FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour d'un produit chez PC Componentes : arnaque ?

Tama6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2024, 14:44

Retour d'un produit chez PC Componentes : arnaque ?

Messagepar Tama6 » 13 janv. 2024, 14:55

Bonjour,

J'ai acheté le 26/12/2023 un écran sur le site espagnol PC Componentes, qui a aussi une page française. Il passe par GLS pour la livraison de ses colis. La livraison s'est d'ailleurs très bien passée, puisque j'ai reçu mon produit le 29/12.

Le 02/01, je décide de le retourner, car il ne me convenait pas. Je le dépose donc dans un relais GLS à deux pas de chez moi, qui me dit s'occuper de tout, même coller l'étiquette de retour sur le colis. Je fais confiance. Aujourd'hui, le colis n'est toujours pas livré à PC Componentes, et il se ballade dans les méandres de la livraison GLS tant décriée.

Pourquoi ? Car la dame du relais colis n'a pas retiré l'étiquette de l'expédition initiale, et que sur le colis se trouvent donc deux codes barres à scanner, l'un correspondant à l'envoi initial, que j'ai reçu le 29/12, et l'autre au retour. Ce qui fait qu'aléatoirement, les centres GLS sur le chemin jusqu'en Espagne scannent l'un ou l'autre. Cela fait donc presque 15 jours que mon colis oscille entre GLS Tinqueux, GLS Beaune, GLS Roquemaure, telle une balle de ping pong, sans jamais aller jusqu'en Espagne.

Le service client téléphonique (ou via le formulaire de contact en ligne) de GLS est déplorable, puisqu'il me matraque que "le colis est bien en cours de livraison", "qu'ils ne peuvent pas prendre contact avec les centres directement pour régler le problème", et que "c'est au site marchand de prendre contact avec eux". Ce service client ne peut d'ailleurs me donner d'autre moyen de contact. J'ai donc contacté PC Componentes, qui répond rapidement et a lui-même contacté GLS, mais je pense qu'il tombe sur les mêmes murs que moi.

Que faire, maintenant ? Je n'aurais peut-être pas dû faire confiance au relais colis et retirer l'étiquette d'expédition initiale moi-même, mais j'ai l'impression que cette situation ubuesque pourrait durer des mois et des mois, sauf si par un concours de circonstance, les centres sur le chemin jusqu'en Espagne scannent TOUS le bon code barre correspondant au retour. Quel recours ai-je ?

(désolé pour le pavé)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Tama6 le 05 févr. 2024, 15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Retour d'un colis via GLS : l'enfer.

Messagepar valioud » 30 janv. 2024, 15:49

Comme vous n'êtes pas le donneur d'ordre, c'est au vendeur de faire les démarches auprès du transporteur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tama6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2024, 14:44

Re: Retour d'un colis via GLS : l'enfer.

Messagepar Tama6 » 05 févr. 2024, 15:12

Bonjour,

Le site a bien reçu mon retour la semaine dernière.

Sauf qu'ils refusent de me rembourser car l'écran qui est dans le carton que j'ai renvoyé n'est pas celui que j'ai acheté. Dedans, ils ont trouvé un écran Yeyian (je ne connaissais même pas la marque) au lieu du Gygabite qu'ils m'ont vendu. Ils me disent que ce n'est pas un modèle (le Yeyian) qu'ils vendent. Ce qui est vrai techniquement, puisqu'il est trouvable sur leur site mais vendu par un tiers. Ils m'ont même envoyé des photos.

Je ne comprends plus rien. Soit PC Componentes essaye de m'arnaquer, soit l'écran a été remplacé à un moment de la livraison par un transporteur de GLS. Mais je trouve la deuxième option peu probable.

Que faire ? Quel recours ai-je ? Merci d'avance.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Retour d'un produit chez PC Componentes : arnaque ?

Messagepar valioud » 05 févr. 2024, 15:30

Sauf à prouver que le produit était bien dans l'emballage lors du départ du colis, il sera difficile de faire valoir vos droits. Qui plus est, vous avez complexifié le litige en achetant hors de France.
Soit PC Componentes essaye de m'arnaquer, soit l'écran a été remplacé à un moment de la livraison par un transporteur de GLS.
Soit c'est l'acheteur qui tente une manœuvre (se dirait le vendeur). :lol:

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Retour d'un produit chez PC Componentes : arnaque ?

Messagepar asteroide » 05 févr. 2024, 22:46

PcComponentes propose de payer par Paypal, si c'est votre cas, ouvrez tout simplement un litige.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus