Messagepar justedroit » 11 déc. 2022, 07:37
Bonjour Exhi,
Ce point relais a accepté de prendre en charge votre colis, il est devient alors le dépositaire.
A cet effet, l'article 1927 du Code civil précise que :
« Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ».
Ne vous restituant pas ce bien (la chemise) que vous lui avez confiée pour peu importe la raison, il engage sa responsabilité civile au sens du premier alinéa de l'article 1242 :
« On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».
Et du coup aussi, sa responsabilité pénale pour abus de confiance comme visée à l'article 314-1 u Code pénal :
« L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende ».
Suggestion : LRAR factuelle à l'endroit du point relais avec copie pour information au vendeur, lui rappelant ce qu'il encourt (citez les articles Loi), lui demandant la restitution de votre colis ou son remboursement sous quinzaine avant saisine.
Je pense que ça devrait suffire pour obtenir satisfaction.