I - 16 MAI 2015 l'achat
Un lit
Un réfrigérateur
Un lave-linge.
Total environ 1600 euros.
Coût de transport 200 euros.
Le site web m'informe d'un envoi entre le 22 et le 29 mai... C'est trop long mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur compte tenu de la remise.
II - La préparation du transport
- L'électroménager - e-mail vers le 18 mai de la société cchezvous, filiale du groupe Casino. Date proposée, le 26 mai au matin. Leur système ne propose pas d'autre date sinon l'après midi.
- Le lit - coup de téléphone le 20 mai (4 jours après que la somme fût débitée de mon compte et le jour même où mes colis étaient déclarés prêts). Date proposée - le 25 mai. En gros, compter 5 jours pour une livraison au centre de Marseille.
III - 25 MAI 2015 - livraison du lit
- Le lit est livré endommagé.
- L'endommagement n'est pas du au transporteur mais a eu lieu avant emballage. Il manque clairement un bout de tissu qui a été déchiré.
- Je suis obligé de le réceptionner. Je ne veux pas passer une semaine de plus à dormir par terre.
- Le transporteur notifie l'endommagement. Aucune copie du bon de livraison m'est donnée.
IV - 26 MAI 2015 - réception de l'électroménager
- Les transporteurs sont incapables de vous garantir une heure de livraison. Il vous donne une plage de 8 h à 13 h. Quand on paye des sommes mirobolantes de transport on s'attend à avoir plus d'informations et plus de réactivité.
- Le 26 mai est un jour ouvré. J'ai du poser ma matinée de congés pour recevoir un colis.
- Malheureusement, j'ai du m'absenter pour raisons professionnelles dans la plage horaire du transporteur.
- J'appelle cchezvous pour leur demander de repousser quelque peu la livraison, ils me disent que le transporteur constatera mon absence.
- Je leur propose de reprogrammer de suite le transport. Le standard me répond qu'ils ne peuvent pas, il leur faut attendre le retour du transporteur.
- Le transporteur m'appelle 10 minutes plus tard. Il est devant ma porte. Il me recommande de rappeler le call center illico. Le call center confirme qu'il me faille appeler le lendemain.
- J'appelle aujourd'hui, ils ne peuvent pas me livrer avant trois jours.
V - 27 MAI 2015 - prise de contact avec le service client
J'appelle le service client au numéro à 4 chiffres :
- Premier opérateur. Il consulte mon dossier sur son ordinateur entend mon premier grief et me propose de me transférer vers une personne compétente de ses services.
Je l'interromps pour lui signifier que j'ai un autre grief et que j'aimerais traiter les deux en même temps. Il reste coi et réitère sa proposition initiale. - Deuxième opératrice. Après lui avoir signifié mon grief, elle m'informe que le call center a une panne informatique (c'est bizarre le premier opérateur avait accès à son ordinateur) et me renvoie vers un numéro gratuit commençant par 09.
Je lui signale que je tiens à ce que mon appel me soit remboursé.
J'appelle le service client dont le numéro commence par 09 :
- je signale l'endommagement du lit - elle me répond qu'elle va faire remonter l'information
- je signale que je trouve le service transport bien trop long et non maîtrisé par CDiscount - elle me répond qu'elle va faire remonter l'information.
- Je demande à ce que mon appel au standard me soit remboursé - elle me répond qu'elle va faire remonter l'information... et que pour être remboursé il faut envoyer ma facture de téléphone.
- Flairant l'arnaque, je prends un ton péremptoire et j'exige qu'elle transfère mon appel à un administrateur.
- Soudain son téléphone ne fonctionne plus... Je l'entends disant "allo, je ne vous entends plus... allo..."
VI - Conclusion factuelle
- Dépense de 1800 euros soit 1.5 SMIC pour un lit, un réfrigérateur et une machine à laver.
- 1 - Délai de 9 jours pour recevoir un lit envoyé endommagé. Responsabilité du producteur engagée. Défaut d'assurance de la qualité en sortie d'usine.
- 2 - CDiscount nous met en contact direct avec son sous-traitant de de transport sans en assurer lui-même la maîtrise. C'est contraire aux règles contractuelles normales.
- 3 - Utilisation de sociétés de transport appartenant à la concurrence.
Service client inefficace, coûteux et inutile.
VII - Conclusion non factuelle
CDiscount m'a donc sciemment envoyé un produit défectueux. Cela ne me regarde pas qui est l'émetteur, le producteur. Je suis le consommateur, j'ai passé un contrat avec CDiscount, j'ai versé de l'argent à CDiscount, et c'est à CDiscount d'honorer les services pour lesquels je l'ai payé.
CDiscount sous traite ses activités à une entreprise concurrente. Ce n'est pas la garantie du meilleur service. C'est même totalement le contraire. Je trouve cela scandaleux.
Cette entreprise a fait des entorses graves aux règles fondamentales de l'assurance qualité. Leur certification ISO tient sur un fil. Je me joins à toute action intentée à leur encontre.