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Résiliation abusive assurance Auto

Visiteur 092
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Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Visiteur 092 » 31 mars 2014, 16:41

Bonjour,

Depuis deux ans je suis assuré chez MMA.
Mon profil : bonus 50% depuis 1 an, pas de retrait de permis, pas de point en moins sur mon permis.
Trois mois avant mon échéance, je reçois une lettre de résiliation de mon assureur.
Le motif : ce n'est pas précisé sur le document.
Je vais voir mon agent MMA qui me dit que la résiliation été faite à la demande du siège et suppose que c'est en rapport avec mes sinistres (personne ne m'a jamais confirmé le motif de ma résiliation).
En effet, en deux ans, le véhicule a eu 2 sinistres non responsables (1 stationnement et un refus de priorité à droite). Je dois être le pire des conducteurs ;)

Le problème arrive lorsque je veux m'assurer à nouveau : 90% des assureurs contactés refusent tout simplement de vous assurer sous le prétexte que vous êtes résiliés et cela quel que soit le motif. Pour le reste, les propositions varient entre une augmentation de 75% à 300% du montant de ma prime. :o

Ainsi, parce que mon assureur a décidé de résilier mon contrat sans justification, je me retrouve dans une situation de devoir payer une sur prime.

J'ai fait appel au médiateurde la FFSA, mais MMA n'est pas adhérant et il ne peut intervenir sur mon dossier.

Avez-vous déjà été dans cette situation et quelles ont été les options que vous avez eus ?

Merci par avance pour vos retours

balleverte92
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar balleverte92 » 01 avr. 2014, 10:43

Bonjour,

Tout ce que vous pouvez faire c'est négocier une résiliation à l'amiable mais la MMA n'est pas tenue d'accepter tout comme elle n'est pas tenue de vous justifier la résiliation.
Un contrat est un accord entre deux parties...

"Pourquoi les assureurs résilient-ils le contrat après un sinistre ?

De la même manière que la loi autorise les assurés à résilier leur contrat, les assureurs sont également en droit de le faire pour plusieurs motifs. Votre compagnie peut notamment vous résilier suite à un ou plusieurs sinistres, si tel est mentionné dans votre contrat.
L'équilibre financier de l'assureur repose sur la mutualisation des primes.
Avoir plusieurs assurés à indemniser fortement coûte alors cher à tous les assurés.
Par exemple, si un assuré blesse gravement un autre usager de la route, l'assureur indemnisera le blessé, mais peut très bien résilier le contrat de son client au prétexte qu'il devient trop cher.
Ainsi, les assureurs maîtrisent le coût des primes d'assurances proposés à leurs client et renvoient, souvent, les clients « à risques » vers des compagnies spécialisées.
Chaque compagnie use de la loi comme elle le souhaite pour résilier ses assurés. D'où la volonté des députés de légiférer cette pratique."
(cf http://www.acommeassure.com/actualites/-/blogs/fin-de-la-resiliation-par-l-assureur/5455737 )

Je ne pense pas que le médiateur aurait pu faire quoi que ce soit à part vous obtenir une négociation à l'amiable (qui permettrait de supprimer la mention "résilié compagnie" sur votre relevé d'information.

S'ils n'acceptent pas, vous n'aurez d'autres choix que d'aller dans les agences et de négocier...

Bon courage !


Que faire en cas de litige ?

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Visiteur 092
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Visiteur 092 » 01 avr. 2014, 15:46

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Qu'un assureur vous résilie parce que vous êtes mauvais payeur, avec une conduite à risque (suspension de permis ou autre), mauvais conducteur (sinistres responsables à répétition) je comprends.

Qu'un assureur vous résilie sans motifs, ce qui est mon cas et surement parce que je ne suis pas un client assez rentable pourquoi pas mais que cette décision me mette dans une situation ou je retrouve uniquement à m'assurer sur la base d'une surprime je ne l'admets pas.

Vous pouvez faire l'expérience d'aller sur un comparateur d'assurance et de cocher résiliation, le nombre de réponse que l'on vous propose est édifiant (de l'ordre de 3). Vous faites la même proposition sans cocher résiliation, toutes les portes vous sont ouvertes

Dans ce cadre et lorsque la sinistralité ne le justifie pas, le relevé d'information ne devrait pas avoir la mention Résiliation.

J'ai échangé avec mon agent et MMA en central qui se renvoient mutuellement mon cas. En central ont me dit de voir avec mon agent qui lui me dit que la décision a été prise en central sans leur accord.

Ce que je reproche à MMA c'est d'avoir une politique de conquête agressive pour jeter ses nouveaux clients au bout de 2 ans en les pénalisant.

Pour moi, MMA c'est à ce jour 100% bla bla, 100% traca.

Le plus incroyable est que mon agent MMA m'a proposé de revenir les voir dans trois ans et qu'il serait prêt à m'assurer à nouveau. :lol:

Depuis, je me suis assuré auprès de ma banque, car le poids d'être client a joué en ma faveur, mais cela n'a pas été simple non plus.

Mon constat est le suivant : les assureurs n'assument plus leur métier et ne veulent que des clients sans sinistres même si cela n'existe pas.
Moi qui pensait à chacun son métier mais je reviens dessus : vivent les banques pour l'assurance. D'ailleurs peut être que nous sommes encore à payer les errements et les pertes des investissements bancaires des assureurs :mrgreen:

Cordialement

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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Visiteur 092 » 03 avr. 2014, 17:44

Bonjour,

Petite cerise sur le gâteau concernant MMA.

J'avais choisi une formule de kilométrage souple qui permet le remboursement de kilométrage non parcourus.

Je suis allé à la date anniversaire de mon contrat pour demander le remboursement de mes 4.000 kilomètres non parcourus. Il m'a été répondu que cela n'est pas possible car le contrat a été résilié (par MMA).

Merci qui ..... en tout cas pas MMA.

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ninarnauld
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar ninarnauld » 05 avr. 2014, 18:17

Bonjour,

les assureurs afin de savoir si votre contrat est rentable réalise un ratio (sinistres / prime)
Si votre ratio n'est pas bon théoriquement le siège demande la résiliation, ensuite s'est à votre agent de défendre votre dossier (négociation de tarif de franchise...), si toutefois le siège maintient sa résiliation votre agent peu demander une résiliation amiable qui est toujours plus favorable, en effet avec une résil amiable pour se ré-assurer c'est plus simple, alors que la résiliation compagnie est un enfer.
Allez dans votre agence MMA est exigé une résiliation amiable, en faisant bien comprendre à l'agent que votre dossier n'a pas été bien défendu.

Codialement

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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Visiteur 092 » 09 avr. 2014, 08:41

Bonjour,

Pour la résiliation à l'amiable, cela a déjà été demandé par mon agent avec un refus catégorique de MMA (selon mon agent).

J'ai tendance à le croire, car dans le peu de relation avec le service réclamation de MMA, lors des réponses, celui-ci m'a, à chaque fois, renvoyé auprès de mon agent.

La négociation à l'amiable peut se faire quand il y a une bonne volonté de la part de l'assureur, dans mon cas, je vous confirme qu'il n'y a aucune bonne volonté de MMA de le faire.

Merci pour vos conseils.

Cdt

thomas54
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar thomas54 » 14 avr. 2014, 22:40

Bonsoir,

Quand on change de société d'assurances, le nouvel assureur calcule le coefficient applicable à la première cotisation en tenant compte du précédent bonus-malus et des accidents qui se sont produits entre la dernière échéance du précédent contrat et la souscription du nouveau. Puisque vous allez chercher une autre assurance, je te conseille donc de t'orienter directement vers une assurance malus : [Message Modéré]

;)
Modifié en dernier par Modérateur QC le 15 avr. 2014, 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

laudum
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar laudum » 06 mai 2014, 07:04

Il existe déja de nombreux posts faisant état de résilisations abusives, mais je tiens à faire part de mon expérience sur ce sujet. Depuis des années, j'étais assuré chez Direct Assurance pour ma voiture et mon logement. Outre le fait que le service client par téléphone est très souvent injoignable malgré un numéro surtaxé, et l'amabilité des téléconseillers qui est largement discutable, je n'ai jamais connu de problèmes majeurs avec cet assureur, au-delà du fait que les garanties sont largement minimalistes.
Il y a deux ans, j'ai eu un RETARD de paiement de ma cotisation pour le logement. J'étais pourtant certain de l'avoir acquittée, et j'ai été conforté dans cet avis par le fait que le site internet m'a délivré sans broncher une attestation d'assurance pour l'année 2012-2013, alors qu'il est bien stipulé partout que cette attestation n'est délivrée que sous réserve d'être parfaitement àjour du paiement de ses échéances.
L'attestation qui m'a été délivrée s'est pourtant avérée être une "vraie-fausse attestation", puisque que quelques semaines plus tard Direct Assurance m'a adressé une mise en demeure pour régler ma cotisation ! Bien que j'ai expliqué ma méprise et la faute de l'assureur qui m'a conforté dans l'erreur, au service client qui n'a rien voulu entendre, j'ai par la suite régularisé ma situation DANS LES DELAIS IMPARTIS. A partir de là, j'étais serein malgré cet incident.
Ma surprise a été totale en ce début d'année lorsque je me suis connecté àmon espace client pour y imprimer ma nouvelle attestation d'assurance logement demandée annuellement par mon bailleur. J'ai en effet constaté que je n'avais plus de contrat habitation dans mon espace client. J'ai contacté, non sans mal, le service client toujours aussi aimable, qui m'a expliqué que mon contrat avait été résilié... Pour non-paiement !
Le motif invoqué étant fallacieux, et Direct Assurance ne m'ayant jamais informé valablement de cette résiliation (ni courriel, et encore moins de lettre recommandée AR de leur part), et ne voulant visiblement pas m'indiquer sa date d'effet, j'ai vécu l'année 2012-2013 sans assurance logement, ce qui me plaçait de fait dans l'illégalité vis à vis de mon bailleur, et aurait pu avoir des conséquences pour moi et mes proches en cas de sinistre. Par ailleurs, il faut savoir qu'en tel cas, rares sont les assureurs qui acceptent de vous assurer puisque votre logement ne l'a plus été depuis plusieurs mois....
J'ai adressé un courrier AR au service des litiges demandant plus d'informations, la date de résiliation effective de mon contrat, ainsi que mon droit d'accès et de rectification. Plus de 2 moi après la réception de ce courrier, Direct Assurance reste silencieuse et bien moins hautaine que ses téléconseillers. C'est le silence radio absolu qui ne me laisse d'autre alternative que de porter l'affaire en justice afin de faire reconnaitre mon préjudice et le manquement de l'assureur à ses obligations légales !
Bref, Direct Assurance peut faire toute la publicité qu'elle veut j'ai bien évidemment résilié mon assurance auto chez eux, et déconseille fortement à quiconque de s'inscrire chez un assureur qui visiblement n'assure pas du tout !

Nico37
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Nico37 » 07 mai 2014, 13:13

1°) Tu as pu imprimer une attestation provisoire, valable 30j et sous réserve du paiement.
2°) En effet tu dois être prévenu d'une radiation pour non paiement des cotisations.
3°) Les mutuelles d'assurance prennent sans restriction pour la Multi Risque Habitation.

lea75
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Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar lea75 » 21 mars 2015, 14:45

Bonjour,

J’ai il y a quelques mois subi moi aussi une sorte d’exclusion suite à la résiliation de mon contrat auto par mon ancien assureur ( 100% bla bla). J’avais énormément de mal à comprendre le motif de cette radiation…. 1 seul bris de glace et 1 sinistre non responsable dans un intervalle de 2 ans alors que j’avais toujours eu un bonus de 0.50 et réglé mes cotisations.
J’avais plus de mal à souscrire une nouvelle assurance qu’une personne résiliée pour non paiement ou qu’un jeune conducteur malussé…
en cherchant pendant un moment sur internet les assureurs pour les résiliés, j’ai fini par trouver une alternative sans payer bonbon car tous les devis que j’avais demandés été vraiment trop chers. –Pour les personnes résiliés je recommande autoreseilie.fr avec eux j’ai eu un tarif correct et surtout beaucoup de propositions.
Maintenant avec le Loi Hamon j'espere que les assurés finiront par mettre les bouchée doubles aux assureurs .

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