FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour matelas Hévéalay (Talalay)

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:01

Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar lucas hood » 27 août 2021, 23:34

Avant de vous faire ce retour je tiens à préciser le "contexte" car cela joue sur le ressenti/attentes.

Je dors depuis plus de 20 ans sur des matelas ressorts.
Celui que j'ai actuellement est un Epeda 'Le prince" (600 ressorts, capitonné) qui m'avait coûté 1200 euros il y a....13 ans... Très satisfait mais après 13 ans de bons et loyaux service il commence à fatiguer....

Je mesure 1m90 et pèse 82 kilos... J'ai une discopathie lombaire (L5/S1) arrosée de syndrome inflammatoire diffus.
Aussi, je considère comme primordial le choix d'un matelas, quitte à y mettre le prix.
J'ai souvent chaud la nuit, même en hiver. (donc exit les mémoires de forme)
Je dors sur le dos et sur le côté et bouge beaucoup.

Bien qu'une vendeuse en literie m'ait affirmé qu'on avait souvent du mal à changer de type de matelas (mousse/ressort/latex) j'ai voulu "tenter" une incursion dans le "naturel" en essayant le latex.

J'avais une certaine appréhension à retourner dans des boutiques physiques de chaînes de literie tellement les vendeurs sont, pour la plupart, des sangsues qui vous sautent dessus dès que vous mettez un pied dans le magasin...

Après des semaines de lecture de divers forums j'ai passé commande d'un matelas Hévéalay proposé par le site "Matelasnaturel.com" (ex Le matelas Talalay)
4 semaines plus tard j'ai reçu ce "veau mort" à domicile... :lol:

Tout d'abord, comme j'ai pu le lire, DB Schenker (le transporteur) ne vous prévient pas ! Enfin si, quand il arrive au pied de votre immeuble et que vous êtes absent... :roll:

Je parviens à me libérer et je récupère le matelas sur le trottoir.
Je le monte chez moi et je fais l'erreur d'ouvrir l'emballage dans mon salon en me disant que ce sera plus simple pour qu'il reprenne sa forme durant la nuit...

En fin de journée je teste rapidement le matelas dans mon salon et là énorme déception : une éponge Lidl :o
Malgré mon "petit" 82 kilos je m'enfonce d'une dizaine de centimètres dans le matelas, me sentant aspiré et happé par le fond ! Bien entendu, chaque tentative de rotation latéral me donne l'impression d'essayer de me retourner dans l'océan...

Je me rassure (à peine) en me disant qu'à l'issue de 24H de "regonflage" le matelas aura repris de la vigueur....

Le lendemain je réalise donc ma grosse erreur d'avoir déballé ce matelas dans mon salon : j'ai 10 mètres à parcourir jusqu'à la chambre, avec un couloir étroit en "L" et 3 pas de porte à passer !
Petit détail pour les néophytes il n'y a pas une seule poignée sur ce genre de matelas et aussi bien le côté talalay que le côté dunlop sont mous comme une énorme éponge....de 60 kilos !!
Sincèrement je pense que j'aurais eu moins de mal à déplacer un veau mort (ne serait que par la rigidité et les pattes...)
Après 20 minutes d'efforts surhumains (à deux !) je parviens enfin à hisser cette éponge sur mon sommier et attend impatiemment la nuit pour profiter d'un repos bien mérité...

Hélas, cette nuit fut très décevante !!
Déjà il faut savoir que le matelas ne fait pas les dimensions "réglementaires" : commandé en 160x200 il fait, après mesures, 154x194.... quand on mesure 1m90 c'est bien embêtant...
Ensuite il est tellement "mou" que j'ai vraiment eu l'impression de me noyer dans ce matelas, les lombaires enfoncées très profondément, les fourmis dans les jambes, chaque mouvement demandant un effort, une sensation de n'avoir aucun soutien, même pas en atteignant la couche de latex Dunlop. 7.5 cm plus bas...

Je ne sais pas ce que procure comme sensation un matelas "full" Dunlop mais le Talalay (du moins celui proposé par le matelasnaturel) est bien trop "mou" à mon goût !
Pourtant, j'avais été séduit il y a quelques années par le talalay de la marque Pure Bliss (marque américaine) qui était proposé par une grande franchise de literie...mais qui valait 3500 euros le matelas... C'est donc fort de cet agréable souvenir que j'ai commandé un "talalay"...

Bref, au regard de la nuit suffocante que j'ai passé, des douleurs dorsales durant la nuit puis toute la journée : je ne prends même pas le "risque" de passer une seconde nuit sur cette éponge...
D'ailleurs je serais curieux de savoir quel est le taux de retour de cet Hévéalay ! Selon moi, toute personne pesant plus de 60kg doit s'enfoncer énormément dans ce chamallow géant...

J'ai donc replacé mon fidèle Epéda et m'angoisse déjà sur la façon dont je vais réussir à replacer ce chamallow de 60 kilos dans sa housse plastique et parvenir à le redescendre sur le trottoir...

Au delà de ça, et comme le confirme la lecture de certains de vos posts, je m'interroge sur mon futur matelas : pas envie de revivre 3 ou 4 fois ces manipulations tout en me basant sur des retours d'expérience qui sont par nature subjectifs.... (un matelas ferme pour moi sera peut être mou pour d'autres, etc)

J'avais hésité avec les latex du matelas vert ou le vaudou warrior....
J'ai vu qu'ils avaient un show room commun dans l'Oise (à Jaux) : ça me fait 80km de route mais si cela me permet de tester les modèles de ces 2 marques ça m'évitera peut être de nouvelles déconvenues ! En tout cas, si j'avais pu tester cet Hévéalay en boutique je l'aurais éliminé immédiatement....

Je me dis aussi que cette vendeuse avait peut être raison : "difficile de changer de type de matelas..." : les mousses et les latex sont peut être trop déstabilisants pour moi, habitué aux ressorts et leur carénage "dur"...

Dans la mesure ou certains franchises offrent maintenant également les 100 nuits d'essai je me ferai peut être souffrance en allant tester directement en magasin d'authentiques matelas...mais quand on voit certains retours négatifs de Tréca, Simmons et autres à 1600 euros (qui s'affaissent rapidement) ça laisse perplexe...

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar FREDOLIXUS » 28 août 2021, 12:00

Bonjour,

En effet, quelles péripéties ! J'avais en effet lu que ce matelas était vraiment mou. Beaucoup préfèrent le naturalay qui combine une couche de mousse HR avec une couche d'accueil en talalay.

Sinon, je confirme que trouver le matelas idéal est compliqué, d'où mon choix de ne passer que par les solutions 100 nuits d'essai. Comme je l'ai écrit plusieurs fois sur ce forum, j'ai testé l'Emma Original (trop mou et trop chaud), un latex 100 naturel avec 2 faces de couchage (90kg/m3 et 85kg/m3) qui s'est avéré trop ferme même si à la base j'aime bien le côté ferme (mais pas en accueil). Au final, j'ai opté pour le Warrior qui me convient parfaitement pour l'instant. Je dors principalement sur le côté et je bouge beaucoup. Mon épouse elle a des problèmes de dos (mais pas d'ordre clinique). Après une bonne semaine d'adaptation, c'est ce qu'il nous convient.

Tu as chez Vaudou un autre matelas qui s'appelle le Bravoure. Celui-ci est plutôt recommandé pour ceux ayant des problèmes de dos mais important avec un caractère clinique. Il est plus mou en accueil que le Warrior. De ce que je comprends, il se comporte plus comme le naturalay. Le Warrior est plus universel et sa couche Cloud touch est plus importante. Tu as donc un accueil élastique qui permet de se coucher dans toutes les positions s'en avoir l'impression d'être dans un chamallow géant et en dessous tu as un bon maintien grâce à une mousse HR de 58kg/m3. Si tu as l'occasion d'essayer en magasin ces modèles, ça vaut le coup pour te faire une 1ère impression.

Sinon, je confirme que déplacer des matelas en mousse ou latex sur plusieurs mètres est un supplice. C'est lourd et ça bouge dans tous les sens (aucune rigidité).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar gilu » 28 août 2021, 16:47

lucas hood, j'ai acheté un matelas Leafeo en latex naturel (97 %) qu'on peut essayer 1 an .Et j'en suis fort satisfait. Et si je vous en fait part, c'est que je n'ai jamais ressenti les effets que vous constatez.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar sylvainb12 » 28 août 2021, 19:31

Hello,

Oui, sauf que leafeo achète chez latexco en belgique donc rien d'exceptionnel de vendre du latex si ce n'est que ce fabricant garde logiquement ses meilleures matières pour ses gros clients et que leafeo n'en est pas du tout là pour l'instant.
Stratégiquement, les industriels lient des partenariats et ne vont pas vendre ce qu'ils font de mieux à des marques anonymes alors que les gros volumes des marques reconnuent du web qu'ils ont sous contrat sécurisent l'approvisionnement de matières premières et des meilleures qualités ;)

gabrielgabriel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2021, 13:32

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar gabrielgabriel » 28 août 2021, 20:14

Bonjour Sylvain.
Ça me fait plaisir de vous lire. Visiblement vous n'avez jamais visité l'usine latexco. Latexco à plusieurs modèles de noyau avec des caractéristiques différentes, mais en aucun cas des différences de qualité dans le même modèle. Je suis désolé que vous n'aimez pas mes matelas Leafeo, mais j'achète ce qui ce fait de mieux chez latexco qui est le meilleur fabricant de noyau en latex naturel en Europe. Vous savez, fabriquer un matelas en latex naturel naturel n'est pas compliqué, le secret c'est comme en cuisine, pour faire une bonne recette: la sélection des ingrédients. Et à ce propos, chez nous il y a toujours des poignées ;) Car on pense à nos clients et ça ne sert à rien d'économiser 15€ pour ça.
Dernière chose, nous avons vendu presque 1000 matelas Leafeo en latex naturel et notre taux de retour est de moins de 1%, vous pouvez lire 200 avis verifié sur notre site.
Bonne continuation...
Modifié en dernier par gabrielgabriel le 29 août 2021, 10:40, modifié 1 fois.

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar olivier_h » 29 août 2021, 00:14

Ça sent le règlement de compte , c’est bien d’avoir un droit de retour comme ça . ;)

Pour en revenir au sujet initial , bienvenue au club lucas, ça fait les muscles, j’imagine la personne agé qui doit se coltiner ça , dit toi bien que le livreur ne savait même pas comment monter le matelas dans son camion 10t quand il est revenue le chercher , j’ai du le mettre sur mon dos et faire de l’escalade, cette enfoiré n’a même pas pris la peine de sortir le hayon et j’ai manqué de me casser la gueule de la hauteur de la caisse .

Ton ressenti c’est exactement celui que j’ai eu sur le naturalay même combat, c’est la chute dans les abysses, je pense aussi que la couche d’accueil est bien trop épaisse pour la matière.
Je pense qu’ils ont beaucoup de retour, ce que je pige pas c’est qu’il non pas l’air de vraiment vouloir modifier la recette, vu qu’ils sont revenu sur 7,5cm .
Je sais que le warrior t’irai bien mais le prix c’est mort, la c’est le client qui est mort.
La boite qui a fait le matelas l’ambassadeur de la compagnie du lit c’est ECUS (boite espagnole) , si jamais tu veux l’éviter.

A mon avis du doit être assez similaire que moi en terme de gout tu fait 10cm de plus que moi et 3 kilos de moins , mais on a presque le même gabarit lol , tu devrai tester du ferme accueil moelleux ou du accueil moelleux mi-ferme chez les grandes marques, reste à trouver une boite qui fait des nuits d’essais. Tu sait déjà ce qui te convient, j’ai vu que simmons faisait des hybrides ressort avec accueil en latex hevea ,treca fait de belles literies aussi ( mais le prix aussi est beau ).

Ps: je lorgnais sur se site durant tout mes essais il sont un système de sur mesure par personne qui me parait sympa maliterie.com/et propose les 100nuits d’essais et c’est français. Si tu voulais faire l’éclaireur car peu de gens en parlent.

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:01

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar lucas hood » 04 sept. 2021, 21:33

Je sais que le warrior t’irai bien mais le prix c’est mort, la c’est le client qui est mort.
La boite qui a fait le matelas l’ambassadeur de la compagnie du lit c’est ECUS (boite espagnole) , si jamais tu veux l’éviter.

A mon avis du doit être assez similaire que moi en terme de gout tu fait 10cm de plus que moi et 3 kilos de moins , mais on a presque le même gabarit lol , tu devrai tester du ferme accueil moelleux ou du accueil moelleux mi-ferme chez les grandes marques, reste à trouver une boite qui fait des nuits d’essais. Tu sait déjà ce qui te convient, j’ai vu que simmons faisait des hybrides ressort avec accueil en latex hevea ,treca fait de belles literies aussi ( mais le prix aussi est beau ).

Ps: je lorgnais sur se site durant tout mes essais il sont un système de sur mesure par personne qui me parait sympa maliterie.com/et propose les 100nuits d’essais et c’est français. Si tu voulais faire l’éclaireur car peu de gens en parlent.
Merci pour les conseils !
Je n'ai pas eu le courage, pour le moment, d'aller jusque dans l'Oise pour tester la gamme Vaudou directement dans leur magasin 8-)

J'ai pu me rendre à la boutique "le matelas vert" sur Paris.
Cela m'a permis de tester leurs 2 modèles latex : le naturel latex et le Double Hévéa.
J'ai également pu me rendre compte de la nette différence de ressenti selon que le matelas est posé sur des lattes actives ou passives !
En tout cas, malgré les 90kg/m3 de densité du naturel latex il m'a paru bien trop mou !
Par contre,sur le Double Hévéa, j'ai eu du mal à choisir (en 20 minutes certes) entre le côté souple en latex pulse 65kg/m3 ou le côté "dur" en 95kg/m3.... Mais le soutien ressemblait déjà davantage à mon matelas ressort Epéda...

Il me faudrait aller tester dans une grande chaîne de literie ou chez Allomatelas pour vérifier si mon coeur balance autant entre du ressort qualitatif ou du latex.... parce que pour un budget de 1500 euros on peut tout de même avoir un beau matelas ressorts.... Ce qui me dérange dans ces derniers c'est que j'ai l'impression que les fabricants sont de plus en plus mesquins sur les garnissages : mousse low cost, ouate en faible densité, voir la nouvelle "mode" du no flip ce qui semble davantage être une volonté de ne garnir qu'un seul côté plutôt que nous épargner un retournement semestriel !! Simmons semblant s'en être fait une priorité.... :roll:

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar sylvainb12 » 04 sept. 2021, 22:28

salut Lucashood,

Le noflip n'est pas une mode et cela existe depuis un bail, mais tu n'as pas tord sur l'évolution du garnissage. En effet, il y a 10-20 ans, on parlait beaucoup de ce garnissage et ces matières nobles (qui etaient bien plus accessibles), mais les soutiens des noyaux étaient simplistes et pas vraiment robustes, notamment pour les ressorts et les mousses. Aves le temps, les soutiens ont réussi à s'améliorer à tel point qu'ils font beaucoup plus "le job" et permettent aux industriels de moins se concentrer sur les arguments onéreux de garnissage (soie, crin d'animaux, fibres végétales etc...qui ont flambé ces dernières années).
Le besoin d'un bon matelas en 2021, si on re-situe le contexte et les modes de consommation est un produit durable qui procure du confort et si possible sans trop d'empreinte carbone... On est donc assez loin des habitudes de nos anciens pour qui ces notions étaient secondaires, voire tertiaire, eux qui voulaient surtout un matelas qui se retourne, avec de bonne poignées solides, le tout avec un garnissage de matière pour un effet capitonné très "vendeur" visuellement. On sait que ce n'est pas non plus les matelas les plus efficaces dans le temps, et que des conception plus novatrice existent comme cela peut être le cas dans le secteur automobile, ou encore électroménager. Le vintage c'est bien, mais pour bien dormir (niveau physiologique) mieux vaut s'appuyer sur des produits élaborer plus récemment avec des marques qui cherchent constamment les améliorations....

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:01

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar lucas hood » 13 sept. 2021, 21:16

On sait que ce n'est pas non plus les matelas les plus efficaces dans le temps, et que des conception plus novatrice existent.....
....pour bien dormir (niveau physiologique) mieux vaut s'appuyer sur des produits élaborés plus récemment avec des marques qui cherchent constamment les améliorations....
Pourtant les matelas à ressorts de niveau "supérieur" type Tréca, Simmons, avec 1000 ressorts, capitonnage main, matières nobles semblent assez qualitatifs.... En tout cas, avec mon Epeda acheté il y a 13 ans (600 ressorts, mousse/lin/laine) pour 1200 euros j'estime qu'il a très bien fait le "job"...
Aussi, naïvement, je me dis qu'en mettant aujourd'hui 1800 euros dans un matelas capitonné, ressorts ensachés, soie/lain/laine, etc....je ferais un achat sûr et pérenne....

Selon toi, en 2021, il vaut mieux parier sur de la mousse HR (avec technologie truc bidule du futur ) ?? :?
Quand je vois des matelas Octasmart avec une technologie "aéronautique" machin chose ou bien un Vaudou Warrior avec Cloud Touch super méga efficience je suis peut être vieux jeu mais j'ai tout de même tendance à rester sceptique vis à vis des allégations/réalité ainsi que sur la longévité.... :geek:

NB : je ne dis pas que ces matelas sont mauvais, mais que cela me semble surévalué...

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Retour matelas Hévéalay (Talalay)

Messagepar sylvainb12 » 24 sept. 2021, 19:43

hello,

Il ne faut pas se leurrer, il y a une part de marketing chez tous les acteurs, quelqu'ils soient
: mousses, latex, ressorts, en vrai, en toute transparence, les technologies évoluent très lentement en literie, et les dernières mousses ou derniers ressorts ont tout de même une bien meilleure qualité que les plus anciens...
Il faut trouver le juste milieu, mais quand Tempur a breveté la fameuse "mousse nasa" qui est une simple et entre guillemets "vulgaire" mousse visco elastique qu'ils ont vendu 3000-4000 euros pendant une décennie (un brevet c'est 10 ans), les autres l'ont vendu 3 x moins cher lorsque le brevet est tombé dans le domaine public, je te laisse imaginer comment tempur a pu emmagasiner tant de dollars et pourquoi ce n'est plus aussi flamboyant aujourd'hui... Cette mousse était certes excellentes, certes technologique, certes efficace pour le dos et les points de pression, mais elle tenait chaud, était thermosensible (très souple en été, dure comme du béton en hiver) et l'évolution de cette matière a vraiment été améliorée, mais elle ne vaut plus et ne vaudra plus ô grand jamais ces tarifs de folie...
C'est un peu du ressort ensaché vendu comme "révolutionnaire"... Mais mettre des ressorts dans des sachets n'est en rien une révolution, sauf que le confort et le rebond se sont aussi améliorés et le produit a été légitimement plébiscité...

Je veux dire qu'il ya toujours un progrès certains, mais qu'il peut être parfois ( à 100%) exagéré...
Mais tant qu'il y a une belle origine de matière première et d'excellentes certifications pour la santé, cela influe très logiquement sur le coût final du produit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus