Bonjour,
J'ai passé récemment commande sur un site pour un système d'alarme (Centrale, Détecteurs Mouvement, Incendie, Ouvertures de fenêtres etc). Je n'ai jamais eu de soucis particulier et n'en suis pas à ma première commande.
Exceptionnellement je dois annuler mon projet et j'ai donc fait une demande de rétractation quelques jours après la réception du colis (moins des 14j autorisés par la loi).
Le commerçant refuse le retour d'une partie du matériel au motif de ces conditions générales sur leur site:
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
Les produits qui ne peuvent pas être retournés en raison de leur nature :
- e.a consommables, piles, batteries, accumulateurs, cartes et badges d'accès, télécommandes ou dispositifs portatifs dont les piles sont insérées, détecteurs de sécurité [e.a fumée, incendie, gaz/CO...], Unité centrale dont le numéro de série a été livré ou enregistré, carte sim, licence ou recharge sms, enregistrements audio ou vidéo, logiciels informatiques, etc...) ;
- dont l'emballage scellé a été ouvert.
Il liste ensuite les produits correspondant dans ma commande (et qui sont les plus chers) et indiquent refuser leur retour.
Il faut savoir que je n'ai pas ouvert le carton que j'ai reçu. Tout est donc emballé d'origine comme eux me l'on expédié. (Les produits ayant une batterie sont donc dans le même état de sécurité que ce qu'ils ont réalisés de leur côté). Je me demande donc la légitimité de cette condition générale qui me parait abusive. (l'unité centrale qui m'a été expédiée étant comme le reste emballée, non ouverte et toujours dans le colis d'envois, je n'ai pas accès au numéro de série non plus ).
Merci par avance.