FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour matelas Epeda acheté sur le site de Conforama

Pierre___
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour matelas Epeda acheté sur le site de Conforama

Messagepar Pierre___ » 18 juin 2024, 15:07

Bonjour,

J'ai acheté un matelas Epeda Mystérieux sur le site de Conforama après l'avoir testé dans leur magasin. A la réception, grosse déception, le matelas est bien plus ferme que prévu, une vraie planche de bois matelassée (je fais 53kg...). Le livreur s'était empressé d'ouvrir et jeter le plastique que j'aurai souhaité garder pour vérifier que le produit me convenait.

Je souhaiterai donc retourner le matelas, conformément au droit de rétractation mais évidemment, comme d'autres avant moi, je me heurte aux "conditions d'hygiène". La communication avec eux passe très mal, ils ne sont pas compréhensifs, butés.

Je suis pourtant dans mon droit puisque les matelas traités avec soins n'entrent pas dans la catagorie des "biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène ". J'ai pu lire la décision de la cour de justice européenne qui place les matelas au même titre que les vêtements. Je vois sur le forum que plusieurs personnes ont eu des problèmes pour retourner leur matelas mais jamais de message pour savoir si la démarche a aboutie. Pensez vous que je puisse faire pression sur eux pour retourner le matelas et me faire rembourser ?

Le matelas est nickel, les étiquettes sont toujours présentes. C'est vraiment de la mauvaise foi de leur part de ne pas le reprendre. Il est précisé dans la loi qu'on peut le retourner après l'avoir traité comme on le fait en magasin, or j'ai fait mieux : protège matelas + drap ! Dans leur magasin tout le monde se couche dedans !
Et c'est à se demander si j'ai bien reçu le même modèle...

Merci pour votre réponse.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Retour matelas Epeda acheté sur le site de Conforama

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 juin 2024, 09:32

Pour savoir si on reçoit le même modèle, il suffit de comparer les étiquettes ;)

Pour la question de la fermeté, attention :

un matelas neuf a des fibres plus fermes qu'un matelas exposé (et testé) depuis plusieurs semaines voire mois, dont le garnissage s'est rassouplie.

Le sommier est aussi à vérifier, à savoir si celui du magasin est à lattes massives ou multiplis et si le vôtre est identique ou différent.

Ce modèle propose un soutien Très Ferme et un accueil Tonique, il fait effectivement partie de la famille des Grandes Fermetés.

Ce n'est pas le modèle le plus recommandé pour les petits gabarits, il eut fallu porter votre choix sur un modèle moins ferme...
L'ajout d'un surmatelas permettrait de radoucir l'accueil et ramener un confort plus cocooning.
Pour le savoir prenez votre couette et pliez la en deux, positionner votre drap-housse et tester ce couchage de fortune.
Cela vous permettra de savoir si un surmatelas (à fibres ou à mémoire de forme) solutionnerait le problème.

Pour la question de la rétractation c'est très compliqué car la législation française estime qu'il s'agit d'un bien descellé et qui ne peut être renvoyé pour des raisons de protection de la santé (article L121-21-8 paragraphe 5 du Code de la Consommation).

La Cour de Justice Européenne a rendu verdict dans une affaire opposant un consommateur allemand face au professionnel qui refusait la reprise, il s'agit donc d'une jurisprudence.
Si Conforama venait à autoriser votre demande de rétractation, je suppose qu'il vous inviterait à leur renvoyer par tout moyen à votre convenance à l'adresse expéditrice ce qui vous coûterait des frais, restants à votre charge.

A voir !...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierre___
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierre___ » 19 juin 2024, 13:36

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai essayé d'être sur la couette (non repliée) et je n'aime pas. J'ai essayé un surmatelas en magasin, je trouve ça trop rafistolage et cela reste dur. Je vais essayer de le vendre d'occasion.

J'ai pu essayer des matelas plus équilibrés dans une autre enseigne. Maintenant j'hésite avec les matelas hybride. J'avoue que le confort d'accueil est super mais j'ai peur de ce que ça peut donner sur la nuit (j'ai emmenagé dans un meublé avec un Emma et c'est l'horreur. Cauchemards toutes les nuits en me réveillant en sueur, le c*l au fond d'un puit sans pouvoir bouger, ni respirer).

Je pense partir sur un Sealy hybrid, très différent des Epeda, mais encore une fois l'absence de retour possible m'inquiète... Le côté beaucoup moins naturel également. Je ne pensais pas que le choix d'un matelas serait aussi casse-tête.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 juin 2024, 15:35

Oui les matières synthétiques peuvent donner chaud effectivement...

Mieux vaut faire des essais en magasin pour se rassurer et prendre quelques minutes pour avoir de bonnes sensation ! ou pas... :lol:

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 19 juin 2024, 16:07

Ici UBALDI a plié:
https://forum.quechoisir.org/retour-matelas-et-loi-hamon-t340262.html#:~:text=Il%20s'ensuit%20que%2C%20en,de%20la%20directive%202011%2F83.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »