FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RETOUR BATTERIE OSCARO

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 29 déc. 2023, 20:42

Bonsoir,

Premier achat chez Oscaro, d'une batterie, il y a 1 an. Diagnostiquée "à remplacer" par mon garagiste et garantie 2 ans, j'entame la procédure "retour" tout en contactant aussi le service client.
Je reçois un mail de leur part m'informant que le transporteur allait me contacter pour fixer une plage horaire pour l'enlèvement de la batterie, se faisant par transport spécial "produits dits dangereux". Je reçois également la liste des papiers à fournir, ainsi que les étiquettes retour etc...
Il est aussi renseigné de conserver le bordereau d'envoi (partie qui revient à l'expéditeur) ainsi que le numéro d'enlèvement.

Aujourd'hui le transporteur qui devait venir le matin, n'est pas venu. En début de soirée, je décide d'appeler chronopost. On me demande le numéro de suivi ainsi que le numéro d'enlèvement. Or il ne m'a pas été communiqué ce numéro ; par ailleurs sur l'étiquette retour, il n'y a pas vraiment un numéro qui serait dit "d'enlèvement. Je rajoute aussi que l'employée de chronopost m'a renseigné qu'il avait l'info de retour par rapport à la date où j'ai rempli un formulaire sur oscaro. La procédure se faisant donc automatiquement si j'ai bien compris ; d'où je suppose aussi ce fameux numéro d'enlèvement mais ça je ne sais car c'est le transporteur qui devait me contacter pour l'horaire de passage, ce qui n'a pas été.

Je contacte oscaro, une employée me répond que le numéro d'enlèvement est le numéro de suivi du colis.

Je recontacte chronopost : on me répond que non, le numéro suivi n'est pas utilisé en numéro d'enlèvement. Par ailleurs, je n'ai pas eu la même personne , qui ne comprenait rien, me disant d'aller déposer mon colis dan un point relais. J'ai dû lui dire plusieurs fois que c'est un transporteur qui doit passer le récupérer car article dit dangereux.
J'ai aussi évoqué que sa collègue avait vu qu'effectivement il y a bien une procédure ouverte, me renseignant même la date qui rejoint la date à laquelle j'ai rempli les informations demandé par oscaro sur leur site. Quant à cette dernière personne que j'a eu au téléphone a osé me dire que non, qu'il n'avait rien.

J'ai aussi lancé un mail à la personne de chez oscaro, avec qui je correspondais par mail. Je suis dans l'attente de réponse.

Donc je ne sais comment ou bien l'on trouve ce fameux numéro d'enlèvement et si vous pouvez me renseigner, ce serait bienvenu.

Merci de vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar justedroit » 31 déc. 2023, 07:45

Bonjour Patchouli68,
Vous intention est de retourner au vendeur une batterie dans la cadre de la garantie légale de conformité par laquelle ce dernier est tenu.

Dés lors, vous n'avez rien à faire que de dénoncer au vendeur sa batterie non conforme en soulevant cette garantie, invoquant l'article L217-10 du Code de la consommation suivant ; le vendeur aura alors 30 jours maxi pour réparer ou vous rembourser le prix de la batterie :

"La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.

La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 08 janv. 2024, 17:56

Bonsoir,

Merci (tardivement) Justedroit pour votre réponse. J'attendais aussi de voir la suite de leur.

Ils m'ont donc reprogrammé un rendez-vous pour l'enlèvement de la batterie et à nouveau, le transporteur n'est pas venu. Cette fois, je n'ai pas jugé de rappeler ce dernier ca cela devrait se faire automatiquement.

J'ai recontacté oscaro, l'employé me redonne un rendez-vous pour dans 2 jours. Je lui ai demandé de faire impérativement le nécessaire.
A propos du numéro d'enlèvement, il me dit que c'est le numéro de suivi colis et lorsque j'avais contacté chronopost, on m'avait renseigné que le numéro de d'enlèvement, n'est pas le numéro de suivi. Je ne sais qui dit vrai.
L'employé de chez oscaro, m'a proposé de déposer le colis dans un point relais. J'ai refusé car c'est un produit dit dangereux et qu'elle m'a été livrée à domicile, par un transporteur spécial (leur procédure pour ce type de produit). Par ailleurs, il était impossible, lors de l'achat, de la recevoir en point relais.

J'ai refusé, car s'il y a un souci, c'est sur moi que cela retomberait.

Pour ce qu'il est remboursement ou réparation, eux, dans leur mail automatique, renseignent 30 jours pour réparation ou remboursement , à partir de la réception de la marchandise.
Donc là aussi, ils s'arrangent, si c'est 30 jours et que ça inclus depuis la demande.

Donc le prochain rendez-vous d'enlèvement est mercredi. Si cela ne se fait c'est que je me fais vraiment balader...

Encore merci

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 09 janv. 2024, 11:29

Bonjour,

Pour faire suite à mon message d'hier :
J'ai reçu ce matin un m:essage de Oscaro me demandant de déposer l'article dans un point relais, car chronopost ne pourra effectuer l'enlèvement.
Comme expliqué dans le message précédent, normalement la retour de l'article se fait par transporteur spécial de ces produits.

J'avais déjà refusé hier, en contact téléphonique avec un employé Oscaro.

En cas de souci, qui serait responsable ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar justedroit » 09 janv. 2024, 16:50

Bonjour Patchouli69,
Je n'interprète pas comme vous la réponse du vendeur.

En effet, celui-ci vous dit que l'enlèvement ne peut être effectué par chronopost et donc de déposer la batterie à un point relais, ce qui rejoint ce qu'initialement vous avez expliqué, à savoir que s'agissant d'un produit dangereux son transport est spécial.

Ainsi, en principe, ce sera bien un transporteur spécial qui prendra en charge votre batterie et dans un point relais, probablement en raison de votre indisponibilité selon les plages horaires du transporteur, lequel est celui désigné par le vendeur et non vous, ce qui à contrario, selon l'article L216-3 du Code de la consommation vous dégage de toute responsabilité de perte ou d'endommagement :

« Lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur » ;

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 10 janv. 2024, 14:31

Bonjour Justedroit et merci pour vos renseignements et la loi que je cherchais.

Est-ce que la protection inclus aussi le colis laissé en point relais (sans parler du transport) ?
Oscaro m'a donné 3 adresse de point relais.

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar justedroit » 10 janv. 2024, 14:58

Bonjour Patchouli68,
Une fois la batterie déposée au point relais, celui-ci en est le gardien au sens du premier alinéa de l'article 1927 du Code civil :

"Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 11 janv. 2024, 13:45

Bonjour et merci Justedroit

Faut-il tout de même, dans le cas du produit retour, signaler le contenu du colis auprès du point relais ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar justedroit » 11 janv. 2024, 14:20

Bonjour Patchouli68,
Evidemment puisque le transporteur est spécial.

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: RETOUR BATTERIE OSCARO

Messagepar Patchouli68 » 03 mars 2024, 18:26

Bonjour Justedroit et merci pour votre aide.

J'ai retourné la batterie le 11 janvier dernier et réceptionné par Oscaro le 16 janvier.
N'ayant aucune nouvelle depuis, Je leur ai envoyé un mail ce jeudi passé.

En réponse, il m'informe avoir eu un incident à la livraison et me demande un rib pour pouvoir être remboursé sous 30 jours.
J'ai réglé la facture par paypal et j'a vu que sur leur site à eux, le remboursement peut se faire sous 180 jours, à partir de la date d'achat. Je peux aussi leur poser la question.

Sur le site d'oscaro, je vois qu'ils remboursement systématiquement par chèque sous certaines conditions dont je suis dans 1 des cas : article acheté il y a plus d'1 an.
J'avais commandé le 13 décembre 2022, donc payé aussi. La facture est au 16 décembre 2022.
Je les avais contacté le 4 décembre 2023 ; le dossier retour : étiquette et tout avec le transporteur, était en date du 25 décembre 2023.

Aussi, je me suis aperçue, qu'avant de relancer le mail, ce jeudi, qu'il n'y a plus rien sur mon compte client chez eux. C'est à dire plus mon achat, ni facture, ni étiquette retour. Ils ont tout supprimé. Fort heureusement j'avais téléchargé la facture et même étiquette retour.

Je ne veux pas leur fournir de rib. Je pense être dans le droit d' être remboursé par chèque. Et ils le peuvent
Voilà le lien d'infos oscaro , ci- dessous.

https://www.oscaro.com/fr/faq/sav/refund

Sinon comment puis-je faire pour le remboursement par chèque s'ils ne le veulent pas ?

Merci de votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus