. Presque 6 annees comme client chez Free, j'ai résilié mon abonnement freebox fin avril. J'ai suivi la procédure de renvoi du matériel freebox à la lettre. Quelques jours plus tard, je reçois un mail de la part de Free, m'informant que leurs services n'ont pas reçu l'équipement.

J'ai immédiatement répondu via leur formulaire à telecharger en ligne que j avais pourtant tout renvoyé, leur joignant une copie du bon UPS, prouvant ma bonne foi, écartant ma responsabilité.

Chose incroyable, je reçois par la suite un sms de free m amenant vers un lien vers un courrier électronique (étrange procédure, dont je doute de la pertinence d'un point de vue valeur juridique) disant avoir pris connaissance de mon courrier précédent.

Malgré la preuve en main (copie du bon UPS), free répète dans ce "courrier" la même chose, prétendant ne pas avoir reçu le matériel, et me menace à nouveau de me prélever 400 euros si je n'envoi pas la box sous quinzaine...

En dehors du fait que ces messieurs ne respectent pas les règles administratives françaises en vigueur (règles qu'ils demandent par contre aux personnes souhaitant les contacter de respecter... - envoi de courrier postal avec A/R), et que je vais leur demander de suivre (on ne traite pas un litige par sms...), tout ceci est honteux.

Honteux car au-delà des manières irrespectueuses, des process absurdes rendant très difficile la prise de contact avec leurs services (comme par exemple couper l'accès à l'espace abonné alors qu'un litige est en cours, ou encore ce numéro surtaxé ...) et de la mauvaise foi face à des preuves indiscutables, Free sous-entend quoi finalement ? Que le consommateur (en l'occurrence moi) ment ? Mais mentir en l'occurrence ça voudrait dire que j'aurais... Falsifié le bon UPS ??

Tout ceci est très surprenant. Je pense porter plainte, et je LANCE UN APPEL à toutes et à tous pour unir nos forces et obtenir justice.

Merci pour votre lecture. Courage.

renard38390
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2019, 12:56

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar renard38390 » 13 mai 2019, 14:03

Je suis en train de vivre la même situation !
Freebox renvoyée et sois-disant pas reçu. Et quand je leur transmets le suivi de colis, indiquant que le colis leur a bien été livré, ils me répondent que ce justificatif n'est pas recevable. Ben voyons !
Je viens de leur envoyer une mise en demeure, et si pas de réaction sous 8 jours, j'envoie une réclamation au greffe du tribunal d'instance. Démarche gratuite ! Vous devriez tous faire pareil...

Chrystele T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2019, 18:41

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Chrystele T » 12 juin 2019, 18:47

Bonjour

Je suis dans le même cas depuis le mois de décembre 2018, et en plus comme j'ai arrêter le prélèvement alors ils présentent d'autre mandat en les signant a ma place, la banque ma remis les documents et rejeté les mandat. Merci de me dire quelle procédure convient le mieux.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus