FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour ADIDAS et refus de remboursement

Chammy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour ADIDAS et refus de remboursement

Messagepar Chammy » 28 mars 2025, 18:03

Bonjour à tous,

Je commande une paire de basket sur le site Adidas. Au déballage, je constate que la couleur ne me convient pas. J'essaie tout de même un pied pour vérifier la taille, puis je remets les baskets dans leur boite, la boite dans le colis et je colle l'étiquette retour fournie sur le colis.
Je renvoie le colis. A réception Adidas me signale un problème et refuse le remboursement, sans explication.
Après plusieurs tentatives, j'arrive enfin à les contacter. Après une longue discussion avec le service client, j'apprends que la raison serait: boîte vide ???
Je leur précise que c'est impossible, car j'ai bien renvoyé les baskets. Ils ne veulent rien entendre.
Je demande une preuve, qu'ils refusent de me fournir, arguant que la raison du refus leur a été fournie par le service réception.
Je leur suggère que:
-soit le colis a été vandalisé pendant le transport, auquel cas, ils auraient dû le constater à réception
-soit le contenu de la boite a été dérobé dans leur locaux (par l'agent chargé du contrôle ?)
mais que dans les deux cas, je ne peux être tenu pour responsable.
Ils fournissent eux même l'étiquette de retour, sont donc responsables de l'acheminement non ?
Bref ils ne veulent rien savoir. Et pour couronner le tout, je ne mets pas la main sur le bordereau d'envoi, histoire de déposer plainte. J'en suis de 120 euros... C'est du vol caractérisé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retour ADIDAS et refus de remboursement

Messagepar justedroit » 29 mars 2025, 10:09

Bonjour Chammy,
A l'alternative de l'article L216-3 du Code de la consommation, dés lors que vous avez remis le colis entre les mains du transporteur du vendeur, vous dégagez votre responsabilité et engagez la sienne.

« Lorsque le consommateur confie le bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur ».

Et conformément aux dispositions de l'article L217-3 du Code de la consommation :

«Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci » ;

Et des 1° et 2° de celui L217-14 du même Code précité :

« Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
-Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

S'agissant d'articles d'ordre public, demandez au vendeur par LRAR, qu'il procède à la résolution du contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées.

Il lui appartient de se retourner contre son propre transporteur ou contre les personnes dont il a la responsabilité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »