FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation par courrier recommandé de l'abonnement au journal Le Monde : est-ce bien normal ?

Tartempion75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2018, 07:52

Résiliation par courrier recommandé de l'abonnement au journal Le Monde : est-ce bien normal ?

Messagepar Tartempion75 » 28 déc. 2018, 08:03

Bonjour à tous,

J'ai appris aujourd'hui qu'il était nécessaire, pour résilier mon abonnement en ligne au Monde.fr, d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Après renseignement, je constate que beaucoup si ce n'est la plupart des grands quotidiens permettent une résiliation par simple mail (L'équipe, Le Figaro, Les Échos).

Ça m'a tout l'air d'une pratique commerciale assez répugnante pour dissuader les gens de se désabonner. C'est d'autant plus consternant quand on pense aux valeurs que revendique le journal par ailleurs.

Savez-vous si cette pratique est légale ? Que peut-on faire ?

Merci :)

lefebvre018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2019, 09:59

Re: Résiliation par courrier recommandé de l'abonnement au journal Le Monde : est-ce bien normal ?

Messagepar lefebvre018 » 06 févr. 2019, 12:34

Bonjour,
Je constate que le problème n'a pas changé. Je viens de m'abonner pour un mois et je me rends compte que pour résilier il faut envoyer un recommandé LRAR (soit au moins 6 ou 7 euros) pour un essai qui m'a coûté un euro.
C'est scandaleux et il faudrait que ce type de pratique cesse... On peut s'abonner en ligne, signer numériquement, mais il faut se lancer dans une démarche papier d'un autre âge pour résilier.

Je crois que ce type de pratique doit être dénoncé.
Christophe


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


democratieperdue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2008, 11:09

Re: Résiliation par courrier recommandé de l'abonnement au journal Le Monde : est-ce bien normal ?

Messagepar democratieperdue » 17 oct. 2019, 17:53

Je viens de poster un message sur le forum, ce sont clairement des méthodes de vente forcée condamnables par la loi. Vous vous abonnez en ligne et sans engagement mais vous devez passer par une procédure plus que douteuse avec plein d'informations inutiles à fournir comme le prix de votre abonnement, le formulaire n'est pas imprimable via le navigateur, en plus il faut envoyer la demande en recommandé avec AR. C'est d'autant plus grave de la part d'un journal comme Le Monde !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus