FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation EDF - Enedis

Theo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 19:33

Régularisation EDF - Enedis

Messagepar Theo69 » 01 févr. 2021, 19:43

Bonjour à tous,

J'ai été prélevé d'un montant exorbitant (1200€) par EDF suite à une "régularisation".

Si je comprends bien la facture, elle compare deux éléments
- Le relevé compteur "Client" (donc moi)
- Le relevé "Enedis" effectué, je crois, par le technicien venu installer le compteur Linky en Mai 2020.

La facture compare la consommation ainsi :
Heures creuses : du 13/01/2017 au 18/05/2020 : 54290 (client) // 54290 (Enedis)
Heures pleines : du 13/01/2017 au 18/05/2020 : 58220 (client) // 72978 (Enedis)

De l'écart de consommation est calculée la régularisation.

Plusieurs problèmes :
- EDF justifie cette facture en disant qu'aucun relevé de compteur "manuel" n'a pu être effectué par le technicien. J'ai pourtant transmis le relevé du compteur à chaque passage jusqu'à installation du compteur Linky.
- Sur le site du gouvernement, il semble indiquer qu'aucune regularisation ne peut être demandée dans un délais supérieur à 14 mois. Ici nous sommes sur 3 années et 5 mois.
- Je ne comprend pas le comparatif : comment se fait-il que le comparatif heures creuses ne présente aucun delta ?
- Je n'ai reçu aucun recommandé ou autre communication "officielle" m'indiquant la "non venue" ou "non prise en compte" de mes relevés compteurs...

J'ai écrit à EDF pour chercher à mieux comprendre. J'attends un retour.
Sont-ils dans leurs droits ?

Merci pour votre aide
Bien à tous

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 236
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Régularisation EDF - Enedis

Messagepar Charles n » 01 févr. 2021, 21:38

J'ai écrit à EDF pour chercher à mieux comprendre. J'attends un retour.
Paraît que c'est pas nerveux pour avoir une réponse

Essayez en attendant de téléphoner au médiateur de l'énergie en expliquant votre problème :

https://www.energie-mediateur.fr

Le numéro de tel est dans "contact " en bas dans le lien ci dessus ( numéro gratuit )

Ensuite il faudra sûrement monté un dossier dans :

https://www.sollen.fr

Mais bon pour l'instant essayer le téléphone .

Voir avec votre banque pour recuperer votre prélèvement , si ce dernier a moins de 2 mois , c'est rapide à récupèrer .

( copier/coller les liens plus haut , c'est pas direct ici , c'est un peu rétro ).

Enfin n'hésitez à poster votre sujet sur d'autres forums de conso


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Theo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 19:33

Re: Régularisation EDF - Enedis

Messagepar Theo69 » 02 févr. 2021, 14:32

Bonjour Charles, merci pour votre réponse.

Petite mise à jour :
- J'ai eu EDF au téléphone qui confirme que le délais est supérieur à 14 mois et que ce n'est pas normal.
- Egalement mon ancien compteur (avant remplacement Linky) comptabilisait toutes les heures creuses en heures pleines. Mon logement ne montrait "aucun symptômes" de cette défaillance (parait qu'il n'y a plus d'eau chaude dans ces cas là)

EDF a donc fait une réclamation auprès d'Enedis sur les défauts du compteur et dit "plaider en ma faveur". Dit obtenir une réponse d'ici une quinzaine de jour.

Je fais le paris de ne pas rejeter le prélèvement en guise de "bonne foi" et j'espère obtenir une facture convenable d'ici là. Je crains un dédale administratif... !

J'ai toutefois noté le n° de réclamation effectué par EDF auprès d'Enedis et j'ai rappelé cordialement que je n'hésiterai pas à saisir le médiateur si pas de réponse d'ici 2 mois.

Merci à tous et bon courage aux autres personnes dans cette situation

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 236
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Régularisation EDF - Enedis

Messagepar Charles n » 03 févr. 2021, 19:00

J'ai pourtant transmis le relevé du compteur à chaque passage jusqu'à installation du compteur Linky.
...et donc vous aviez pas vu ?
Perso à une époque j'avais hc hp sur un compteur et je vérifié souvent .

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Régularisation EDF - Enedis

Messagepar AlanCHIC » 06 avr. 2021, 16:48

Bonjour
Il me semble que l'installateur du compteur Linky vous a fourni, lors de la pose, le relevé du compteur (HP et HC). Avez-vous vérifié ceux-ci ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus