Messagepar visiteur » 16 nov. 2009, 06:18
Je suis nantais et propriétaire d''un Espace IV diesel 150 CH acheté neuf la bagatelle de 37000 euros en juillet 2003. Il a toujours été entretenu dans le réseau Renault. A signaler dans sa première année de vie, une dizaine de défaillances de la vanne EGR. A 70 000 km il a fallu changer la boite de vitesse BK6. Renault proposait initialement 30% de prise en charge. Finalement après menaces juridiques, Renault a fini par régler la totalité de la facture.
Vers 75 000 km, c''est le pot catalytique qui a lâché. Facture 1000 euros et refus de prise en charge. Je n''avais pas trop insisté à l''époque.
Il y a 15 jours lors de la visite d''entretien des 120 000 km il y a eu changement de la courroie de distribution. Nouvelle facture de 1000 euros. Je le récupère. Quelques kilomètres plus tard s''affiche le fameux message "panne injection" avec odeur de chaud, de brulé. Je le ramène chez l''agent qui avait effectué la révision. Il le passe à la mallette électronique, ne trouve rien et me rassure.
Quelques jours plus tard avec moins de 1000 km parcourus, en revenant de Barcelone le turbo a cassé sur l''autoroute entre Narbonne et Carcassonne. La route grimpe.
L''engin est transporté chez l''agent Renault de Lézignan-Corbières qui n''y touche pas pendant une semaine. C''est là que j''ai appris qu''il faut mieux rouler avec une voiture étrangère. Comme les réseaux ne comptent que des concessions, il n''est pas abandonné dans un garage de campagne.
Après diverses pressions en particulier du concessionnaire qui me l''a vendu (St Nazaire-la Baule), l''Espace est ramené à la concession de Narbonne (même groupe que l''agent de Lézignan-Corbières). Finalement le lundi soir, soit 10 jours plus tard, le diagnostic tombe avec facture de plus de 12 000 euros. J''ai quand même demandé au chef d''atelier : "Et pour ce prix la TVA est comprise ?".
Le garagiste qui l''entretient, m''a dit que c''était quasiment normal qu''un turbo explose à 120 000 km sur un Espace Diesel. Il m''avait dit la même chose pour la boite de vitesse et le pot catalytique. "Ok, lui ai je rétorqué, la chaine de distribution c''est une pièce d''usure, mais le turbo non ? Sinon le constructeur aurait préconisé son remplacement à 120 000 km aussi ?"
Je vois que de nombreux autres conducteurs d''Espace ont subi cette casse. On m''a dit aussi qu''il peut y avoir eu une erreur lors de la visite d''entretien avec en particulier trop d''huile dans le moteur....