FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation abusive assurance Auto

volenregle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2015, 14:20

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar volenregle » 18 avr. 2015, 14:21

Bonjour à tous,

Je tenais à faire part aujourd'hui de mon expérience face à l'abus des assurances automobile.
Je suis assuré depuis plus de 27 ans sans avoir eu à déclarer le moindre sinistre responsable à ce jour et donc au bonus maximal de 50%.
Mais cela n’empêche pas mon assurance (et c'est le cas pour toutes les assurances) d'avoir trouvé un moyen simple et légal de me prendre plus d'argent chaque année.

En effet, en février 2014 j'ai fait la bêtise de faire réparer un impact sur mon pare brise, pensant bien faire afin de ne pas risquer qu'il se fissure et ainsi d'être obligé de le changer.
15 jours plus tard, le sort s'acharne, je suis victime d'un autre éclat sur mon pare brise et toujours dans la même logique, je retourne le faire réparer.
Je pense bien faire, pour moi et pour mon assurance, car je supprime le risque d'avoir à faire payer mon assurance le remplacement du pare brise et à moi le paiement de la franchise.

Mais voilà, les assureurs ont plus d'un tour dans leur sac et c'était sans compter sur leurs fourberies dont je suis aujourd'hui victime.
Ayant déclaré un sinistre NON responsable quelque mois plus tard j’atteins la fatidique barre des 3 sinistres dans les 3 dernières années !!! (Que je ne connaissais pas).

Ainsi, ayant vendu ma voiture, je ne peux plus prétendre être assuré par mon assurance EUROFIL ou même Direct Assurance et bien d'autres, qui considèrent la quantité plutôt que la qualité, me répondant que 3 sinistres c'est bien trop pour eux !!!
Les assurances acceptant de m'assurer, me proposent 200 euros plus cher que si je n'avais pas eu les sinistres de réparation d'impact.

Conclusions :
L'assureur me l'a personnellement confirmé, il aurait mieux valu que je ne fasse pas réparer mes impacts et attendre le contrôle technique du véhicule pour faire remplacer mon pare brise, payer ma franchise 100 euros et j'économisais 2X 200 euros = 400 euros de surplus d'assurance sur les 2 ans nécessaire pour que les sinistres disparaissent de mon tableau noir.

Ainsi, les assurances parient sur le court terme en pénalisant les assurés pour gagner de l'argent sur leurs dos, en espérant que sur le long terme les assurés ne comprendront pas qu'ils vaut mieux faire payer leur assureur le remplacement du pare brise, plutôt que de faire réparer les impacts.

Donc, n'en déplaise à Carglass, France pare brise et autres :
NE FAITES PAS RÉPARER VOS IMPACTS SUR VOTRE PARE BRISE. CEUX SONT LES ASSUREURS QUI EN PROFITENT
LES PÉNALITÉS SONT BIEN PLUS IMPORTANTES QUE LA FRANCHISE DU REMPLACEMENT DU PARE BRISE

houssaoui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2015, 14:21

Re: Résiliation abusive assurance securité

Messagepar houssaoui » 25 avr. 2015, 14:32

bonjour j'avais une assurance assurance securité chez auchan,avant l'echeance j ai pas reçu un avis de l'assureur qui m'a poussé à resilié cette assurance le montant était de 24 euros par an et chaque fois que ma banque rejet se montant l assureur l'augmente à 20 euros maintenant arrive à 84 euros,j'ai contacté l assureur qui m'a precisé qu'il fallait payer cette somme car mon assurance est resilié aprés son echéance merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thierry1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2015, 14:09

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Thierry1977 » 27 oct. 2015, 14:27

Bonjour,
Ma compagne s'est vue résiliée de manière abusive son contrat d'assurance auto.
En effet, soucieuse de ne pas avoir reçu sa vignette d'assurance auto elle appelle son assureur (GMF) pour lui faire part de son inquiétude. C'est alors que la personne au bout du fil lui annonce que son contrat est résilié et qu'elle ne recevra pas de vignette.
Nous nous sommes rendus illico presto dans une agence GMF où la responsable nous a reçu en nous indiquant que désormais c'était comme ça l'assureur pouvait résilier le contrat à date anniversaire sans motif. Elle nous a alors présenté les 3 sinistres non responsable de ma compagne en invoquant le fait qu'elle n'était plus rentable.
M'étant préalablement renseigné j'avais lu que l'assureur devait prévenir l'assurer par CRAR au moins 2 mois avant la date de résiliation, ce qui n'était pas le cas.
La responsable nous a alors rit au nez en nous expliquant qu'il n'y avait pas de courrier que c'était comme ça et pas autrement (elle n'était pas capable de nous fournir le numéro du recommandé). Lorsque nous avons émis le souhait à être placé en relation avec le médiateur elle a aussitôt refusé en nous demandant de partir car elle avait du travail.
J'ai tout de même réussi à contacter le médiateur des assurances mutualistes qui m'a redirigé vers le médiateur de la GMF. Cela fait maintenant prêt de 9 mois que j'attends une réponse de leur part, malgré mes 3 relances.
Inutile de préciser que désormais ma compagne paye plein pot une assurance chez AxA car aucun mutualiste ne souhaite nous assurer ayant été radiée d'une assurance mutualiste...
Que faire ?

MG13014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:03

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar MG13014 » 03 nov. 2015, 17:15

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre me disant quand fin d'année la MAAF me résilie mon contrat auto pour cause de "fréquence de sinistres".
Je comprendrais si j'étais un danger de la route et que j'avais eu de nombreux accidents !
Même pas j'ai eu le malheur que la courroie de distribution de ma voiture me lâche, dans l'impossibilité de la faire roulé jusqu'à la casse, j'ai fais appel a l’assistance dépannage pour mener ma voiture à la casse à 5km de mon domicile.
Après l'achat d'une autre voiture pas toute neuve non plus à cause des forte chaleur de cette été le bloque volant est resté coincé et je ne pouvais plus bougé ma voiture, donc j'ai fais encore appel à l'assistance dépannage.
Et j'ai la bonne surprise à présent de découvrir que pour eux je suis une cause fréquente de sinistre.
Si j'avais su en changent de voiture je ne serais pas resté chez eux surtout avec le fait que j'ai du payé plus chère mon assurance.
En clair, pour que tout ce passe bien avec une assurance payé une fortune tout les mois, en cas de problème resté dans votre mouise (pour resté poli) mais ne faite pas appel au service que vous payé en plus pour avoir.

Autoline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2016, 22:56

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Autoline » 22 janv. 2016, 23:06

Bonsoir,

Et bien moi aussi resiliation par la mma apres plusieurs annees sans aucun probleme. Je n ai eu quun seul sinistre et évalué en tors partagés ( pas daccord la dessus ). Je recoit un courrier me notifiant d une resiliation. Ce qui me choque c est que dans mon contrat on parle de zero malus au premier sinistre apres plusieurs annees sans soucis. Sauf quil faudrait quon m explique comment cela est possible si ils virent les gens avant. Cest donc effectivement du blabla. Pour ce sinistre, des options de renfort ont ete appliques ( j avais sousscrit un bon contrat) et je paye chaque annee pour cela. Alors etre pénalisé pour quelque chose auquel on s asure , c est presque de l arnaque. Si cela leur coute plus de sous que prevu, dans mon cas c est quils n ont pas pris la peine de defendre ma responsabilité malgré tous mes efforts et precisions et incohérences de l autre partie. En gros , ils deviennent des tiroirs caisses. Scandaleux

Autoline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2016, 22:56

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar Autoline » 22 janv. 2016, 23:16

Qu ils ne soit pas corrects avec leur contrats c est une chose , mais qu on soit grillés auprès des autres assurances est limite diffamatoire. Je ne comprend pas qu on autorise ce procédé. Cela devrait etre mieux encadré pour eviter les abus.

sommateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2016, 10:38

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar sommateur » 06 févr. 2016, 10:56

J'ai eu le même problème que Laudum chez MMA.
J'ai malheureusement souscrit à leur assurance auto.
Je n'ai jamais déclaré de sinistre ou d'accident, pourtant j'ai découvert ma résiliation en interrogeant mon conseiller : étant mensualisé, après 2 retards de paiements non signalés j'ai été résilié. A leur demande j'ai payé la cotisation annuelle pour rétablir mon contrat puis j'ai appris que mon contrat resterait résilié (toujours en interrogeant un conseiller car ils n'ont pas la politesse de me contacter).
J'ai donc payé une année de cotisation pour rien.
En dehors du sentiment d'être volé, je suis écoeuré par tant de mépris.
Evitez MMA : zéro dialogue, zéro compréhension et grosse facture.

astroemail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2016, 16:00

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar astroemail » 13 mars 2016, 18:23

Votre seule solution est de saisir le juge de proximité et réclamer 3000 euros de réparation
je peux vous conseiller pour la procédure. Il y a un pdf à lire à cette adresse

http://astroemail.com/astroconsommation/contrat-assurance-auto-europeen.html

réclamez aussi les Conditions Générales de votre contrat; il est probable que depuis 2010 vous êtes abusé par votre assureur au regard de la directive européenne du 16/09/2009

je vous suggère de calculer ce que vous avez payé comme prime depuis 2010 pour réclamer des remboursements

fylya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2014, 11:02

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar fylya » 22 juil. 2016, 18:21

Bonjour
L’assureur ne peut se réserver le droit de résilier le contrat après sinistre que s’il a payé ou devra payer une indemnité en faveur des personnes lésées à l’exception des paiements effectués sur base du système d'indemnisation des usagers faibles.
La résiliation après sinistre doit être notifiée au plus tard un mois après le paiement ou le refus de paiement de l'indemnité. Elle prend effet au plus tôt trois mois à compter de son dépôt afin de permettre au preneur d’assurance de retrouver une couverture. voir : comparateur-assurance-malus.fr

iggy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2016, 15:48

Re: Résiliation abusive assurance Auto

Messagepar iggy » 17 août 2016, 15:53

Je vois que je ne suis pas le seul... Un vrai scandale ! Je compte sur UFC QUE CHOISIR pour une action coordonnée...
Voici mon histoire... tristement semblable..
Au final, mon conseiller bancaire CMUT est le seul (je dis bien, LE SEUL) qui mérite mon respect... Les autres assurances institutionnelles sont toutes des [Message Modéré]...
Après 22 ans de conduite sans le moindre souci, à 50% de bonus depuis au moins 22 ans, j'ai été résilié par MMA pour 'fréquence sinistre' (1 bris de glace, 1 petit dommage responsable sans aucune gravité, et 1 déclenchement d'assistance pour pneu crevé sans possibilité de glisser le crick sous la voiture) et me voilà rejeté par toutes les assurances... Une honte !!!
La probable vraie raison est que ma voiture devenant vieille et kilométrée, ils ont préféré se débarasser de moi...
Le souci, c'est qu'ils ont sali ma réputation durablement (via certificat de situation), alors je n'hésite pas à les traiter TOUS de vrai salauds !!!! Un assureur c'est par définition un [Message Modéré]... leur credo: récupérer un maximum de clients et tout faire pour ne jamais payer'...
Je viens d'acheter une nouvelle voiture et je n'hesite pas à aller chez mon banquier... même si c'est peut être un peu plus cher que les low-cost...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus