FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remboursement d'opérations frauduleuses

pauline111289
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de remboursement d'opérations frauduleuses

Messagepar pauline111289 » 19 mai 2016, 06:54

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je suis vraiment démunie, et j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider ou m'indiquer que faire.

J'ai découvert que des opérations frauduleuses avaient été effectuées sur mon compte (BNP), pour plus de 2600€, pour des achats sur Cdiscount et sur un site hôtelier. J'ai fait opposition dès que je m'en suis aperçue. Ma carte bleue est toujours en possession, je ne l'ai ni perdue ni me la suis fait voler.
J'habite aux USA et me sers très peu de mon compte français, seulement pour rembourser mon prêt étudiant, et là ce sont toutes mes économies qui sont parties en fumée...
Suite à mon opposition, j'ai envoyé un courrier pour déclarer ces opérations comme frauduleuses, la banque m'a envoyé un dossier à remplir pour en considération ma demande de remboursement.
Seulement voilà, j'ai reçu un courrier disant que suite à l'enquête du service monétique, la BNP refuse de me rembourser ces opérations sous prétexte qu'elles ont été authentifiées et autorisées par l'envoi d'un code sur mon téléphone, mais ceci est impossible car j'ai toujours ma ligne téléphonique (chez Free) active, ma carte sim est avec moi, et je ne l'utilise presque pas.

Quels sont mes recours? Comment puis-je faire pour que la banque pousse son enquête plus loin et s'aperçoive que non, ce n'est pas moi qui ait autorisé les paiements?

Je vous remercie par avance de votre aide, j'en ai vraiment besoin.

mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Refus de remboursement d'opérations frauduleuses

Messagepar mirliton2 » 24 mai 2016, 09:50

La banque vous a t'elle fournie le numéro de téléphone servant à l'authentification ?

N'auriez vous pas un enfant, petit neveu, arrière cousin... en France, qui aurait accès à vos papiers bancaires et qui aurait pu modifier le téléphone de confirmation sur le site de la banque ?

Avez vous une habitation en France avec des documents bancaires, et vous êtes vous assurée qu'elle n'aurait pas été cambriolée ?

En excluant ces propositions, je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu faire des achats autentifiés en combinant votre numéro de carte + votre numéro de téléphone.

Si la banque continue dans sa posture, vous serez obligé de déposer plainte pour qu'un relevé des appels / sms téléphoniques vers votre téléphone soit requis (a moins que FREE accepte de vous le fournir moyennant paiement) , et ainsi prouver que vous n'avez rien reçu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jennysgab
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Refus de remboursement d'opérations frauduleuses

Messagepar jennysgab » 24 mai 2016, 14:03

Bonjour,
il y a en ce moment un gros piratage des cartes sim free.
en effet, cet opérateur a mis e place des bornes pouvant éditer directement à l'aide de quelques information des cartes sims. Ils ont sûrement dupliqué votre carte sim.
Vérifiez si votre ligne est toujours activé avec votre propre carte sim.
Personne de votre entourage ne peut se diriger vers une association locale UFC Que choisir en votre nom? Les banques se déchargent très facilement de leur obligations, il n'est pas étonnant qu'elle refuse la prise en charge de ces opérations frauduleuses. Ce dispositif nommé 3d secure n'est pas un motif légitime pour refuser la prise en charge de cette fraude par votre banque. Elle ne peut aucunement vous refuser de vous rembourser les sommes prises frauduleusement.
Si elle tente, elle doit prouver (autrement que par un simple fait) que vous avez commis une faute GRAVE c'est à dire donner votre code, votre carte....etc même si c'était le cas, c'est impossible de le prouver pour une banque.
Ne vous laisser surtout pas faire ! Essayer de demander à quelqu'un de confiance de se rapprocher de AL ufc que choisir la plus proche et ils seront quoi faire !!!
bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »