Je dors depuis plus de 20 ans sur des matelas ressorts.
Celui que j'ai actuellement est un Epeda 'Le prince" (600 ressorts, capitonné) qui m'avait coûté 1200 euros il y a....13 ans... Très satisfait mais après 13 ans de bons et loyaux service il commence à fatiguer....
Je mesure 1m90 et pèse 82 kilos... J'ai une discopathie lombaire (L5/S1) arrosée de syndrome inflammatoire diffus.
Aussi, je considère comme primordial le choix d'un matelas, quitte à y mettre le prix.
J'ai souvent chaud la nuit, même en hiver. (donc exit les mémoires de forme)
Je dors sur le dos et sur le côté et bouge beaucoup.
Bien qu'une vendeuse en literie m'ait affirmé qu'on avait souvent du mal à changer de type de matelas (mousse/ressort/latex) j'ai voulu "tenter" une incursion dans le "naturel" en essayant le latex.
J'avais une certaine appréhension à retourner dans des boutiques physiques de chaînes de literie tellement les vendeurs sont, pour la plupart, des sangsues qui vous sautent dessus dès que vous mettez un pied dans le magasin...
Après des semaines de lecture de divers forums j'ai passé commande d'un matelas Hévéalay proposé par le site "Matelasnaturel.com" (ex Le matelas Talalay)
4 semaines plus tard j'ai reçu ce "veau mort" à domicile...

Tout d'abord, comme j'ai pu le lire, DB Schenker (le transporteur) ne vous prévient pas ! Enfin si, quand il arrive au pied de votre immeuble et que vous êtes absent...

Je parviens à me libérer et je récupère le matelas sur le trottoir.
Je le monte chez moi et je fais l'erreur d'ouvrir l'emballage dans mon salon en me disant que ce sera plus simple pour qu'il reprenne sa forme durant la nuit...
En fin de journée je teste rapidement le matelas dans mon salon et là énorme déception : une éponge Lidl

Malgré mon "petit" 82 kilos je m'enfonce d'une dizaine de centimètres dans le matelas, me sentant aspiré et happé par le fond ! Bien entendu, chaque tentative de rotation latéral me donne l'impression d'essayer de me retourner dans l'océan...
Je me rassure (à peine) en me disant qu'à l'issue de 24H de "regonflage" le matelas aura repris de la vigueur....
Le lendemain je réalise donc ma grosse erreur d'avoir déballé ce matelas dans mon salon : j'ai 10 mètres à parcourir jusqu'à la chambre, avec un couloir étroit en "L" et 3 pas de porte à passer !
Petit détail pour les néophytes il n'y a pas une seule poignée sur ce genre de matelas et aussi bien le côté talalay que le côté dunlop sont mous comme une énorme éponge....de 60 kilos !!
Sincèrement je pense que j'aurais eu moins de mal à déplacer un veau mort (ne serait que par la rigidité et les pattes...)
Après 20 minutes d'efforts surhumains (à deux !) je parviens enfin à hisser cette éponge sur mon sommier et attend impatiemment la nuit pour profiter d'un repos bien mérité...
Hélas, cette nuit fut très décevante !!
Déjà il faut savoir que le matelas ne fait pas les dimensions "réglementaires" : commandé en 160x200 il fait, après mesures, 154x194.... quand on mesure 1m90 c'est bien embêtant...
Ensuite il est tellement "mou" que j'ai vraiment eu l'impression de me noyer dans ce matelas, les lombaires enfoncées très profondément, les fourmis dans les jambes, chaque mouvement demandant un effort, une sensation de n'avoir aucun soutien, même pas en atteignant la couche de latex Dunlop. 7.5 cm plus bas...
Je ne sais pas ce que procure comme sensation un matelas "full" Dunlop mais le Talalay (du moins celui proposé par le matelasnaturel) est bien trop "mou" à mon goût !
Pourtant, j'avais été séduit il y a quelques années par le talalay de la marque Pure Bliss (marque américaine) qui était proposé par une grande franchise de literie...mais qui valait 3500 euros le matelas... C'est donc fort de cet agréable souvenir que j'ai commandé un "talalay"...
Bref, au regard de la nuit suffocante que j'ai passé, des douleurs dorsales durant la nuit puis toute la journée : je ne prends même pas le "risque" de passer une seconde nuit sur cette éponge...
D'ailleurs je serais curieux de savoir quel est le taux de retour de cet Hévéalay ! Selon moi, toute personne pesant plus de 60kg doit s'enfoncer énormément dans ce chamallow géant...
J'ai donc replacé mon fidèle Epéda et m'angoisse déjà sur la façon dont je vais réussir à replacer ce chamallow de 60 kilos dans sa housse plastique et parvenir à le redescendre sur le trottoir...
Au delà de ça, et comme le confirme la lecture de certains de vos posts, je m'interroge sur mon futur matelas : pas envie de revivre 3 ou 4 fois ces manipulations tout en me basant sur des retours d'expérience qui sont par nature subjectifs.... (un matelas ferme pour moi sera peut être mou pour d'autres, etc)
J'avais hésité avec les latex du matelas vert ou le vaudou warrior....
J'ai vu qu'ils avaient un show room commun dans l'Oise (à Jaux) : ça me fait 80km de route mais si cela me permet de tester les modèles de ces 2 marques ça m'évitera peut être de nouvelles déconvenues ! En tout cas, si j'avais pu tester cet Hévéalay en boutique je l'aurais éliminé immédiatement....
Je me dis aussi que cette vendeuse avait peut être raison : "difficile de changer de type de matelas..." : les mousses et les latex sont peut être trop déstabilisants pour moi, habitué aux ressorts et leur carénage "dur"...
Dans la mesure ou certains franchises offrent maintenant également les 100 nuits d'essai je me ferai peut être souffrance en allant tester directement en magasin d'authentiques matelas...mais quand on voit certains retours négatifs de Tréca, Simmons et autres à 1600 euros (qui s'affaissent rapidement) ça laisse perplexe...