Bonjour,
En septembre j'ai résilié mon abonnement freebox et renvoyer le materiel en mettant tout dans un carton portant l'étiquette fournie par free pour dépot dans un relais Kiala. J'ai ensuite déménagé a l'étranger.
Le mois suivant j'ai reçu un message disant que le matériel ne leur avait pas été retourné et qu'ils allaient me prélever 400Eur.
La seule ligne disponible depuis l'étranger quand on n'est plus abonné est la ligne de support aux mobiles : la ligne payante (en 0892) pour les non abonnés n'étant pas accessible (au moins sur les lignes que j'ai utilisé). Et la seule réponse reçue quand un proche a moi a appelé a été "vous devez nous fournir le bon de dépot".
J'ai fait un courrier avec AR en disant que le relais Kiala ne m'avait pas de donné de bon de dépot, mais que le numero de suivi fourni sur l'étiquette de retour était bien trouvable sur internet et qu'il mentionnait bien la date à laquelle j'avais déposé le paquet.
Quelques temps plus tard j'ai reçu une 2ème menace de me faire payer, et quelques temps plus tard j'ai reçu une réponse générique à ma réclamation qui disait qu'il fallait envoyer le bon de dépot...
Après 2,5 mois j'ai pu repasser au relais Kiala ou on m'a expliqué que je n'était pas le seul, que le système avait été changé pour une solution informatique toute intégrée ou on ne donnait pas de bon de dépot mais ou l'information sur le paquet était disponible de bout en bout de la chaine de transport depuis le moment ou le paquet est déposé et scanné. Le problème a été remonté depuis un moment.
L'erreur de Free est donc manifeste et je trouve la situation assez scandaleuse. Sans compter le stress pour moi devant mon impuissance, j'ai dépensé 6eur pour un courrier avec AR, 9Eur de transport pour aller au relais et un peu plus pour appeler le numéro payant de Free ou je ne peux pas croire qu'on ne connaisse pas la situation et ou l'on m'a demandé un bon de dépot qui est un document qui n'existe plus.
Je ne sais pas encore s'il vont effectuer le prélèvement, mais je pense de toute façon pouvoir le refuser. En tout cas, le fait qu'ils laissent trainer l'affaire, qu'ils laissent les gens appeller le numéro payant, qu'ils prélèvent peut-être les pénalités en espérant qu'ensuite certains clients ne feront pas réclamation est assez honteux.
Cordialement
MP