FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour Freebox relais Kiala et pénalités

manu2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2016, 13:41

Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar manu2015 » 22 nov. 2016, 15:27

Bonjour,

En septembre j'ai résilié mon abonnement freebox et renvoyer le materiel en mettant tout dans un carton portant l'étiquette fournie par free pour dépot dans un relais Kiala. J'ai ensuite déménagé a l'étranger.

Le mois suivant j'ai reçu un message disant que le matériel ne leur avait pas été retourné et qu'ils allaient me prélever 400Eur.
La seule ligne disponible depuis l'étranger quand on n'est plus abonné est la ligne de support aux mobiles : la ligne payante (en 0892) pour les non abonnés n'étant pas accessible (au moins sur les lignes que j'ai utilisé). Et la seule réponse reçue quand un proche a moi a appelé a été "vous devez nous fournir le bon de dépot".
J'ai fait un courrier avec AR en disant que le relais Kiala ne m'avait pas de donné de bon de dépot, mais que le numero de suivi fourni sur l'étiquette de retour était bien trouvable sur internet et qu'il mentionnait bien la date à laquelle j'avais déposé le paquet.

Quelques temps plus tard j'ai reçu une 2ème menace de me faire payer, et quelques temps plus tard j'ai reçu une réponse générique à ma réclamation qui disait qu'il fallait envoyer le bon de dépot...

Après 2,5 mois j'ai pu repasser au relais Kiala ou on m'a expliqué que je n'était pas le seul, que le système avait été changé pour une solution informatique toute intégrée ou on ne donnait pas de bon de dépot mais ou l'information sur le paquet était disponible de bout en bout de la chaine de transport depuis le moment ou le paquet est déposé et scanné. Le problème a été remonté depuis un moment.

L'erreur de Free est donc manifeste et je trouve la situation assez scandaleuse. Sans compter le stress pour moi devant mon impuissance, j'ai dépensé 6eur pour un courrier avec AR, 9Eur de transport pour aller au relais et un peu plus pour appeler le numéro payant de Free ou je ne peux pas croire qu'on ne connaisse pas la situation et ou l'on m'a demandé un bon de dépot qui est un document qui n'existe plus.

Je ne sais pas encore s'il vont effectuer le prélèvement, mais je pense de toute façon pouvoir le refuser. En tout cas, le fait qu'ils laissent trainer l'affaire, qu'ils laissent les gens appeller le numéro payant, qu'ils prélèvent peut-être les pénalités en espérant qu'ensuite certains clients ne feront pas réclamation est assez honteux.

Cordialement
MP

heimat95880
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2016, 14:12

Re: Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar heimat95880 » 26 déc. 2016, 14:19

Bonjour,
Je suis dans la même situation.
Je suis très déçu de la gestion et du service client FREE.
Pour ma part, j'ai même une copie de l'écran du site de KIALA me confirmant la bonne réception du matériel renvoyé.
Pas de possibiilté de dialoguer vià mon compte client. Il a été désactivé. Il faut poser les questions ou faire une réclamation en téléchargant un formulaire à renvoyer par courrier !
C'est à se dire s'il ne le font pas exprès ...
A suivre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manu2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2016, 13:41

Re: Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar manu2015 » 05 janv. 2017, 11:01

Oui pareil, moi aussi j'avais bien mis en copie les informations de suivi du site Kiala (Pour m'entendre redemander le "bon de dépot").

Suite de l'histoire : le 5/12/16 j'ai eu un prélèvement de 190Eur que j'ai immédiatement refusé. Depuis rien de plus.
Ma ligne free mobile que je continue à payer 2eur/mois marche encore.

Cordialement
MP

lapilasulis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2017, 13:45

Re: Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar lapilasulis » 31 janv. 2017, 13:53

bonjour,

je constate que depuis des années FREE pratique la même arnaque, nous sommes en 2017 et rien n'a changé, comme tout le monde j'ai déposé ma freebox au relais Kiala et ça n'a pas loupé, free me menace de me prélever 400€ car ils n'ont pas reçu ma box, c'est quand même inadmissible qu'on laisse faire cette arnaque depuis des années, c'est vraiment pénible de toujours devoir se battre quoiqu'on fasse, mais je ne me laisserai pas faire.

cordialement

IM

freevictime15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:20

Re: Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar freevictime15 » 10 juil. 2017, 20:08

Bonjour,

J'ai le meme probleme que vous depuis Juin, je reçois des mails et SMS de FREE me demandant de retourner du materiel que je leur ai deja rendu. J'aimerais savoir comment ça s'est termine pour vous, vu que votre probleme est plus ancien.

Cordialement,
freevictime15.

Cyril_LeParisien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2017, 11:29

Re: Retour Freebox relais Kiala et pénalités

Messagepar Cyril_LeParisien » 16 déc. 2017, 12:11

Bonjour à tous, je vois que cette arnaque est courante chez FREE. J'ai transmis une demande de résiliation qui a pris effet le 31 octobre 2017 (suite à un déménagement et un souhait d'aller voir la concurrence moins chère). Je retourne un colis COLISSIMO (à 15 € !) avec l'intégralité du matériel qui m'a été fourni : les 2 terminaux, les 2 freeplug, la télécommande avec les piles !. Le 30 novembre 2017, je reçois un mail (sur mon adresse résiliée) m'informant du non retour des équipements et qu'à défaut de retour, une somme de 480 € me serait facturée. J'essaye de répondre, sauf que l'adresse mail refuse toute réponse. Je laisse passer. Le 10 décembre 2017, je reçois un SMS m'indiquant la même chose. Je décide donc de rédiger une lettre avec AR indiquant à FREE que le colis a été réceptionné le 06/11/17, avec l'intégralité du matériel et copie du formulaire de résiliation, et en prenant soin de joindre au courrier les copies des preuves de réception du colis COLISSIMO. Et en précisant que toute poursuite de la part de FREE ferait l'objet d'un dépôt de dossier à mon assistance juridique.
En réponse, je reçois un mail le 15 décembre 2017 : DERNIER AVIS AVANT FACTURATION SOUS 10 JOURS : pour les 2 FREEPLUG, pour un montant de 80 €.
Aussi, je prépare un dossier que je vais soumettre dès lundi à mon assistance juridique, dans l'espoir que les avocats puissent faire plier ces [message modéré].

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus