FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour colis

Talwe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour colis

Messagepar Talwe » 21 janv. 2023, 01:47

Bonsoir,
j'ai acheté une carte graphique à 720€ le 18 janvier arrivé en point relais le 20 janvier.
Je souhaite renvoyer ce colis car j'ai eu une meilleur offre ailleurs.

Me conseillez-vous de refuser le colis directement au point relais ? Ou de le retirer et de le renvoyer par moi-même ?
Et j'ai vraiment peur que ce colis soit perdu/volé durant mon retour à RueDuCommerce, savez-vous ce que je peux faire pour m'en prémunir et être sûr de ne pas perdre mes 720€ ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retour colis

Messagepar justedroit » 21 janv. 2023, 10:01

Bonjour Talwe,
Refuser de prendre le colis à votre point relai sans motif de son endommagement n'entraîne pas la résolution du contrat (bon de commande) et donc son remboursement.

Par contre, le prendre puis le restituer au vendeur dans le cadre de votre droit de rétractation, oui.

Les CGV de ce vendeur doivent vous expliquer les modalités de retour en cas de rétractation, et le cas échéant par quel transporteur.

En ce cas, cela vous dégagerait de votre responsabilité d'endommagement et perte du colis, à la remise du colis à son transporteur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Talwe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Talwe » 21 janv. 2023, 10:53

Merci beaucoup pour votre réponse !
Me conseillerez-vous d'ouvrir tout de même le colis et de le prendre en photo pour avoir une preuve de son état avant de le renvoyer ? (Au cas-où celui si a été abîmé ou que le colis est vide)

Pour le retour je pense prendre une assurance de 10€40 pour être dédommagé en cas de perte.
Mais ce qui m'inquiète plus c'est si il arrive cassé à cause du transport je ne serais alors pas dédommagé par RueDuCommerce.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 janv. 2023, 07:18

Bonjour Talwe,
Ce serait la bonne formule que celle qui consiste à prendre physiquement possession de l'article et de le renvoyer sur le champ, mais n'est pas la procédure à plus d'un point.

Le premier est que, dans le cas d'un article expédié par le vendeur, vous devez d'abord exercer votre droit de rétractation puis attendre les modalités de retour de l'article prévues par le vendeur.

Le second est que, vous ne pouvez refuser de prendre l'article qui n'est pas endommagé et le retourner par le biais du transporteur du vendeur alors que les frais de transport sont à votre charge.

Enfin, si cet article arrive endommagé, il appartiendra au destinataire de le signaler au transporteur à la suite de quoi, il vous appartiendra de vous retourner contre ce dernier pour être tout ou partie, remboursé par ce dernier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »