Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un soucis avec ma tablette Sony Xperia Z2 tablet 32Go Noire achetée le 22 aout 2014 à la Fnac de Créteil Soleil (94).
En effet, peu après son achat je me rends compte de la présence d'un nuage de sous pixels morts présents sur l'écran. Étant à ce moment-là partis à l'étranger pour un semestre, je me suis dit que je ramènerai la tablette à mon retour au SAV afin de changer l'écran.
Je vais donc à la Fnac de Creteil Soleil le 24 janvier (soit moins de 6 mois après l'achat) rapporter ma tablette qui est étudiée par la personne au SAV et qui en conclue que la tablette sera bien envoyée pour réparation avec un retour prévu le 20 février.
Je fus donc très surpris de recevoir le 10 février un devis me demandant de payer le remplacement de l'écran 238.5€ car apparemment Sony refuse l'application de la garantie pour cause de dommage provoqué par une utilisation non conforme!!
Bien sûr il n'y a aucun détail alors j'appelle le SAV pour avoir plus d'informations et dire que je suis surpris de cette décision car ma tablette était dans un parfait était. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'utilise ma tablette avec la protection officielle de Sony type cover, il n'y avait AUCUN petit impact sur l'appareil et n’a jamais subi AUCUN choc, et malgré que l'appareil soit étanche, il n'a JAMAIS été immergé sous l'eau, ni même passé sous l'eau. L'appareil a éventuellement été dans un environnement humide, mais étant donné que l'appareil est IP55 et IP 58, il résiste aux immersions de 30 mn sous 1m30 de profondeur.
La FNAC m'explique que c'est Sony et pas eux qui refusent, et je demande donc des preuves de cette mauvaise utilisation, preuves que je n'ai pas encore reçues, c'est donc pour cela que je vais me rendre aujourd'hui en magasin pour exiger ces preuves.
Mais du coup j'ai une question. Je sens qu'ils vont dire que le problème est la présence d'oxydation dans l'appareil (le problème parfait pour refuser la garantie comme l'utilisateur ne peut pas se rendre compte de l'oxydation...). Mais l’appareil étant supposé être résistant à l'eau, est-ce vraiment une excuse valable? En effet, je pense à la garantie de conformité qui dit que si un problème apparait dans les 6 mois, il est présumé exister le jour de l'achat et c'est au VENDEUR (donc la FNAC) d'apporter la preuve du contraire. Donc si infiltration d'humidité il y a, c'est donc à la FNAC de prouver que ce problème est lié à une mauvaise utilisation et non un défaut lors de l'achat! Si on achète un appareil qui dès son achat n'est pas résistant à l'eau comme celui-là est supposé l'être comment l'utilisateur peut se défendre face à un SAV qui lui assure que de l'eau est rentrée que c'est de sa faute?!
Concernant l'étanchéité je prend soin de fermer toujours les caches, caches que je n'ouvre que très rarement ayant le dock de recharge officiel de SOny qui permet de recharger la tablette sans ouvrir les caches.
Je suis donc certain que si il y a de l'oxydation à l'intérieur de ma tablette, cela est dû à un défaut d'étanchéité à l'achat et non une mauvaise utilisation.
J'aimerai donc savoir quels sont mes recours face à un SAV qui ne voudra surement rien entendre? J'aimerai savoir comment exiger la réparation sans frais de ma tablette ou bien son remplacement auprès de la FNAC le plus vite possible car ne pas avoir ma tablette pour mon travail est assez ennuyant...
Je ne lâcherai pas cette affaire car je me sens complètement abusé par le SAV. Je suis un très bon client de la FNAC étant donné les prix qu'ils pratiquent et la présence de magasins qu'il faut soutenir car cela génère plus d'emplois. Mais si cette affaire tourne à ma défaveur, je privilègerai des vendeurs comme Amazon ayant des prix excellents, et un SAV bien plus réactif et qui soutient plus l'acheteur que celui de la FNAC....
Merci pour votre aide!