FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Placedestendances refuse de me rembourser

Consom-acteur13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Placedestendances refuse de me rembourser

Messagepar Consom-acteur13 » 15 juil. 2026, 18:50

Bonjour,

J'ai passé une commande sur le site Placedestendances.com. La livraison a été prise en charge par Colissimo, envoi sans signature. Le colis est indiqué livré sur le suivi mais ma boîte aux lettres (relevée une heure après la notification) était vide. J'ai ouvert une réclamation auprès de Colissimo : un responsable m'a appelée et a assuré que la factrice se souvenait avoir déposé "un ou deux colis" dans ma boîte aux lettres, m'invitant dès lors à me retourner vers le vendeur, ce que j'ai fait.

Après enquête auprès de Colissimo, Placedestendances refuse de procéder au remboursement de l'article non livré, en opposant à ma demande un courrier émanant de la Direction des Services clients de Paris sur lequel dans lequel est écrit : "Selon les éléments de notre système d'information nous sommes en mesure de vous confirmer que le colis n°xxx, destiné à yyyy a bien été livré le 3 juillet 2026".

Aucune preuve n'a été fournie comme par exemple une photo du colis dans ma boîte aux lettres.

Je précise que juste avant cette commande une autre faite quelques jours plus tôt auprès du même vendeur avait déjà connu une "erreur d'acheminement" par Colissimo et avait été distribuée tardivement. Par ailleurs, je suis une fidèle cliente du site depuis des années et ai déjà fait des commandes bien plus onéreuses que celle que je n'ai jamais reçue ce qui devrait plaider en ma faveur mais je n'ai eu aucun geste commercial de la part du vendeur pourtant légalement responsable de la réception du colis dès lors que le transporteur a été choisi par lui, me semble-t-il.

Comment agir dans une telle situation ? Dois-je déposer plainte ? Dois-je faire un signalement sur Signal Conso ?

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Placedestendances refuse de me rembourser

Messagepar justedroit » 16 juil. 2026, 07:48

Bonjour Consom-acteur13,

Etonnante la réponse de ce responsable qui vous informe que la factrice se souvient avoir déposé 1 ou 2 colis dans votre boîte aux lettres vous invitant dés lors à vous retourner à l'encontre du vendeur.

Car, en effet, si cela était vraiment le cas, pourquoi alors vous dire à la suite de vous retourner à l'encontre de votre vendeur sachant qu'il ne s'agit pas d'un endommagement ?

Par ailleurs, le fait que les éléments du système d'information du transporteur soit en mesure de confirmer que votre colis qui vous était destiné a bien été livré, constitue seulement qu'un élément de preuve mais pas la preuve concrète que le colis a bien été déposé dans votre boîte aux lettres s'agissant probablement d'une erreur de distribution comme vous le supposez.

A mon sens, cette situation n'a pas à être signalée à Signal Conso et le dépôt de plainte ne me semble pas nécessaire combien même elle serait recevable, SAUF au besoin du vendeur s'il vous en fait la demande.

Votre action doit se porter seulement à l'encontre du vendeur auprès de qui vous avez un contrat car effectivement le transporteur est celui du vendeur.

C'est pourquoi je vous suggère de lui adresser une LRAR, LRE ou déclaration sur site dédié, lui rappelant d'abord les FAITS en les datant , puis dire :

« Vu l'article 1609 du Code civil qui dispose que :

« La délivrance doit se faire au lieu où était, au temps de la vente, la chose qui en a fait l'objet, s'il n'en a été autrement convenu » ;

Or, elle ne l'a pas été à mon adresse, et il n'en pas été autrement convenu avec vous.

Vu l'article L216-2 du Code de la consommation qui énonce que :

« Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens ».

Or, je n'ai pas pris physiquement possession de ma commande ni désigné un tiers à ma place, qu'ainsi le risque de la perte de mon colis ne m'a pas été transféré

Ajoutant : De facto, comme les affaires entre vous et votre transporteur ne sont miennes. qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu ma commande dans ses délais ce qui contrevient à vos obligations prévues à l'article L216-1 du Code de la consommation, par cette présente recommandée, je vous accorde un nouveau délai de 4 jours pour m'adresser à nouveau ma commande, au delà duquel par défaut, je vous demande de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et à la restitution des sommes versés".

Ainsi donc Consom-acteur13, en première partie de ce courrier, vous balayez l'argument du transporteur en dégageant votre responsabilité qu'il entend voir engager et dans la seconde partie, ayant fait place nette, votre situation est celle d'une Cliente qui n'a pas reçu sa commande dans ses délais et qu'elle réclame au vendeur.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »