FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retard de livraison Meublorama / Price Factory : indemnisation du préjudice ?

Maxime Rousseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retard de livraison Meublorama / Price Factory : indemnisation du préjudice ?

Messagepar Maxime Rousseau » 29 août 2026, 13:11

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir l'avis de personnes connaissant le droit de la consommation sur un litige avec Meublorama / Price Factory, notamment concernant la possibilité d'obtenir une indemnisation et la manière de caractériser le préjudice.
J'ai commandé un canapé le 20 juillet 2026, avec une période de livraison annoncée du 17 au 20 août, le 20 août étant présenté comme la date maximale.
Le canapé a finalement été livré le 21 août. Le vendeur reconnaît désormais par écrit la période annoncée ainsi que le dépassement d'une journée.
Le problème est surtout constitué par les conséquences de ce dépassement.
J'avais organisé ma disponibilité en fonction de la période annoncée. N'étant plus disponible le 21 août, j'ai dû trouver personnellement une tierce personne pouvant exceptionnellement être présente à mon domicile pour réceptionner le canapé. Dans sa réponse à mon signalement SignalConso, le vendeur reconnaît lui-même que cette organisation m'a occasionné une « contrainte supplémentaire ».
Le professionnel indique également avoir recherché une autre solution : un retrait directement à l'agence du transporteur.
Or il s'agissait d'un canapé particulièrement volumineux, livré sous forme de gros colis/palettes, alors que j'avais précisément payé pour une livraison à domicile. Cette solution aurait donc nécessité que j'organise moi-même, dans un délai très court, un moyen de transport adapté et l'aide nécessaire à la manutention, avec les contraintes et coûts potentiels correspondants.
Je n'ai finalement pas eu à engager ces dépenses puisque j'ai réussi à trouver quelqu'un pour réceptionner la livraison à mon domicile le 21 août.
Il y a également eu plusieurs difficultés dans le suivi de la commande. Un lien de suivi correspondant à DPD m'a notamment été communiqué alors que le transporteur était en réalité GEODIS. Dans un échange écrit antérieur, le vendeur a reconnu cette erreur et présenté ses excuses.
Une explication concernant les difficultés liées à la période estivale m'avait également été donnée. Dans ses échanges ultérieurs, le professionnel a reconnu que cette information était « imprécise » et qu'il ne se prévalait d'aucune disposition particulière de ses CGV permettant une dérogation pour cette raison.
J'ai effectué un signalement sur SignalConso. Dans sa réponse, l'entreprise reconnaît notamment :
la période annoncée du 17 au 20 août ;
la livraison le 21 août ;
le dépassement d'une journée ;
l'organisation par mes soins d'une tierce personne pour réceptionner le canapé ;
la « contrainte supplémentaire » que cela m'a occasionnée.
Elle refuse néanmoins toute indemnisation, notamment au motif que le retard effectif n'a finalement été que d'une journée et qu'aucun retour, aucune réexpédition ni dépense supplémentaire de ce type n'a effectivement eu lieu.
Je ne souhaite justement pas réclamer des frais hypothétiques que je n'ai pas supportés.
Ma question concerne les conséquences réellement subies : temps consacré aux différents appels et démarches, modification de mon organisation, nécessité de trouver dans l'urgence une personne pouvant réceptionner le canapé et démarches ayant précisément permis d'éviter que la situation ne se prolonge davantage.
Un intervenant sur un autre forum de consommateurs m'a notamment indiqué que les articles 1611 et 1217 du Code civil pourraient être pertinents et a évoqué la possibilité de valoriser le temps consacré à ces démarches.
Avant de saisir le médiateur de la consommation, j'aimerais donc avoir votre avis sur plusieurs points :
1. Les articles 1611 et/ou 1217 du Code civil vous paraissent-ils effectivement applicables à cette situation ?
2. Le temps consacré aux démarches et la désorganisation peuvent-ils constituer un préjudice indemnisable alors même que le retard final n'a été que de 24 heures ?
3. Si oui, comment ce préjudice peut-il être objectivement chiffré et justifié ? Existe-t-il de la jurisprudence permettant notamment de valoriser le temps perdu ?
4. Le fait que le retard soit resté limité parce que j'ai moi-même trouvé une solution pour la réception peut-il être pris en considération, plutôt que de considérer simplement qu'il n'y a eu « qu'une journée » de retard ?
5. Enfin, j'ai constaté plusieurs avis publics d'autres consommateurs relatant également des dépassements de délais de livraison chez ce vendeur. Sans évidemment considérer ces témoignages comme une preuve de mon préjudice personnel, peuvent-ils présenter un intérêt pour la DGCCRF afin d'apprécier l'existence éventuelle d'une pratique récurrente ?
Le professionnel ayant désormais refusé toute compensation, j'envisage de saisir son médiateur de la consommation.
Je serais particulièrement intéressé par l'avis de personnes ayant une expérience juridique dans ce domaine et, si possible, par des références de jurisprudence applicables à une situation comparable.
Merci par avance pour vos éclairages.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retard de livraison Meublorama / Price Factory : indemnisation du préjudice ?

Messagepar Sauvegarde » 29 août 2026, 17:01

Bonjour,

Il faut, à mon avis, distinguer deux questions : l’existence du retard et celle d’un préjudice indemnisable.

Sur le premier point, si le vendeur reconnaît que la livraison devait intervenir au plus tard le 20 août et qu’elle a effectivement eu lieu le 21 août, le manquement contractuel paraît établi. L’article L.216-1 du Code de la consommation impose au professionnel de délivrer le bien à la date ou dans le délai annoncé. Un dépassement d’une journée reste juridiquement un retard, même s’il est limité.

Le vendeur ne peut pas davantage s’exonérer en invoquant son transporteur : dans une vente à distance, il demeure responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, y compris lorsque la livraison est confiée à un prestataire.

En revanche, l’existence de ce manquement n’entraîne pas automatiquement le versement d’une indemnité forfaitaire.

L’article 1611 du Code civil est effectivement pertinent : le vendeur doit indemniser l’acquéreur lorsqu’un préjudice résulte du défaut de délivrance au terme convenu. L’article 1217 permet également de demander réparation des conséquences de l’inexécution, mais il est général. Les articles 1231-1, 1231-3 et 1231-4 précisent que le dommage doit être réel, prévisible et constituer une conséquence directe du retard.

Dans votre situation, il faut donc classer les éléments invoqués.

Les préjudices les plus facilement indemnisables seraient, par exemple :

* une perte de salaire ou une journée de congé imposée ;
* des frais de déplacement ;
* la rémunération d’une personne chargée de réceptionner le meuble ;
* des frais téléphoniques réellement facturés ;
* une dépense supplémentaire directement provoquée par le retard.

Ces éléments devraient être accompagnés de justificatifs.

La nécessité de rechercher en urgence une tierce personne et la désorganisation de votre journée peuvent également constituer un trouble réel. Le fait que le vendeur reconnaisse lui-même l’existence d’une « contrainte supplémentaire » vous aide à établir la réalité de cette désorganisation. Toutefois, son évaluation restera très subjective puisque vous n’avez finalement supporté aucune dépense.

Les coûts qu’aurait entraînés un retrait chez GEODIS ne peuvent pas être réclamés puisqu’ils sont restés hypothétiques. De même, l’erreur DPD/GEODIS et l’explication imprécise relative à la période estivale démontrent un suivi insatisfaisant, mais elles ne créent pas, à elles seules, un préjudice financier distinct.

Concernant le temps consacré aux appels et réclamations, son indemnisation est possible dans certaines circonstances, mais elle n’est ni automatique ni calculée selon un tarif horaire officiel. Il faut surtout distinguer :

* les démarches urgentes effectuées pour permettre la réception le 21 août, directement causées par le retard ;
* les démarches engagées ensuite pour obtenir une indemnisation, dont la réparation est beaucoup plus incertaine.

Il ne me semblerait pas crédible de valoriser votre temps en multipliant librement le nombre d’heures par votre salaire horaire, sauf si vous démontrez une véritable perte professionnelle. Vous pouvez en revanche établir un relevé précis : date, objet et durée des appels, messages échangés, rendez-vous éventuellement déplacé, ainsi qu’une attestation de la personne ayant réceptionné le canapé.

Il existe des décisions accordant une somme au titre de multiples démarches imposées par la défaillance d’un professionnel. Par exemple, le tribunal judiciaire de Marseille a accordé 200 € à un consommateur qui avait dû multiplier les réclamations pour obtenir le remboursement de deux téléphones perdus. Mais cette affaire était nettement plus grave que la vôtre : deux produits perdus, absence de remboursement et procédure judiciaire. Cette décision ne constitue donc ni un barème ni une jurisprudence directement transposable à un retard de 24 heures.

Dans votre cas, une demande amiable de l’ordre de 50 à 100 € au titre du temps consacré aux démarches urgentes et du trouble d’organisation me semblerait plus réaliste qu’une demande importante. Il faut présenter ce montant comme une évaluation raisonnable du préjudice, et non comme l’application d’un tarif juridique inexistant.

La saisine gratuite du médiateur est donc possible puisque le professionnel a répondu négativement à votre réclamation. Il faut toutefois être conscient que le médiateur peut parfaitement considérer que le retard d’une journée, sans dépense ni perte de revenu démontrée, ne justifie qu’un geste commercial modeste, voire aucune indemnité.

Enfin, les avis d’autres consommateurs ne prouvent ni votre préjudice personnel ni une pratique généralisée. Ils sont peu utiles devant le médiateur. Ils peuvent en revanche constituer des indices pour la DGCCRF, mais celle-ci dispose déjà des signalements effectués sur SignalConso et peut décider d’un contrôle lorsqu’un professionnel en accumule plusieurs. Le plus utile serait donc que chaque consommateur concerné effectue son propre signalement documenté.

En résumé : votre droit de demander réparation existe, mais la faiblesse du préjudice matériel limite fortement le montant pouvant raisonnablement être obtenu.

=========

Mon avis franc :
La médiation se tente puisqu’elle est gratuite, mais je déconseillerais absolument d’aller en justice pour ce dossier. Le consommateur pourrait consacrer encore des dizaines d’heures à obtenir éventuellement 50 ou 100 €, voire rien.

Les textes confirment bien :

l’obligation de respecter le délai annoncé (article L.216-1) ;
la possibilité d’obtenir des dommages-intérêts malgré la livraison finalement réalisée (article L.216-6) ;
la responsabilité du vendeur en ligne pour son transporteur (article L.221-15) ;
l’indemnisation du préjudice résultant d’une livraison tardive (article 1611).

La DGCCRF indique elle-même que le préjudice doit pouvoir être chiffré et justifié ; elle recommande de conserver les frais réellement occasionnés et les échanges avec le vendeur (fiche officielle sur les retards de livraison). C’est précisément le point faible de cette affaire.

========

J'espere vous avoir éclairé

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »