FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Jol666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2018, 16:14

Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Jol666 » 24 nov. 2018, 16:32

Bonjour,

J'ai démarré un nouveau travail en avril 2018, et mon entreprise a mis en place une mutuelle obligatoire.
J'ai donc, à l'issue de ma période d'essai (3 mois, renouvelée une fois) en octobre 2018, envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à ma mutuelle de l'époque, lui demandant ma résiliation (et j'en ai profité pour essayer d'obtenir un remboursement des cotisations trop versées, qui ne tente rien n'a rien :twisted: )
Voici la copie du courrier que je leur ai adressé :

"Lettre recommandée avec avis de réception
Références du contrat :
- N° adhérent : XXXXX
- N° de Sécurité Sociale : X XX XX XX XXX XXX XX

Objet : Résiliation du contrat complémentaire santé en cours d’année pour adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise

Madame, Monsieur,
Mon employeur ayant souscrit une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire des salariés, je me vois dans l’obligation de résilier la mutuelle souscrite auprès de votre organisme.
Je joins à la présente l’attestation d’adhésion précisant cette obligation.
Tenu d’adhérer à cette complémentaire santé depuis le 24 avril 2018, je vous demande par conséquent de procéder à la résiliation de mon contrat à compter de cette même date. (24 avril 2018)
Je vous serais également reconnaissant de bien vouloir me rembourser les cotisations que je vous ai versées depuis le 24 avril 2018 ainsi que de me tenir informé de l’avancement de ma demande.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."

J'ai reçu hier une réponse stipulant le refus de ma mutuelle, pour un motif et des justifications complètement "à côté de la plaque".
Voici ce qu'ils m'ont répondu :
"Monsieur XXXX,
Nous avons bien reçu votre demande de radiation que nous ne pouvons prendre en compte.
En effet, la demande de radiation de votre contrat doit intervenir dans un délai de 3 mois suivant un événement entraînant une résiliation en cours d'année. Vous avez une mutuelle obligatoire depuis le 24 avril 2018 et vous deviez faire la demande dans les 3 mois suivant cette date."

Ils m'ont ajouté une feuille imprimée depuis Legifrance, l'article L221-17 du code de la mutualité, en surlignant la phrase "La fin de l'adhésion ou la résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement ou la date de sa révélation"...

A mon sens, ils se trompent, car la résiliation en cas d'adhésion obligatoire à une mutuelle peut intervenir n'importe quand... et ils font appel à un article qui ne correspond pas à ma situation.

Je fais donc appel à vos conseils avisés pour savoir comment les forcer à me résilier, puisque j'ai vraiment l'impression d'être dans mon droit.

Merci par avance de votre aide.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Nico37 » 25 nov. 2018, 00:57

La réponse de ta complémentaire santé est totalement fondée :!: Tu dois désormais résilier à l'échéance (LRAR oiu LRE 2 mois avant ou si augmentation de cotisation, dans les 20 jours suivant la réception de l'échéancier).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jol666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2018, 16:14

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Jol666 » 25 nov. 2018, 09:12

Merci de ta réponse, mais il me semble avoir lu qu'il était possible de résilier n'importe quand à partir du moment ou la cause est une mutuelle d'entreprise obligatoire...
mais également d'avoir lu qu'il était préférable d'attendre la fin de la période d'essai pour résilier... et ma période d'essai (renouvelée) ne s'est achevée qu'en octobre, date d'envoi de ma lettre de résiliation...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Nico37 » 25 nov. 2018, 16:50

N'importe quand par rapport à la survenance de l'événement... Et ta période d'essai de 3 mois donne 3 mois de portabilité sans parler du renouvellement au moins 15 jours avant (= 6 mois de portabilité)...
PS : à la relecture de ton post, précisons qu'il était inutile de préciser la complémentaire santé obligatoire puisqu'elle dans toute entreprise dès 1 salarié-e...

Jol666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2018, 16:14

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Jol666 » 25 nov. 2018, 20:33

Désolé d'être inculte en la matière, mais je n'ai pas compris ta réponse... pour tout ce qui est portabilité etc etc... je n'y connais rien, je l'avoue... :oops:

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Nico37 » 26 nov. 2018, 13:18

Pourquoi aurais-tu dû résilier ton contrat individuel de complémentaire santé :?: Car dès lors que tu as travaillé au moins 1 jour tu as le maintien gratuit de droit (portabilité) d'un mois et ainsi de suite dans la limite de 12 mois (dès 11 mois et 1 jour travaillé). Donc lors du renouvellement de ton contrat (soit au maximum au bout de 2 mois et demi) tu devais impérativement résilier car tu avais obligatoirement droit à 6 mois de portabilité (période d'essai totale 3+3 mois) : tu aurais perdu 3 mois de cotisations (résiliation au 1er jour du mois suivant pour une mutuelle ou éventuellement 2 mois si c'est une assurance santé qui résilie de date à date).
La protection sociale est extrêmement important et vaut le coup de s'y intéresser sérieusement au moins 1h (lire impérativement les documents remis par les RH).

Jol666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2018, 16:14

Re: Refus de résiliation de ma mutuelle pour adhésion à mutuelle obligatoire

Messagepar Jol666 » 26 nov. 2018, 21:00

Merci encore une fois, j'y vois un peu plus clair.
Ma mutuelle m'a rappelé aujourd'hui, ils vont me faire parvenir un échéancier, à la réception duquel je leur enverrai une lettre de résiliation, qu'ils prendront en compte.
Merci de ton aide Nico37.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus