FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Restitution mobile suite à location free mobile

gyzmo88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2017, 09:06

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar gyzmo88 » 31 août 2017, 13:55

Salut Apolonia,

Je constate que je ne suis pas un cas isolé !! malheureusement pour nous !
J'ai fais appel au médiateur des communications téléphoniques, je sais pas si tu es passé par là ? dossier recevable avec toutes les preuves, ils attaques Free j'attends la réponse.

Je te souhaite bon courage, pour moi Free c'est fini et définitivement 2 forfais mobiles + internet résiliés et moi dès que ma location prend fin. Pire que les [Message Modéré] il y a FREE !!!!!!!

Apolonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2017, 14:48

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar Apolonia » 05 sept. 2017, 17:19

Salut Gyzmo,

Non je ne suis pas passé par le médiateurs... comment as-tu fait? je t'avoue que j'ai perdu espoir et c'est justement à ça qu'ils veulent arriver... que les consommateurs lâchent prise...
arf!!! je suis vraiment déçue de FREE!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Krizzztofff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2017, 12:04

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar Krizzztofff » 30 nov. 2017, 12:11

gyzmo88 a écrit :J'ai fais appel au médiateur des communications téléphoniques, je sais pas si tu es passé par là ? dossier recevable avec toutes les preuves, ils attaques Free j'attends la réponse.


Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup ici.
Avez vous des nouvelles par rapport au médiateur des comm. tél. ? Avez vous attaqué ?

BlueLady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2018, 11:39

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar BlueLady » 10 janv. 2018, 18:42

Bonsoir,
J'ai fait appel au Médiateur des communications électroniques suite au refus de Free de me rembourser les 250€ prélevés pour non restitution du terminal loué, ce qui était faux : j'ai fourni les preuves de mon envoi. Free a alors changé de motif pour ce prélèvement : non désactivation de la localisation du téléphone. J'ai demandé à Apple de faire cette opération et mon interlocuteur au service consommateur de Free a constaté que c'était fait. N'étant toujours pas remboursée, j'ai saisi le Médiateur qui a reconnu le bien-fondé de ma demande de remboursement. Mais Free refuse de tenir compte de cet avis.
Il semble que le seul recours soit l'action judiciaire, qui reste aléatoire selon l'AL de l'UFC que choisir à laquelle je me suis adressée.
A moins que l'UFC Que choisir national ne tente une action de groupe? Dans ce cas, les personnes lésées seront-elles remboursées ?

jcg44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2018, 22:59

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar jcg44 » 21 janv. 2018, 23:16

La période de location de mon smartphone se terminait en octobre 2016, et j'ai sciemment choisi de poursuivre la location passée ce délai jusqu'à ce jour en redoutant le moment où je devrai rendre l'appareil, vu ce que j'ai pu lire sur les forums.

Y a-y-il des cas ou les clients ne sont pas ponctionnés ?
Que faut-il faire pour garantir qu'on ne sera pas facturé à postériori pour une raison fallacieuse ?

Comment est-il possible qu'il y ait une telle épée de Damocles suivant la restitution ? N'y a-t-il pas moyen de le rendre en boutique Free afin qu'une expertise se fasse immédiatement et que l'on sache si il y aura facturation ?

Mon appareil est absolument impeccable, parfaitement opérationnel, et vu l'état, je devrai être 100% confiant, mais à lire tous ces cas où l'appareil est retourné et qu'en plus il y a facturation, c'est carrément double peine, ça s'apparente à du racket.

samshablue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2018, 10:48

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar samshablue » 21 févr. 2018, 11:08

Bonjour,
Je viens vous voir pour un problème quasi similaire qui m'use au quotidien et pour lequel je me sens totalement démunie.
J’ai souscrit une location d’un téléphone mobile Samsung chez free de juillet 2015 à juillet 2017 pour la somme de 16 euros.
J’ai résilié cette location le 9 juillet 2017.

J’ai renvoyé le téléphone en date du 27 juillet 2017.
Free a confirmé la réception du mobile et arrêté les prélèvements inhérents en aout 2017. Ma location apparait bien comme résilitée dans mon compte free.

A compter de septembre 2017 les prélèvements pour la location du Samsung Galaxy Note 4 ont repris, je ne m’en suis aperçue qu’à compter de décembre 2017 au moment de reprendre une location chez eux (cela m'était impossible car au moment de payer, j'avais déjà une location active sur ma ligne).

J’ai appelé plusieurs fois le service client de Free qui m’a affirmé au téléphone « ce n’est pas normal » « je ne comprends pas » « c’est illégal », « vous serez remboursée rapidement » et qui m’a demandé de faire un courrier de réclamation que j’ai envoyé par courrier. J’ai tout de même été prélevé du montant de la location du téléphone mobile de seize euros.
J’ai appelé de nouveau le service client Free qui m’a assurée que le problème serait résolu rapidement et j’ai envoyé de nouveau une réclamation par fax avec toutes les pièces justificatives.

A ce jour je suis toujours prélevée du montant de ma location. J'ai appelé Free et ils m'ont conseillé de "faire appel à une association de consommateur" (sic).

Cela m'a bien démoralisée, je ne sais plus vers qui me tourner.

J'ai pensé à faire opposition à mes prélèvements mais cela signifierait que je perdrai ma ligne mobile associée, or j'ai toujours le même numéro chez eux depuis toujours qui fonctionne très bien;

Je remercie par avance les personnes qui pourront m'offrir une piste d'aide. J'ai lu des réponses de personne ayant fait appel à une association de consommateurs, au juge de proximité, au médiateurs des consommations téléphoniques. Je ne sais pas où trouver ces personnes qui m'ont l'air de s'y connaitre plus que moi.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar b58 » 22 févr. 2018, 18:49

Bonsoir,
Adressez à Free une LRAR le mettant en demeure de cesser immédiatement les prélèvements pour la location du Samsung Galaxy Note 4, location qui a pris fin le 09/07/2017 (joignez une copie de prise en compte de la résiliation) et de vous rembourser sous 8 jours calendaires la somme de (précisez) correspondant aux prélèvements indus effectués après le 09/07/2017 et jusqu'au (date). Indiquez qu'à défaut, vous saisirez le juge.

samshablue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2018, 10:48

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar samshablue » 25 févr. 2018, 19:52

Bonsoir
Merci de votre réponse je vais suivre vos conseils.
Je vous tiendrai informée ici des suites éventuelles.
Encore merci.

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Restitution mobile suite à location free mobile

Messagepar Johnito » 20 mars 2018, 22:43

    Aux gens confrontés à ces fameux frais de non restitution (ou susceptibles de l'être), plusieurs infos essentielles pour garder le cap :

    Si vous êtes de bonne foi et comprenez bien tous les points ci-dessous, ne renoncez pas. Cela peut-être long, frustrant même, mais tout le monde peut se tromper : vous, l'opérateur, le transporteur... Il ne faut pas céder si on est sûr de soi, car au delà de l'argent et juste pour le principe, on enrage. Si l'assistance ne parvient pas à répondre clairement à vos doutes, il vous reste le Service National Consommateur de l'opérateur. Mais si Free a clairement autre chose à faire que de perdre à jamais la confiance d'un abonné fidèle pour lui chiper son pauvre téléphone d'il y a deux ans ... elle n'a pas de raisons non plus de lui faire de cadeaux si c'est bien lui qui a rompu les CGL. On y go :


    - Ces frais ne sont pas seulement ponctionnés quand l'atelier sous-traitant signale ne pas avoir reçu le terminal, mais aussi quand le terminal est reçu abîmé (ou considéré comme tel), verrouillé sur un compte icloud (pour les iPhones) ou manutentionné par un tiers non désigné par Free.

    - Les conditions générales de location stipulent en effet clairement que la manutention des appareils loués n'est autorisée qu'auprès du réparateur agréé par Free (pas si tiré par les cheveux, puisque c'est leur téléphone). Si vous avez changé l'écran de votre iPhone par exemple, ne tentez pas le diable : autant payer et conserver l'usage du téléphone.

    - Free peut statuer sur l'existence d'une liaison de votre iPhone à un compte iCloud sans disposer du terminal. Ce n'est donc pas parcequ'un hotlineur vous apprend que votre téléphone est verrouillé que Free l'a nécessairement reçu.

    - Il ne suffit pas de payer les frais de non restitution pour "acheter" le terminal. Celui-ci (même abimé, volé, etc...) reste la propriété de Free. Le contrat stipule clairement que le client n'en a que la jouissance ( -> une location quoi) et se trouve par la même responsable du téléphone du moment ou il signe le colis reçu de free jusqu'au moment ou il aura fait signer l'atelier à la livraison de son propre colis de retour (via SON transporteur).

    - On en arrive logiquement au point suivant : c'est bien le client qui est responsable du retour du terminal ... au même titre que Free est responsable du bon acheminement du colis initial. Pour éviter tout dénouement malheureux, ayez l'intelligence de ne pas faire transporter un appareil dont la valeur s'étale entre 150 et 700€ et dont vous êtes responsable sans signature + assurance ! Avec l'assistance de Free, comme chez le médiateur ou au tribunal, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car ce sera à vous de prouver que votre colis a bien été reçu. Votre colis, votre transporteur, votre preuve de bonne exécution jusqu'au point Z.

    - Une simple preuve de dépôt ou même impression du suivi transporteur en ligne statuant "colis livré" ne seront évidemment jamais acceptés comme preuves de restitution. Ces éléments ne sont en aucun cas des PREUVES que votre colis a été remis au BON DESTINATAIRE. Pour appuyer votre position et savoir si ce n'est pas tout simplement votre transporteur qui a fait n'imp : exigez de lui l'accusé de réception signé (tamponné ici) de votre envoi ou à défaut le bordereau de distribution (également tamponné) de votre colis. Si vous avez choisi une remise contre signature (seule option envisageable ici), le transporteur à l'obligation contractuelle de vous la fournir. Il n'a PAS LE DROIT de remettre votre colis sans le tampon de l'atelier. Soit il est en mesure de vous la fournir (et clairement Free vous remboursera), soit il ne peut pas vous la fournir, et dans ce cas ... encaissez l'assurance souscrite, c'est à ça qu'elles sert !

    BlueLady
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *
    Messages : 4
    Enregistré le : 10 janv. 2018, 11:39

    Re: Restitution mobile suite à location free mobile

    Messagepar BlueLady » 22 mars 2018, 16:59

    Johnito conclut son texte par "encaissez l'assurance souscrite, c'est à ça qu'elle sert". C'est ce que j'espérais. Sauf que mon colis expédié en recommandé avec un taux d'indemnisation de 250€ en cas de problème (le montant de la pénalité prévue par Free) est arrivé, que La Poste le démontre, donc ne me paiera pas 250€ et que je reviens à la case départ : Free fait ce qu'il veut.

    Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

     


    • A lire aussi
      Réponses
      Vues
      Dernier message

    Retourner vers « Litige opérateur »



    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

    En savoir plus